AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) le : 13/05/1901
Mort(e) à : Varsovie , le 25/05/1948
Biographie :

Witold Pilecki (prononcer piletski), né le 13 mai 1901 à Olonets et mort (fusillé) le 25 mai 1948 à Varsovie, est un militaire et un résistant polonais qui s'est particulièrement illustré durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est la seule personne connue internée de son propre gré dans le camp de concentration nazi d’Auschwitz. Il y organise la résistance et, dès 1940, informe les Alliés des conditions de détention des prisonniers et des atrocités commises dans les camps de concentration allemands. En 1943, il s'évade et prend part à l'insurrection de Varsovie l'année suivante. En 1948, Pilecki est exécuté par le régime communiste polonais.



Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Witold Pilecki   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le camp était autosuffisant. Du blé était semé. Tout un élevage existait, que cela soit des chevaux, des vaches et des cochons. Il y avait un abattoir pour transformer la viande animale en produits bon à manger et, à coté de ce dernier, ce trouvaient les fours crématoires où une masse de viande humaine était transformée en cendres pour fertiliser les champs, le seul emploi que l'on pouvait faire de cette viande.
Commenter  J’apprécie          100
Le camp était autosuffisant. Du blé était semé. Tout un élevage existait, que cela soit des chevaux, des vaches et des cochons. Il y avait un abattoir pour transformer la viande animale en produits bons à manger et , à côté de ce dernier , se trouvaient les fours crématoires où une masse de viande humaine était transformée en cendres pour fertiliser les champs, le seul emploi que l'on pouvait faire de cette viande.
Commenter  J’apprécie          70
La guerre a toujours été justifiée par "les hommes de haute culture" comme "indispensable et nécessaire". En vérité, elle consistait à tuer pour servir les intérêts d'un groupe. Elle n'était que masque, alibi. Toutefois, avant, elle était une affaire de militaires, uniquement de militaires. On peut estimer que c'était là... une "belle époque".
Commenter  J’apprécie          70
Les scènes vues chaque jour. Plus de trois cents fois l'année, montraient constamment ce rouleau compresseur. Et imaginez de le vivre pendant près de mille jours ... Si des gens vivant confortablement sur Terre font l'effort de lire ces pages , l'image seule de ce rouleau compresseur , de cette extermination les submergera. Des compagnons étaient liquides de façon variée, tous les jours, sans discontinuer. Il est peut être bon que le lecteur partage cette expérience répétitive. Et même si nous avons vécu ce rouleau compresseur des milliers de fois et que les jours semblaient se ressembler, nous n'oublierons jamais chacun de ces moments.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre à toujours été justifiée par les " hommes de haute culture " comme "indispensable et nécessaire". En vérité, elle consister à tuer pour servir les intérêts d'un groupe. Elle n'était que masque,alibi. Toutefois, avant, elle était une affaire de militaires, uniquement de militaires. On peut estimer que c'était là une "belle époque". Que peut dire aujourd'hui, cette humanité qui veut croire dans le progrès de la culture et mettre le XX e siècle au -dessus de tous les précédents ? .... Quand une masse armée détruit, non pas un ennemi armé, mais des nations entières, des populations sans défense, en utilisant les derniers accomplissements de la technologie ? Des progrès technologiques : oui. Mais un progrès de la culture ? Ne me faites pas rire. Mes amis, nous voilà impliqués dans quelque chose d'horrible ! Il n'y a pas de mots pour exprimer cette chose. Je voulais utiliser le mot bestialité .... Mais non ! L'homme est pire que les bêtes, il les surpasse de toute l'immensité de l'enfer. J'ai le droit d'écrire cela, spécialement après ce que j'ai vu et après ce qui s'est passé à Auschwitz à partir de l'année suivante. Aussi grande était la différence entre " être" et " ne pas être ", aussi grande était celle entre les conditions de vie de ceux qui travaillaient sous un toit ( dans les étables , les magasins et les ateliers ) et ceux qui finissaient leur vie de diverses manières dans les commandos non abrités.
Commenter  J’apprécie          20
Et pourtant moi Witold Pilecki, alias Tomasz Serafinski, commençait une mission pour laquelle je m'étais porté volontaire : infiltrer le camp d'Auchwitz pour y constituer un réseau de résistance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Witold Pilecki (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}