AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 9 notes)

Né(e) le : 18-01-1924
Mort(e) le : 18/01/2013
Biographie :

Walter Lewino (né le 18 janvier 1924) est un journaliste français, ancien combattant et spécialiste de tests et de jeux pour journaux.
Il a passé son enfance à Marminiac avant d'être mis en pension à l'école primaire supérieure de Cahors. Son père, le peintre et astrologue juif anglais, Walter Afforville Lewino était arrivé au hameau de Benauge à Marminiac en 1925 pour retrouver son ami le peintre Roger Bissière. Il y avait acheté une propriété.
Après la débâcle de 1940, âgé de 17 ans, Walter Lewino décide de rallier le général de Gaulle en Angleterre. Il est muté au Groupe Lorraine, en compagnie de Pierre Mendès France et Romain Gary. Il accomplit 70 missions de guerre ce qui lui vaut la légion d'honneur, la médaille militaire et la croix de guerre avec quatre citations. En 1946, il reprend des études de lettres à la Sorbonne puis devient journaliste à Combat, l'Equipe, les Lettres Françaises, France-Observateur, le Point, l'Express, le Nouvel Observateur où il finit rédacteur en chef. Il est le créateur des célèbres jeux et tests du journal. Il a aussi écrit une douzaine d'ouvrages.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et rancaislibres.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Lewino   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les affiches ou les poètes dans le métro
"Les poètes sont dans la rue" : telle est la constatation qui préside à ce petit reportage sur les inscriptions portées sur les affiches et les murs du métro. - Walter LEWINO, auteur de l'ouvrage "L'éclat et la blancheur" consacré au détournement de la publicité, explique les mécanismes qui poussent le passant à exprimer une opinion sur une affiche publicitaire ou à inscrire un slogan...

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Walter Lewino
Tout se confirme. Je suis victime de ma totale banalité.

Commenter  J’apprécie          351
Walter Lewino
En prison, être innocent c'est un manque de tact.

Commenter  J’apprécie          70
Les enfants commencent par aimer leurs parents, devenus grands ils les jugent, quelquefois ils leur pardonnent (O. Wilde)
Commenter  J’apprécie          30
À l'entrée du grand amphithéâtre, sur le pilier de droite, il y a une inscription tracée sommairement au crayon chinois. Elle n'est ni politique, ni polémique ni contestataire. Elle sonne comme un coup de clairon désespéré : "Cours, camarade, le vieux-monde est derrière toi." On notera le trait d'union entre "vieux" et "monde". C'est mieux qu'une trouvaille typographique : un admirable constat de décès. Dans la semaine elle fut recouverte par une affiche qui annonçait la venue dans ce même grand amphithéâtre de Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Georges Lapassade, etc.
Le vieux-monde, camarade, te filait bon train.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Walter Lewino (23)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}