Biographie et informations
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Louvain , le 09/02/1965
Biographie :
Xavier Deutsch est docteur en philosophie et lettres. Il est le second enfant d’une famille de quatre ; son enfance fut heureuse au sein d’une famille catholique et d’un milieu intellectuel. Son père, d'origine hongroise, était professeur de physique à l’UCL et sa mère enseigne les langues anciennes dans un lycée de Louvain-la-Neuve.
En janvier 1989, il publie son premier roman : La nuit dans les yeux, chez Gallimard. Il a reçu divers prix littéraire comme le prix Mæterlinck pour Les garçons en 1990, le prix Victor Rossel le 4 décembre 2002 pour son roman La belle étoile.
Il écrivit également un petit livre illustré expliquant aux plus jeunes la guerre en Yougoslavie de 1991.
Xavier Deutsch, qui écrit depuis plus de vingt ans, anime aussi des ateliers d’écriture littéraire, où il s’agit de développer l’imaginaire, selon ses dires « élever des constructions étonnantes sur le jardin de la fiction, tracer des routes là où avant il n’existait rien ».
Il vit à Chaumont-Gistoux, près de Bruxelles.
> lire la suite
Source : www.livres-online.com
Ajouter des informations