AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/08/1938
Biographie :

Xavier Emmanuelli est un médecin et un homme politique français.

Diplômé en médecine en 1967, il se spécialise en neurologie puis en anesthésie-réanimation en 1976. Il est médecin généraliste des Houillères à l’hôpital des Mines de Freyming-Merlebach de 1972 à 1975 puis médecin dans la marine marchande pendant deux ans.

Fondateur du SAMU social de Paris en 1993, il est secrétaire d'État chargé de l'Action humanitaire d'urgence de 1995 à 1997 et président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées de 1997 à 2015.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Emmanuelli   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Xavier Emmanuelli s'engage comme médecin dans la marine, puis soigne les mineurs. Il se spécialise ensuite en neurologie puis en anesthésie-réanimation. Ancien secrétaire d'État à l'action humanitaire d'urgence, cofondateur de Médecins sans frontières, médecin-chef à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, médecin au SAMU de Paris, Xavier Emmanuelli est le fondateur du Samu social et du Samu social international qu'il préside. Xavier Emmanuelli est convaincu que le médical et le social doivent s'unir contre l'exclusion. Docteur en médecine, spécialiste des hôpitaux, Alain Serrie a commencé sa carrière en tant qu'anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Lariboisière. Il a ensuite passé un DEA de neurosciences, puis un doctorat de sciences avec félicitations du jury. Il a été reçu lauréat de l'Académie nationale de médecine en 1991. Militant contre la douleur par vocation, il a mené de nombreuses recherches dans ce champ, en France comme à l'étranger. Il a été coordonnateur national et européen d'enquêtes scientifiques. Il a également travaillé sur ces sujets dans des cabinets ministériels en tant que chargé de mission (mise sur pied du plan gouvernemental contre la douleur). Il est actuellement chef de service du service de Médecine de la douleur et de Médecine Palliative de l'hôpital Lariboisière, de l'hôpital Robert Debré et responsable de l'EMSP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs) de l'hôpital Saint Louis. Très impliqué dans l'enseignement universitaire, il est à l'origine du premier enseignement ouvert sur la douleur en France. Il est l'un des premiers Professeur Associé des Universités en Thérapeutique : Médecine de la douleur Médecine palliative. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, telles que le Collège national des médecins de la douleur, le Collège de médecine des hôpitaux de Paris, l'American Pain Society, ancien président de la Société d'études et de traitement de la douleur, la Société française d'études des migraines et céphalées, l'International Headache Society et Président du comité d'organisation des États Généraux de la douleur. Il est membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine et membre de l'Académie Nationale de chirurgie.
+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Le sens que l'on attribue aux choses ou aux événements modifie la manière dont on les ressent. Si cet effort a du sens, on le fait. Si un effort n'a pas de sens, ce n'est que de la fatigue.
Commenter  J’apprécie          60
"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez aussi la guerre", avait déclaré Winston Churchill, le 13 mai 1940, à propos des accords de Munich. L'histoire bégaye toujours...
Commenter  J’apprécie          50
De mutation en mutation, le virus arrivera à un stade plus ou moins stable d'équilibre, et ce ne sera pas l'immunité collective mais une installation durable chez nous. Il faut que les gens s'habituent à côtoyer le danger ; nous ne pouvons pas nous protéger tout le temps de tout. Et nous apprendrons à vivre avec !
Commenter  J’apprécie          40
La peur a un objet, on peut fuir, on peut se protéger, on peut affronter, mais on se débrouille. Avec l'angoisse, on ne sait pas d'où vient le danger. On ne peut pas lutter. Et pour ce virus, c'est ce qui s'est passé : on ne sait pas d'où vient le danger. C'est une angoisse diffuse.
Commenter  J’apprécie          30
Mais, contrairement à ce que voudraient croire les partisans de la fermeture des frontières, prendre la route n'est jamais un choix aisé, jamais une solution de facilité. Partir dans un autre pays signifie tout recommencer à zéro, renoncer à ce que l'on possède. Lorsqu'un paysan abandonne son champ, il sait qu'il ne reviendra pas. Nul n'abandonne sans raison profonde le bien qui nourrit sa famille, qui a nourri des générations et des générations, et qui devait nourrir ses enfants après lui.
Commenter  J’apprécie          20
Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? Est-ce qu'il y a des clochards qui ont des enfants ? Comment résistent-ils au froid l'hiver ? Comment se font-ils à manger ? Où font-ils leurs besoins ? Pourquoi certains sont agressifs ? Pourquoi certains préfèrent mendier plutôt que de travailler ? Comment faire pour les aider ? Pourquoi ça fait peur de voir des gens pauvres dans la rue ? Est-ce qu'ils resteront toujours pauvres ?
Commenter  J’apprécie          20
Un homme, c'est d'abord un être qui se sait mortel et qui produit quelque chose de particulier : du sens et de l'amour, de la sociabilité, de la compassion, de la transcendance.
Commenter  J’apprécie          30
Nous entretenons la nostalgie du terroir, alors que notre mode de vie est devenu américain, comme le dit Régis Debray. Nous nous glorifions de notre gastronomie, alors que nous nous nourrissons de pizzas et de sushis. Nous prétendons défendre la main-d'oeuvre française, alors que nos vêtements viennent de Chine ou d'Inde. Même dans le football, notre conception du jeu qui faisait notre fierté a sombré puisque les meilleurs clubs de la Ligue 1 sont désormais dirigés pas des entraîneurs étrangers. Cela fait bien longtemps que nous ne rompons plus le pain en faisant le signe de croix. La paysannerie et les petits villages d'antan ont disparu. Nous conservons nos légendes sans comprendre qu'elles ne sont plus que des reliques. Nous sommes les gardiens d'une époque défunte.
Inutile de sortir les mouchoirs : tout ne meurt pas pour autant dans notre pays ; beaucoup de choses sont préservées. Mieux, même lorsque le principe de réalité nous rattrape, nous sommes capables de perpétuer la grandeur de notre pays.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que parmi nous se trouvent de nombreuses personnes qui conservent toujours une liberté intérieure. Quand la télé ou la radio annonce quelque chose à ces gens-là, ils écoutent, ils cherchent à vérifier, ils multiplient les sources par des lectures ou des discussions. Ceux-là sont souvent des gens qui ont acquis un attachement éscure, confiant. Ils ne se laissent pas forcément embarquer. A l'inverse, d'autres personnes ont besoin de certitudes. Elles sont des proies pour les gourous ou les partis extrêmes. (...) Ceux qui aiment le doute, le débat et la recherche philosophique ont apprécié ce temps de recul pour mieux juger. J'en fais partie. Pour moi, le doute, c'est le premier pas vers la liberté. En revanche, ceux qui aiment les certitues ont été agressés par ces changements brutaux et ont très mal vécu ces hésitations.
Commenter  J’apprécie          10
Les jours heureux ne reviendront pas : ce seront d'autres jours, le bonheur sera à reconstruire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Emmanuelli (88)Voir plus

Quiz Voir plus

La Peste

De quel régime la Peste est elle l'allégorie ?

Le régime soviétique
Le fascisme
Le nazisme

6 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..