AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Après avoir publié des recueils de nouvelles (L'amour est un carburant propre, Éditions des 400 coups) et un roman (La Chair du péché, Éditions du Rocher), Virginie Jouannet Roussel se tourne vers l'écriture dramaturgique. Lectrice dans l'édition, elle vit à Paris.

Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Virginie Jouannet-Roussel   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le monde ne s'est pas fait en un jour ; ma thérapie non plus. J'ai rencontré le docteur à quatorze ans - date française, bien sûr. A l'époque, j'étais comme une passoire. Une gamine bancale avec la tête et les jambes en passoire, et ce n'était pas juste cette histoire de prothèse qui me déséquilibrait, non, c'était moi tout entière, je perdais pied dans la vie et j'aurais pu me noyer à force, alors, avant de finir totalement amnésique, on a commencé le travail de colmatage. Pour ça, il fallait revenir aux événements de 94 et tant pis si la boue remontait. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui est grave, ce n'est pas la jambe en moins. Une jambe ça se répare ou au pire ça se bricole... Le passé est autrement plus difficile à rafistoler. (p. 20-21)
Commenter  J’apprécie          70
En Afrique, j'avais appris des choses qui n'existaient pas ici. Des choses violentes. Que la colère germe comme des petits haricots rouges dans le coeur des soldats. Que la mort frappe en plein jour, et qu'elle pue. Que les hommes et les femmes qui vous regardent sont capables de vous tuer en silence, sans un geste de trop. Pourtant il fallait bien oublier la guerre, en France ça n'existait pas, les gens ne pouvaient pas m'entendre et moi je n'arrivais pas à grandir avec ces images venues me frapper en plein coeur, jusqu'à me faire tomber, jusqu'à me donner envie de ramper pour leur échapper. (p. 13-14)
Commenter  J’apprécie          20
En France, j'ai emporté un nom que je venais de choisir. Vestine. L'Afrique me quitte, Mukagatare me quitte, je m'enfonce dans l'oubli, je ne veux plus voir le pays de ma naissance ni les hommes à peau noire, j'épouserai un Blanc, j'oublierai les noms, je fermerai les yeux sur les images de mort... (p. 104)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Jouannet-Roussel (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}