AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Vincent Debaene est agrégé de lettres modernes. ancien élève de l'École normale supérieure. Il est docteur de l'université de Paris-Sorbonne, puis a été Lecturer à l'université de Yale en 1996-1997. Il a par la suite enseigné à Antananarivo (Madagascar) pendant deux ans, puis pendant 4 ans à l'université de Paris-Sorbonne.

Ses recherches portent principalement sur l'anthropologie française et la littérature française du XXe siècle. Plus spécifiquement, il s'intéresse aux théories littéraires, à l'histoire intellectuelle et aux points de contacts scientifiques entre science et littérature.
Il a édité les Oeuvres complètes de Claude Levi-Strauss dans la Bibliothèque de la Pléiade, et a coécrit avec Frédéric Keck la biographie intellectuelle de Claude Levi-Strauss : Claude Lévi-Strauss. L’Homme au regard éloigné (Gallimard, 2009). Son ouvrage L’Adieu au voyage (Gallimard, 2010) porte sur les relations entre littérature et anthropologie au XXe siècle en France.

+ Voir plus
Source : http://www.paris-iea.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Debaene   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Vincent Debaene - Fellow à l'IEA Paris Interview de Vincent Debaene - Fellow à l'IEA Paris par RFIEA Entretien entre Claude Imbert et Vincent Debaene, mené par Jean-Luc Racine, sur "Le deuxième livre de l'ethnographe".

Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le récit de voyages ne risque pas seulement d'être démenti par les faits ; il s'expose aussi et surtout à une remise en question de sa capacité de dire le monde, à en restituer la complexité etc.. Ce qui fait apparaître une seconde ligne de partage, non plus entre des voyageurs qui s'accusent mutuellement de mentir, mais entre le voyageur et le philosophe , le propre de ce dernier étant de savoir d'abord voir, puis dire et transmettre cette étrangeté dont le voyageur vulgaire ne sait donner qu'une image appauvrie. C’est le célèbre argument de Rousseau ralliant les relations de voyage de son temps et regrettant que la philosophie de voyage point.




Bougainville ironise dans une préface non moins célèbre :

« Je suis voyageur et marin ; c'est-à-dire, un menteur, et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans les ombres de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leurs imaginations. Procédé bien singulier, bien inconcevables de la part des gens qui, n'ayant rien observé par eux-mêmes, n’écrivent, ne dogmatisent que d'après des observations empruntées de ces mêmes voyageurs auxquels ils refusent la faculté de voir et de penser »..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Debaene (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}