AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 20/10/1958
Biographie :

Viggo Mortensen est un acteur, poète, musicien, photographe, peintre et éditeur américano-danois.

Né de père danois et de mère américaine, il quitte Manhattan à 2 ans. Durant ses premières années, il déménage avec ses parents au Venezuela, puis au Danemark, et finit par s'installer en Argentine. Il a 11 ans lorsque ses parents divorcent et il retourne vivre aux États-Unis avec sa mère et ses deux frères.
Il apprend l'art dramatique avec Warren Robertson et fait ses débuts sur les planches du Théâtre Workshop de New York.

Après ses premiers rôles dans "Swing Shift" (1984) de Jonathan Demme et "La Rose pourpre du Caire" (1985) de Woody Allen, il n'est vraiment révélé que par celui d'un jeune Amish dans "Witness" (1985) de Peter Weir.

De son rôle dans "The Indian Runner" (1991) de Sean Penn à celui de "La Route" (2009) de John Hillcoat, il est plébiscité dans une quarantaine de films, notamment "Portrait de femme" (1996) de Jane Campion, "L'Impasse" (1993) de Brian De Palma, "Meurtre parfait" (1998) d'Andrew Davis, ou "Le Choix d'une vie" (1999) de Tony Goldwyn.

Mais c'est la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson qui le révèle au monde entier grâce à l'incarnation du personnage d'Aragorn, puis trois collaborations avec David Cronenberg - "A History of Violence" (2005), "Les Promesses de l'ombre" (2007) et "A Dangerous Method" (2011) -, qui lui valent une large reconnaissance critique.

Il a reçu le prix du meilleur acteur dans une comédie dramatique pour "Captain Fantastic" (2016) à la 20e cérémonie des Satellite Awards 2016.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Habitué du Festival de Cannes et régulièrement taquiné par son délégué général, notoire fan de foot, pour la passion qu'il voue au club argentin San Lorenzo de Almagro, Viggo Mortensen est sur la Croisette pour défendre le dernier film de David Cronenberg, en compétition. Dans Les Crimes du futur, l'acteur dano-américain fait de son corps, et même de ses organes, la matière première d'un art futuriste et chirurgical. Après A History of Violence, Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method, c'est la quatrième fois que Viggo Mortensen se fond dans l'univers singulier du cinéaste canadien. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Quand "Le mage du Kremlin" fait son quiz (même si vous n'avez pas lu le livre !)

Quelle était la réputation de Grigori Raspoutine ?

Celle d'être un escroc
Celle d'être un gourou
Celle d'être un guérisseur
Celle d'être un fabricant de vodka

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : urss , russie , Kremlin , roman , vocabulaire , culture russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}