AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 13/08/1803
Mort(e) à : Moscou , le 11/03/1869
Biographie :

Le prince Vladimir Fiodorovitch Odoïevski (Владимир Фёдорович Одоевский) est un écrivain, philosophe, critique musical, pédagogue et philanthrope russe.

Il est le cousin germain du poète décembriste Alexandre Odoïevski avec qui il est élevé, après le décès précoce de ses parents.

En 1816, il devient étudiant au sein du collège de la noblesse de l'université de Moscou dont il sort diplômé en aout 1822 avec médaille d'or. De 1823 à 1825, il préside la société Lioubomoudrie (littéralement des amants de la Sagesse) (Общество любомудрия), sorte de club secret étudiant la philosophie, l’esthétique et la littérature qui disparaît au moment de la révolte décembriste.

À partir de 1824, il devient critique littéraire et journaliste au Messager de l'Europe, et en 1836 devient coéditeur avec Alexandre Pouchkine du Contemporain, revue littéraire, sociale et politique qui perdure jusqu'en 1866. Après une première expérience politique de juillet à octobre 1826, il part vivre à Saint-Pétersbourg où il intègre le comité de censure du Ministère de l'intérieur. Moins d'une année plus tard, il est fait secrétaire du comité de l'Assemblée générale, et joue alors un rôle important dans la rédaction de la nouvelle loi de censure entrée en vigueur le 22 avril 1828.

Il fait un rapide passage au ministère de l'Éducation avant d'être nommé en juin 1828 aux Affaires étrangères, où il est toujours chargé de la censure des ouvrages. Il intègre le ministère de l'Intérieur en février 1828, où est responsable des ouvrages scientifiques, il y reste jusqu'en 1846, année de sa nomination comme directeur adjoint de la Bibliothèque publique impériale, dont il devient directeur en 1859. Il dirige la bibliothèque du musée Roumiantsev en 1861 et elle ouvre ses portes le 1er juillet 1862. Démis de ses fonctions la même année, il devient sénateur à Moscou, et restera à ce poste jusqu'à son décès.

Il est l'auteur de nombreuses nouvelles et récits fantastiques influencés par le romantisme allemand mais aussi par les encyclopédistes français. Sa maturité littéraire est atteinte en 1844 avec la publication de son recueil de nouvelles "Les Nuits russes".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vladimir Odoïevski   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un monde où il serait possible, comme le rêve l'un de nos héros, d'appeler son âme par son prénom, où tous les mots se feraient, comme les noms propres, désignations uniques, authentiques et adéquates des êtres et des choses.
Commenter  J’apprécie          100
Les personnages ici présentés sont des fous, et leur folie, leur irrémédiable solitude, l'incommunicabilité de leurs rêves signalent, d'une certaine façon, leur échec en ce monde : ils ne peuvent constituer des modèles pour la vie ici-bas.
Commenter  J’apprécie          60
Vladimir Odoïevski
Nous avions lu le récit de Hoffmann "Meister Floh". Diverses impressions s'étaient succédé rapidement en chacun de nous, car Hoffmann, cet enfant sauvage de la fantaisie, ce poète et ce fou, lui-même effrayé par les visions de sa propre invention, nous avait conduits du pays du merveilleux au monde le plus banal, du monde de la magie à la cave d'un allemand, il avait plaisanté, s'était joué de nos attentes, nous avait trompés sans cesse et, à la fin, avait disparu, comme un rêve effacé par le profond sommeil du matin !
Commenter  J’apprécie          40
Vladimir Odoïevski
Parfois, (...), la vision disparaît, le calme m'envahit ...
Mais cela ne dure guère ! La porte fatale est ouverte : moi, un habitant de cette terre, j'appartiens à un autre monde dans lequel je suis malgré moi un acteur et dans lequel je suis - c'est horrible à dire - l'instrument du châtiment !
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Odoïevski (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}