AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Potsdam , le 22/06/1767
Mort(e) à : Tegel , le 08/04/1835
Biographie :

Friedrich Wilhelm Christian Karl Ferdinand Freiherr von Humboldt, plus connu sous le nom Wilhelm von Humboldt (en français, Guillaume de Humboldt), est un philosophe prussien, fonctionnaire d'État (en tant que diplomate et ministre de l'éducation). Il est le fondateur de l'Université de Berlin qui porte son nom depuis 1949 (ainsi que celui de son frère, le naturaliste et géographe Alexander von Humboldt).

Sa renommée est forte en tant que linguiste, pour ses importantes contributions à la philosophie du langage mais aussi pour avoir contribué à la théorie et à la pratique de l'éducation. Il est – en particulier – reconnu comme l'architecte principal du système prussien d'éducation qui a fortement inspiré les systèmes d'éducation de pays comme les États-Unis ou le Japon.

Il écrit en 1791-2 "À propos des limites de l'action de l'État", ouvrage qui ne sera publié qu'en 1850 (après sa mort) et constitue un plaidoyer en faveur des libertés des Lumières. Il influence l'essai "À propos de la Liberté" de John Stuart Mill, grâce auquel les idées d'Humboldt pénètrent le monde britannique.

Humboldt est l'inventeur de concepts qui relèvent de thèmes aujourd'hui réputés appartenir aux domaines des sciences humaines.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilhelm von Humboldt   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Wilhelm von Humboldt
La tâche ultime de notre existence est d'accorder la plus grande place au concept d'humanité dans notre propre personne (…) à travers l'impact de nos actions dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          182
Wilhelm von Humboldt
Chaque traducteur doit immanquablement rencontrer l'un des deux écueils suivants : il s'en tiendra avec trop d'exactitude ou bien à l'original, aux dépens du goût et de la langue de son peuple, ou bien à l'originalité de son peuple, aux dépens de l'œuvre à traduire.

Lettre à Schlegel, 23 juillet 1796
(cité par Antoine Berman, dans « L’épreuve de l’étranger »)
Commenter  J’apprécie          91
Wilhelm von Humboldt
L'homme vit parmi ses objets principalement - et l'on peut même dire exclusivement, puisque ce qu'il ressent et ce qu'il fait découlent de ce qu'il perçoit - comme le langage lui laisse percevoir. Dans l'opération même par laquelle il file les brins du langage, il s'y emprisonne; et chaque langue trace autour des hommes à qui elle appartient un cercle magique, d'où ils ne peuvent sortir que pour tomber dans un autre.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wilhelm von Humboldt (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}