AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1904
Mort(e) : 1984
Biographie :

Walter J. Ciszek est un prêtre jésuite américain d'origine polonaise. Il est né en 1904 et est mort à 80 ans, en 1984. Il a fait ses études aux Etats-Unis et au Collège Pontifical Russe à Rome.Il fut un membre de la province de New York, fut formé dans le but de prendre part à une préparation à la ré-évangélisation de la Russie Soviétique à la fin des années 1930. Il a été envoyé en Pologne. Secrètement, il entra en Russie en 1940 (déguisé en bucheron polonais) Il est alors arrêté comme "espion du Vatican", enfermé à la prison Loubianka, torturé, et condamné à 15 ans de travaux forcés. Il a passé au total 5 ans dans cette prison, En 1946 il est envoyé en Sibérie à Norilsk où il travaille entre autres dans des mines de charbon. Pendant sa captivité, Ciszek a continué ses activités religieuses.
En 1963, il est échangé contre des espions soviétiques et peut revenir aux Etats-Unis après 23 ans d'absence. Il travaillera au John XXIII Center à Fordham University.jusqu'à sa mort.
Il a publié deux livres de mémoires, With God in Russia, (with Daniel L. Flaherty, S.J.), (New York: McGraw-Hill, 1964).et He Leadeth Me, (with Daniel L. Flaherty, S.J.), (New York: Doubleday, 1973).

+ Voir plus
Source : éditeur et http://en.wikipedia.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter J. Ciszek   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Résumé du livre : Capturé par l'armée russe durant la Seconde Guerre mondiale, accusé d'être un « espion du Vatican », Walter J. Ciszek, prêtre jésuite américain, a passé vingt-trois ans dans les prisons soviétiques et les camps de travail de Sibérie entre 1940 et 1963. Parution aux EdB en avril 2010 Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager Suivre les Éditions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/c...

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le corps à beau être prisonnier, rien ne peut détruire la liberté humaine, la liberté de l'âme et la liberté de l'esprit et de la volonté. Il s'agit des plus nobles facultés de l'homme [...].
Commenter  J’apprécie          80
Quand on m'avait mis dans cette cellule (9m x 9m) au petit matin, il y avait déjà cinq personnes; à la tombée de la nuit, nous étions plus d'une centaine à nous y entasser.
Commenter  J’apprécie          60
Il existe des mouvements intimes de l'âme plus profonds que les paroles qui les décrivent, et, pourtant, ils sont plus puissants que toute raison.
Commenter  J’apprécie          60
Si nous arrivions à survivre dans de telles conditions, c'est bien en raison de l'opiniâtreté et de la puissance qu'a l'homme, de par sa volonté, d'aller au-delà de ce que son corps peut endurer, ce qui rend gloire à cette création de Dieu qu'est le corps humain. Aucune machine conçue par l'homme n'aurait pu résister, jour après jour, face aux affres constantes du châtiment de ce labeur qui nous était imposé, dans les conditions météorologiques les plus extrêmes que le corps humain puisse endurer, dans les camps de travaux forcés du fin fond de la Sibérie.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une chose terrible que cette poussée de l'ego qui gâche le meilleur de ce que nous pouvons accomplir, soi-disant pour les meilleurs motifs du monde.
Commenter  J’apprécie          40
L'âme simple qui, chaque matin, fait l'offrande de "toutes les prières, les travaux, les joies et les souffrances de la journée" et qui met en oeuvre sa prière en accueillant inconditionnellement et avec amour, tout ce que va lui offrir ce jour comme si sa situation était véritablement offerte par Dieu, cette âme a su percevoir avec une foi presque enfantine la vérité profonde sur la volonté de Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
L'un des objectifs était de maintenir une sorte de climat psychologique conflictuel en permanence, une forme de harcèlement et d'intimidation, un rappel très peu délicat que ces dangereux individus qui sont des ennemis du peuple soviétique, à savoir les prêtres, sont constamment placés sous la surveillance la plus étroite.
Commenter  J’apprécie          20
Les personnes qui quittent un camp de prisonniers ne sont pas vraiment libres ; à la place du passeport émis pour chaque citoyen soviétique, les anciens prisonniers ont droit à ce que l’on appelle un « document de libération », qui est en réalité un certificat indiquant que vous avez achevé votre peine. Il convient ici de faire une distinction. Un prisonnier peut être entièrement réhabilité et libéré, ou bien seulement partiellement, ce qui était mon cas.
Commenter  J’apprécie          10
[...] chaque jour écoulé, ils le savaient très bien, était un jour qui les rapprochait de la mort dans cette longue marche de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme recherche ce qui peut préserver son sens de la dignité et de la valeur. Parfois même, dans les conditions terribles des camps, nous pouvions avoir la satisfaction de nous dire que nous avions survécu au système un jour de plus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter J. Ciszek (16)Voir plus

¤¤

{* *}