AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

De formation juridique, politique et santé publique, Viviane Janouin-Benanti a longtemps été membre actif du monde associatif. De cette expérience elle a tiré deux premiers livres (essais).
L’auteur se consacre maintenant à l’écriture et écrit des romans. Passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles.
Les romans de Viviane Janouin-Benanti reprennent une vieille tradition française : le récit d'affaires criminelles. Inspirés de faits réels, ils font le portrait d'une France en proie au tumulte, aux changements rapides de régimes, aux conflits religieux et sociaux. Viviane Janouin-Benanti analyse en profondeur les motivations derrière les actions et les circonstances qui peuvent expliquer les gestes tragiques qu'elle décrit. Les êtres humains dont elle choisit de parler sont souvent complexes et elle ne tente pas de simplifier leur personnalité. À partir des dossiers criminels, elle fait revivre ces hommes et ces femmes qui ont réellement existé.
Viviane Janouin-Benanti donne des conférences sur tous les sujets de ses livres.

Site officiel : http://www.janouin-benanti.com

+ Voir plus
Source : http://www.janouin-benanti.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Viviane Janouin-Benanti   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce roman, que j'ai lu d'un trait il y a quelques années, s'appuie sur une histoire vraie qui a eu lieu fin du 18ème siècle. Le destin de Blanche bascule au moment où elle tombe amoureuse d'un homme d'un milieu différent. La fortune dont elle héritera scellera son destin tragique. Elle sera retrouvée en 1901, suite à une dénonciation, dans un état pitoyable.

Bien sûr, on connait la fin de l'histoire avant de l'avoir lu. Mais l'on assiste au fil des pages à la déchéance du personnage et aux rouages qui participent. Jusqu'où des parents, une mère, peuvent-ils devenir aussi cruels ? Rien ne présageait du sort de cette famille.

Sachant qu'il s'agit d'un fait réel,on regrettera que ce livre ne consacre pas quelques lignes à la fin de vie de cette pauvre femme après sa découverte .
Commenter  J’apprécie          70
Au total, 68 militants, pour l'essentiel de la MOI, furent pris. 45 d'entre eux furent déportés, la plupart moururent dans les camps. Les autres, les 23, furent torturés durant trois mois pour qu'ils dénoncent le réseau et leurs camarades non encore arrêtés. Aucun ne parla. Sans résultat, les Allemands les traduisirent devant une cour martiale...Le 19 février, tous furent condamnés à mort...A part Olga Bancic, tous les condamnés, dont Joseph Boczov, furent fusillés le 21 février 1944 au mont Valérien.


Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Viviane Janouin-Benanti (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}