AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Morgantown , le 29/03/1955
Biographie :

Deux fois nommé pour le Prix Pulitzer pour ses ouvrages scientifiques, William Poundstone a écrit onze livres. Il écrit pour la télévision et pour des publications incluant Esquire, Harper's, The Economist et The New York Times Book Review. Il a étudié la physique au MIT.
Il a écrit :"Le dilemme du prisonnier : Von Neumann, la théorie des jeux et la bombe", "Les labyrinthes de la raison : paradoxes, énigmes et fragilité de la connaissance" , "Carl Sagan: A Life in the Cosmos" et "Big secrets" et "Gaming the Vote"




Source : http://www.pbs.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de William Poundstone   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La masse actuelle de chômeurs a fait de chaque entreprise un Google. Des sociétés peu douées pour la séduction se trouvent maintenant en face d’une multiplicité de candidats bien qualifiés pour chaque poste vacant. C’est une très bonne chose pour les entreprises qui peuvent embaucher. Comme Google, elles peuvent choisir ceux qui sont les meilleurs dans leur spécialité. Ce n’est pas si agréable pour les postulants. Ils affrontent des procédures de sélection plus dures, plus discourtoises et plus invasives que jamais.
Commenter  J’apprécie          170
Selon Martin Shubik (1970), "le paradoxe du dilemme du prisonnier ne sera jamais résolu, s'il ne l'est déjà, car il n'existe pas". Il veut dire par là qu'un joueur rationnel opte nécessairement pour la défection dans un dilemme à un seul tour, et que le jeu démontre purement et simplement ce qu'il devait démontrer, à savoir que l'intérêt individuel peut mettre en péril l'intérêt collectif. Shubik comparait l'étonnement que suscitent les dilemmes sociaux à l'effarement qui saisit le commun des mortels lorsqu'ils apprennent qu'une plume et un morceau de plomb tombent à la même vitesse dans le vide. Le bon sens est mauvais conseiller : telle est la seule explication au fait que notre intuition ne nous prépare pas à ces phénomènes.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant la guerre, von Neumann fut consultant auprès du service du matériel de la Marine. Souvent d'astreinte, il devait se tenir prêt à partir pour l'Angleterre sans délai. La stricte limite autorisée pour les bagages était d'autant plus réduite qu'il devait s'encombrer d'un encombrant casque anti-éclats. Préférant emporter à la place un des volumes de la Cambridge Medieval History, il retirait le casque de son sac déjà préparé et le remplaçait par le livre. Klara, de son côté, procédait consciencieusement à l'échange inverse. Ce petit jeu dura plusieurs mois, mais von Neumann finit par gagner la partie, et le moment venu, il embarqua avec l'histoire médiévale.
Commenter  J’apprécie          00
Selon une plaisanterie qui circulait à Princeton, von Neumann n'était pas un être humain mais un demi-dieu qui avait longtemps étudié les hommes et pouvait les imiter à la perfection. Pour bien prendre la mesure de cette plaisanterie, il faut se souvenir que von Neumann n'était pas le seul génie à fréquenter Princeton ; il y côtoyait notamment Einstein et Gödel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Poundstone (29)Voir plus

¤¤

{* *}