AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 622 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 07/12/1962
Biographie :

Xavier-Marie Bonnot est un écrivain et réalisateur de documentaires français.

Passionné d'Histoire, il entreprend des études dans cette spécialité, il passe son doctorat, y ajoute la sociologie et poursuit avec un Master de Littérature Française. Il suit une formation de reporter-journaliste qui l'amène tout naturellement à la réalisation de films documentaires dans divers domaines. Citons entre autres films documentaires, "Les prêtres pédophiles" pour Arte, "Les hommes de l'anti-gang" pour TF1, "The french Connection" pour Universal, "Vietnam, the day of independance"... Il produit aussi des films documentaires destinés à l'information sur et pour quelques institutions nationales comme La Cour des Comptes, Électricité de France, Le Ministère de l'Agriculture, etc...

En 2002, les éditions L’Écailler du Sud publient son premier roman, "La première empreinte", qui remporte le Prix des Marseillais, le Prix RomPol et se retrouve finaliste du prix SNCF. Xavier-Marie Bonnot a également écrit trois nouvelles dont "Les sorciers" (Écailler du Sud, 2003), qui remporte le prix des médiathèques de Provence.

En février 2011, paraît "Le pays oublié du temps", qui gagne le prix Plume de cristal du festival international du film policier de Liège et se trouve finaliste du prix de Cognac.
Les romans noirs de Xavier-Marie Bonnot allient des enquêtes fouillées à la pure fiction romanesque. Si chaque roman est indépendant, un personnage revient dans plusieurs livres : Michel de Palma alias le Baron, flic idéaliste, atypique et grand amateur de musique classique et d'opéra.

En 2015, il change d'univers en renouant avec les éditions Belfond qui publient "La dame de pierre" (2015) puis "La vallée des ombres" (2016), deux romans noirs qui abordent des sujets tels que l'homophobie et les désillusions d'une génération née des années 1980.
En 2017, il publie "Le dernier violon de Ménuhin", une ode à la musique, au violon et un regard poignant sur la fin d'un artiste. En 2018, "Le tombeau d'Apollinaire" obtient le prestigieux Prix du roman historique décerné par les Rendez-vous de l'histoire de Blois. "Place du Paradis", l'histoire croisée de deux êtres que tout oppose et que la guerre réunit, sort en 2023.

+ Voir plus
Source : fichesauteurs.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier-Marie Bonnot   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De Raqqa à Paris, d'un théâtre de guerre à une salle de tribunal, Xavier-Marie Bonnot nous invite à suivre l'itinéraire dramatique d'une jeune femme, Marie, enrôlée par Daesh pour défendre l'Etat islamique. Voilà le point de départ de 'Place du Paradis' (éditions Récamier), dont son auteur nous parle en détail à travers 5 mots dans cette vidéo. Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bonnot-Place-du-Paradis/1584629 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (305) Voir plus Ajouter une citation
L'amour, c'est ce vide persistant, l'inquiétude et le tourment.
Commenter  J’apprécie          352
Contrairement à ma mère , mon père n'a jamais été croyant et ne donne aucun signe de doute sur une éventuelle vie après la mort . Il nous a toujours enseigné que la mort , c'est comme quand on coupe le courant .Plus rien car plus d'énergie pour faire fonctionner la machine . Aussi simple que ça. ( p 59)
Commenter  J’apprécie          270
Une porte de prison va s'ouvrir, une jeune femme attend un photographe. La haïr est facile ; la comprendre, c'est se mettre devant un miroir, y voir les échecs d'une époque, la dérive d'un siècle.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas une surprise, Le Caire. C'est un choc. À tous les coups. Un carambolage de rues. Des immeubles qui tamponnent un ciel brûlant. Et la misère et la fortune se télescopent. Une ville droite, stridente et malheureuse. Une mégapole à plat, sous des planches et des briques, rongée par les tas d'ordures.
Partout, l'air tremblote, à coup de klaxon et de mélodies qui chaloupent. Et aux balcons, et sur les toits, les antennes rondes et sales qui écoutent le monde, grandes oreilles tendues vers le ciel jaune.
Commenter  J’apprécie          240
Pierre n'aime pas recueillir des confidences, surtout celles de sa sœur. Les épanchements et tout ce qui dégorge de l'âme et du cœur bousculent sa pudeur. Tout bouillonne en lui mais il maîtrise le feu.
Commenter  J’apprécie          230
Moncef s'exprime en français, pour que sa sœur ne comprenne pas. Chacun de ses mots force Rodolphe à regarder dans les yeux cette Égypte qu'il veut ignorer. trop rassuré de n'en admirer que le socle ancien.
Commenter  J’apprécie          200
On a beau se dire non croyant ou sceptique, la mort vous pousse à faire ou penser des trucs totalement irrationnels. La raison n'a pas sa place dans la mort. Mais le sacré, oui. Le sacré qui pue l'encens trouve son emploi dans le grand chambardement de la mort. Les idées rationnelles, non. C'est le drame des non-croyants.
Commenter  J’apprécie          190
En rentrant de l'entraînement, juste avant la prière du soir, elle vit une exécution, place du Paradis, un homosexuel balancé depuis le toit d'un immeuble d'une dizaine d'étages. Un cri déchirant. Le corps s'écrasa, un bruit amorti, comme un sac mou qu'on jette, et celui du bois qui craque, les os qui se cassaient. La foule hurlait la gloire de Dieu.
[Note personnelle : quand je vois des militants LGBT soutenir le Hamas, j'ai l'impression de voir des dindes soutenir Thanksgiving. Quelle stupidité !]
Commenter  J’apprécie          183
Irène s'endort petit à petit, bercée par la voix mûre et profonde de son fils. Il dépose un baiser sur son front fiévreux et se retire. Les sanglots ne viennent pas. Miloud a dit un jour, simplement, que la mort fait partie de la vie, qu'elle s=est comme le point au bout d'une phrase.
"Le grand livre ne finit jamais, raïs. Nous ne sommes que des petites phrases. Mais chaque phrase, chaque mot compte."
Commenter  J’apprécie          170
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."

Djalâl AD-DÎN-RÛMÎ,
mystique persan (1207-1273)
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier-Marie Bonnot (757)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..