AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 48 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 14/04/1989
Mort(e) le : 11/5/2013
Biographie :

Vickie Gendreau est née à Montréal en 1989.

Elle a travaillé comme danseuse nue d’octobre 2009 à juin 2012, date à laquelle on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau.

Vickie Gendreau a publié des romans autofictionnels dans lesquels elle livre des fragments de journaux intimes. Son premier roman, "Testament", qui aborde le sujet de sa maladie, a été publié en 2012 au Quartanier. L'ouvrage a remporté le prix Marc-Antoine-K.-Fennec remis par l'Académie de la vie littéraire en 2013 et a été adapté pour la scène au Théâtre de Quat'Sous en mars 2014.

Ayant fait l'objet d'une lecture publique quelques semaines avant sa mort, son deuxième roman, "Drama Queens", est publié de façon posthume en 2014.

En 2018, sa maison d'édition Le Quartanier fait paraître un texte inédit intitulé "Shit fuck cunt", écrit en 2010.
+ Voir plus
Source : Quartanier
Ajouter des informations
Bibliographie de Vickie Gendreau   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Tout est impératif maintenant dans ma vie. C’est probablement la dernière peine d’amour que je vis. Ça fait mal les dernières fois, c’est vulgaire la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre pourrait s'appeler *Tes dialogues de Tarantino* ou *Demandes spéciales*. Je parle de cinéma tout le temps. Je dis tout le temps que je vais écrire dix livres et que je vais vivre dix ans. Que celui-là va s'appeler *Cinéma expérimental*. *Drama Queens*, c'est comme son nom de danseuse. Je tape à une main, avec un oeil fermé. À tout moment, je pourrais partir en convulsions. Partir comme dans ne plus jamais revenir. Chaque phrase est un combat. Au Salon du livre de Rimouski, une dame a pris mon premier livre pour lire la quatrième de couverture. Elle l'a reposé en évitant mon regard. C'est lourd, le cancer, la mort pis ces affaires-là. J'aimerais que ça soit plus interactif comme objet, le livre. Comme une manette de jeu vidéo. Que ça vibre à chaque fin de chapitre. Mais c'est pas comme ça que ça marche, la vie. Comment est-ce que ça se passe, mourir? Est-ce qu'on vibre et qu'il est écrit GAME OVER?
Commenter  J’apprécie          30
Tant de raisonnements douloureux, de résonnances magnétiques. Ça sonne presque pareil, mais c'est complètement différent. C'est dans une grosse machine que ça se passe. Les raisonnements, ça ne passe pas. Il n'y a pas la machine pour. Elle n'existe pas encore.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis cette littérature, la littérature honteuse et pleine de regrets. J’ai les paupières cochonnées d’avoir trop souvent fermé les yeux, d’avoir eu trop souvent à le faire.
Commenter  J’apprécie          30
Pour le moment, je ne suis pas morte. Je suis bien en vie. Je suis une licorne qui te donne des becs partout. Becs partout, monsieur. Becs partout, madame.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, ça court vite, et la mort, ça s'attrape.
Commenter  J’apprécie          20
Mes histoires ne fonctionnent jamais. C’est pour ça que j’aime la poésie, c’est toujours infini. Les gens qui finissent leurs poèmes par un point, je m’en méfie.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis toujours la plus petite dans les contrastes
Commenter  J’apprécie          10
Je me méfie de moi-même, parce que je finis ma vie par un point. Alors que ma vie est censée être un poème.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vickie Gendreau (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}