AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Musicienne, Véronique Sauger étudie le violoncelle mais aussi la comédie, joue dans la rue, fait une visite éclair au Conservatoire, décroche un prix de solfège spécialisé, d’analyse, un prix de contrebasse, et sans même attendre, intègre les rangs de l’Orchestre philharmonique de Radio France de 1989 à 2009.

Productrice sur France Musique des émissions Contes du jour et de la nuit et Laissez-vous conter, Véronique Sauger est aussi l’auteure de contes dont Les Bonbons sauvages (Livre CD Radio France), de Fragments poétiques d’après Mégapoles (Harmonia Mundi), de 38 textes originaux pour Radio France, de 2 romans, d’un recueil de fragments (Musique mon amour, aux éditions Les points sur les i) et d’un essai biographique (Portraits croisés, aux éditions Les points sur les i).

Véronique Sauger a été intervenante à l’INA pour un cursus de formation Interaction entre écriture audiovisuelle et musiques électroacoustiques, et est animatrice d’ateliers d’écriture, lançant des appels à écriture auprès des auditeurs, écoles, conservatoires, maisons de retraite, foyers d’insertion, de handicapés, enfants malades, publics en situation de précarité... pour lesquels elle crée une maison d’édition de recueils d’écritures collectives.
+ Voir plus
Source : editionsepingleanourrice, francemusique.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Sauger   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deuxième partie de notre rencontre avec Véronique Sauger pour la sortie de son livre "Tango loft" aux Éditions Les indés.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Écrire, c'est avancer en équilibre sur le fil du langage. La couleur des mots n'est pas dehors. Comme leurs nuances, elle est à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          210
Les mots ne transforment pas les êtres mais proposer leur "vrai sens" au travers de métaphores les sort des ténèbres. Et faire cela, même si c'est pour une parcelle de l'humanité, c'est réussir, peu à peu, à changer le monde... Tel est l'art d'Allain Leprest.
Commenter  J’apprécie          200
Souvent, on rejette les différences. Parce que les différences sont grandes et qu'elles font peur, mais on ne sait pas ce qu'on fait. Et un jour, c'est moi qui me suis attaché à lui. Je n'ai jamais regretté.
Commenter  J’apprécie          100
Tout le monde ne le cherchait jamais, alors oui, il avait la paix. Sous l'évier, il avait installé son goûter, une zone d'alunissage, ses feuilles à calculer le temps, un réveil. Il écoutait du dessus ses voisins qui dansaient le tango.
Commenter  J’apprécie          80
Chez les voisins, c’était chez nous et ça, nous, on s’aimait. Notre amour n’aurait jamais la fièvre des amours de vingt ans mais on s’aimait et on dansait le tango. Comme si on s’en allait très loin, comme un remède. Si, regarde, ceux qui ne savent pas danser sont souvent tristes et nous, on n’était jamais tristes.
Enfin.
Presque jamais.
Moments d’extase et de détresse, jusqu’au vertige.
On dansait.
Commenter  J’apprécie          71
Souvent, on rejette les différences. Parce que les différences sont grandes et qu'elles font peur, mais on ne sait pas ce qu'on fait.
Commenter  J’apprécie          30
Il arrive que la folie t'emmène là où tu refuses d'aller, et tu y vas quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les artistes que compte la musique française, Francesca Solleville et Allain Leprest sont certainement des plus remarquables. Ils se dressent dans le paysage de la chanson comme des "monstres" sacrés portant le flambeau de la Liberté et des mots. Pour chacun, on voit incarnée l'aspiration un idéal : humaniste, humain, fraternel.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une torture, l'envie, si tu ne te décides jamais. Comme une main qui t'effleure et qui t'évite, ensuite.
Commenter  J’apprécie          20
Francesca parle d'argent, oui, elle est frappée d'observer, avec le lyrique, tous ces gens qui ont le temps de s'instruire, d'approfondir. C'est ce temps-là qui est inaccessible aux petites classes et classes moyennes, enfermées dans la tension qui règne autour d'elles...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Sauger (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..