AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Cracovie , le 12/04/1969
Biographie :

Journaliste, Wojciech Tochman est un des chefs de file de l’école polonaise du reportage littéraire.

Auteur et animateur de l'émission télévisée Ktokolwiek widzial, ktokolwiek wie (Qui a vu, qui sait ?) entre 1996 et 2002, il est le fondateur, en 1999, et travailleur bénévole de l'association ITAKA, spécialisée dans la recherche des personnes disparues et le soutien aux familles.

En 2002, Wojciech Tochman a été nominé pour le prix Dariusz Fikus, décerné par le journal "Rzeczpospolita" pour la qualité de ses récits qui s'inscrivent dans la pure tradition du reportage littéraire, notamment ses textes sur l'ancienne Yougoslavie.

Il a été finaliste à deux reprises pour le célèbre prix Nike, équivalent polonais du Goncourt, notamment avec son essai sur les massacres de Bosnie, "Mordre dans la pierre" (2002). Il a été finaliste pour le prix RFI "Témoin du monde" en 2004, décerné à Paris par Radio France Internationale.

Collaborateur du grand quotidien Gazeta Wyborcza, il a cofondé avec Mariusz Szczygieł l’Institut polonais du reportage en 2009.

Son livre sur le Rwanda, "Aujourd’hui, nous allons dessiner la mort" (2010) lui a valu le prix "Plume de l’espoir" décerné dans son pays par Amnesty International.
En 2013, il publie "Eli, Eli" où il se penche sur les habitants et leur misère dans les bidonvilles de Manille aux Philippines.

Wojciech Tochman vit à Varsovie.

son site : http://tochman.eu/en
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Wojciech Tochman   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des familles entières parfois ont fui à travers la montagne. S'ils ont tous péri, il ne reste plus personne pour les chercher, remplir le formulaire d'enquête, ou donner leur signalement. Ils ne figurent pas dans les statistiques. Ils resteront à jamais dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          160
Et la syphilis ? Et le sida ?
Mais qui aurait déjà entendu parler de préservatifs par ici ? Qui saurait les utiliser ? Qui aurait de l'argent pour ça ? Quel curé les autoriserait ? Le caoutchouc est contre Dieu ! Qui oserait seulement mourir d'une maladie pareille dans le quartier ?
Commenter  J’apprécie          110
L'école est gratuite aux Philippines, mais elle n'est pas obligatoire. A quoi bon s'éduquer, si l'éducation ne garantit pas le succès ? Autant ramasser des ordures et ramener au père de quoi acheter de l'alcool ou des drogues. Autant apprendre d'emblée à voler comme il faut, ça servira au moins à quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wojciech Tochman (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}