AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Violaine Schartz est une comédienne et chanteuse française.
Après des études à l'Ecole du TNS et une formation de chanteuse lyrique, elle débute sa carrière aux côtés de Jacques Lassalle et travaille ensuite sous la direction d'Alain Ollivier.
Elle fait du théâtre depuis 1990. Par ailleurs, sa formation de chanteuse l’a amenée à jouer dans des spectacles de théâtre musical, sous la direction d’Ingrid von Wantoch Rekowsky , Jacques Rebotier, Jean Lacornerie , Pierre Baux , Dominique Pifarély, Etienne Pommeret ...
Elle a également crée un tour de chant autour du répertoire réaliste en duo avec la contrebassiste Hélène Labarrière.
En qualité d’auteur, elle a écrit trois pièces radiophoniques pour France Culture : Le calvaire de Noël, co-écrit avec Pierre Baux et Olivier Gorce, Noire pointée, co-écrit avec Quentin Schöevaërt et A l’Ouest.
Elle a aussi publié plusieurs romans.
La tête en arrière est le premier. Elle a aussi écrit un roman sur la chanteuse Fréhel ("Le vent dans la bouche", P.O.L 2013), étoile du grand répertoire de l'entre-deux-guerre, favorite de la grande-duchesse Anastasia et de la reine Marie de Roumanie, qui mourra dans la misère.
+ Voir plus
Source : www.franceculture.fr/http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=auteur&numauteur=6016
Ajouter des informations
Bibliographie de Violaine Schwartz   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que la famille de Simon est réunie autour de la tombe de son grand-père, Luciano Malusci, un secret lui est révélé par l'indiscrétion d'un oncle : Malusci aurait eu un fils illégitime, qui vivrait toujours sur les rives du lac de Constance. Habité par l'envie de découvrir qui est ce fils tenu à l'écart du clan, Simon se met à enquêter, porté par un sentiment de perte et de fragilité, à un moment où il se sépare lui-même de sa compagne et mère de ses deux fils. Tissant avec habileté un double récit alternant enquête familiale et traversée du deuil amoureux, Sylvain Prudhomme livre un roman émouvant, qui met en lumière l'humanité de personnages pris en étau entre leurs contradictions et de leur ambivalence. Par la grâce de son écriture, il invite le lecteur à un cheminement mélancolique où le destin de ces êtres entre en résonance avec les trajectoires de tout un chacun. La lecture du roman sera faite à deux voix, par l'auteur et le comédien Pierre Baux. Sylvain Prudhomme est l'auteur d'une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (prix Femina 2019), Les Grands et Les Orages (L'Arbalète), tous salués par la critique et traduits à l'étranger. Comédien, Pierre Baux est également directeur du festival 543 de Coustouges qu'il a cofondé en 2020 avec Antoine Caubet et Violaine Schwartz. Lecture à deux voix, suivie d'une rencontre animée par Sarah Polacci Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Tout le monde sait qu'il y a des gens qui se noient dans la mer, des gamins qui dorment sous les ponts, des arrestations arbitraires et violentes, il suffit de regarder autour de soi à Paris, il suffit d'allumer la télé, mais d'une certaine manière, ça reste une abstraction. Trois cent mille personnes.
Ça reste un chiffre.
Difficile à incarner.
[...] Ici, on est en démocratie.
Commenter  J’apprécie          91
J'avais toutes ces voix dans mon ordinateur, déclinant, chacune, comme une variation sur le même thème, l'absurdité de la bureaucratie, l'arbitraire de notre justice, les affres de l'attente, le hasard des chemins parcourus, le douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de survivre, la peur encore, l'espoir aussi, la vie qui s'invente malgré tout, pas à pas, sur la route de l'exil, dans la frange de notre société.

J'ai écouté et réécouté ces histoires.
Ces épopées modernes.
Ces récits de vie héroïques.
Je les ai orchestrés sur la page.
Sur le papier.

Ce qui m'a frappé, c'est l'envie de dire.
Pour qu'on sache.
Et la douceur des voix.
L'émotion retenue.
Pour continuer à dire.
Commenter  J’apprécie          60
Petit un : chanter.

Petit deux : faire les courses.

Petit trois : balayer.

Chaque chose en son temps.
Commenter  J’apprécie          60
Dis-moi la vérité. Elle est où la vérité ? À l'intérieur ou à l'extérieur de ma tête ? Elle est dedans ou dehors ? Qu'est-ce qui compte le plus ? Le dedans ? Le dehors ? Elle est où, la vie réelle ?
Tout est mensonge. Dis-moi que je suis réelle. Dis-moi que mes souvenirs sont réels. Puisque je m'en souviens, c'est qu'ils existent dans le réel de mes pensées. Et comment je m'appelle dans le réel ? Et dans le réel de mes pensées ?
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis rendue à l'évidence. Elle était rentrée dans ma tête, elle s'était faufilée à l'intérieur, la nuit pendant mon sommeil, comme un ver dans une pomme, ou un perce-oreille, ou une tumeur, ou un virus, ou la gale. Maintenant, je m'y suis habituée.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai le cafard, j'ai le cafard.
Voyez-vous, la Camarde, elle est là, quelque part,
Elle guette mon départ.
Mais viens donc, j'en ai marre,
Peu m'importe de crever aujourd'hui ou plus tard
Commenter  J’apprécie          30
H. – Faut faire des choses simples
Des gestes quotidiens.
La joie des gestes quotidiens.
Ça va être magnifique ici.
Il y a tout à inventer.
C’est comme une page blanche.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai décidé d'apprendre le français, vite, pour pouvoir bien expliquer mon problème.
Il y a des bénévoles là-bas qui donne des cours.
Mais dans le foyer, la vie était difficile, aussi.
Attendre.
On ne fait que ça.
Il n'y a pas de date limite.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où vos parents sont morts, pourquoi n'avez-vous pas récupéré votre carte d'identité?
Mais la maison avait brûlé.
Pourquoi n'êtes-vous pas allé à la mairie?
À treize ans, ça ne m'est pas venu à l'esprit.
Maintenant, la première chose que je prendrais, en cas de problème, ce serait mes papiers, mais à treize ans, la seule chose que je voulais, c'était mourir.
Commenter  J’apprécie          10
fermez vos gueules, j'ouvre la mienne
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Violaine Schwartz (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..