AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

En quatrième de couverture, c'est la journaliste Sandrine Bajos qui donne le ton de cette lecture : "Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer". Cette accroche commerciale s'avère finalement justifiée car ce genre de livre doit se parcourir à grande vitesse afin que le lecteur savoure pleinement la multiplication des personnages, lieux, situations et conserve tout de même un fil conducteur qui le mènera au dénouement, lui même annonciateur d'un troisième opus.



L'auteur n'a pas hésité à déstructurer son histoire dans de multiples directions à travers le monde et à mettre en place de nouvelles péripéties et rebondissements dans une action déjà débridée.



L'aspect écologique de ce roman ne me paraît pas déterminant, je le vois plutôt comme un polar fantastique qui comporte les ingrédients nécessaires en sus de l'action à savoir histoire d'amour, conflits d'intérêts, puissances politiques ou financières.



Les analyses des personnalités imaginées par Xavier Müller sont très réalistes, elles génèrent quelques bonnes réflexions sur la vie, l'homme, la nature, l'ensemble plutôt bien dosé.



Trois ou quatre personnages majeurs émergent dans ce roman, Anna déjà vue dans le premier opus, son ancien amant, Yann devenu Wuan, suite à sa transformation en erectus, Lucas, amoureux d'Anna et la révélation, Alice, fille d'Anna et de Yann qui, je l'espère, disposera d'un grand rôle dans le troisième tome, ses implications dans celui-ci laissant augurer beaucoup de positif.



Cela reste une lecture détente, pas de la belle littérature, mais l'histoire et les personnages font le boulot pour la satisfaction garantie du lecteur amateur du genre.

Commenter  J’apprécie          680
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Une trilogie dont ce troisième opus n'a pas élevé le niveau même si quelques temps d'action chargés d'adrénaline permettent au lecteur de tourner les pages avec plaisir.



Toutefois, la multiplication de protagonistes à travers le monde finit par faire perdre le fil d'une lecture devenant de plus en plus alambiquée sans la sécrétion du suc qui lui confèrerait sa pleine saveur.



L'introduction de personnages historiques, tel Léonard de Vinci, au fil des retours dans le passé, n'apporte vraiment pas de ressenti à la hauteur de l'imaginaire qui pourrait en résulter. La transformation de la naissance de Vénus aux Offices en celle d'Erectus et le saccage des toiles de Botticelli préhistorisées est un déplaisir total pour le lecteur amateur de ces peintures exceptionnelles.



La complication des destinées distinctes des protagonistes ne débouche pas toujours sur une issue pour chacun d'eux, plusieurs d'entre elles demeurant dans l'ombre ou l'inconnu.



Pas de personnage vraiment attachant, chacun roule pour lui, Anna reste la plus sympathique, c'est la véritable héroïne, courageuse et altruiste, empêtrée tout de même dans ses dilemmes sentimentaux.



Un épilogue finalement bienvenu pour une série à laquelle il était temps de mettre un point final.
Commenter  J’apprécie          582
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

La suite du premier livre Erectus du même auteur que j'avais dévoré et savouré il y a un peu plus d'un an.



Une Terre qui se meurt.

D'un côté, les hommes et femmes modernes, les Sapiens, qui survivent sur cette planète mise en faillite pour l'Humanité.

De l'autre côté, les Erectus. Des êtres humains contaminés par un virus il y a sept ans. Cette maladie a fait régresser les Sapiens que nous sommes en Erectus. Ces "êtres des cavernes" sont parqués dans 3 réserves à travers le monde pour éviter toute contagion, toute dispersion de la maladie. La nature, la végétation, les animaux sont eux aussi touchés. Depuis, cette faune et cette flore sont vivantes, verdoyantes, grandissantes et exponentielles.



Ce nouveau monde est divisé selon l'opinion des uns et des autres : les pro erectus, libérez les, ils sont inoffensifs ; les neutres, laissons les parquer comme des bêtes et qu'ils vivent leur vie et les anti, mettez-les en cage, stérilisez les voire pire.

Quand tant d'oppositions s'affrontent, rien de bon ne peut en ressortir.

De fait, la folie d'un seul homme et de ses adeptes va mettre en péril l'équilibre précaire de ces dernières années écoulées.

Sa création, un nouveau virus. Son but, prendre le meilleur du Sapiens et de l'Erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou.



Une véritable joie de retrouver des personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier tome. Leur évolution m'a semblé logique et évidente.

Ce méchant, qui a la folie des grandeurs, m'a faite sourire et frémir.

Beaucoup de virus, de différents contaminés, il m'a parfois été difficile de me repérer et de ne pas perdre le fil.

Mais l'auteur sait mener sa barque et le final m'a laissée sans voix.



Un deuxième livre, une suite réussie où les clés thématiques et le rythme du premier ouvrage sont toujours présents.

Et cette question qui demeure, ne vaudrait-il mieux régresser, revenir deux millions d'années en arrière pour tenter de sauver notre bonne vieille Terre ?



Cher tome 3, je t'attends de pied ferme.



L'avez-vous lu ? Votre avis ?
Commenter  J’apprécie          554
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le tome 1 m'avait transporté. Il réunissait tout ce que j'aime et je m'étais laissée embarquer avec plaisir dans ces aventures régressives.

J'ai eu plus de mal avec ce tome 2. Je l'ai trouvé beaucoup plus "fouilli", j'ai eu l'impression que l'auteur ouvrait plusieurs pistes en ne sachant pas trop celles qu'il allait emprunter. Du coup, il m'a perdue. J'ai aussi ressenti moins d'empathie pour les personnages. Et finalement, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un film de James Cameron avec une grande baston généralisée.

Dommage, l'enthousiasme ressenti lors de ma 1ere lecture ne s'est pas représenté. Mais j'ai retrouvé les personnages et suivi leur évolution avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          392
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais lu le premier tome peu après le tout premier confinement, on était encore en pleine épidémie. Cette lecture était donc adaptée à la période. C'était une bonne lecture, mais je n'avais pas compris qu'elle était le début d'une série. D'ailleurs, je ne trouvais pas que la fin appelait vraiment une suite. Ça aurait très bien pu se terminer là. Mais l'auteur a voulu orchestrer une nouvelle vague sous sa plume. Une vague avec des effets différents, et très meurtrière, qui va embarquer le lecteur dans une course poursuite haletante pour affronter cette nouvelle menace.

On retrouve Anna Meunier, quelques année après la fin du tome 1, avec sa petite fille très intelligente. Comme dans le premier opus, on alterne du récit et des échanges de messages d'internautes, où on va constater un radicalisation de la pensée. C'était déjà présent au début de la série, mais ça passe ici à un niveau supérieur.

Comme je l'ai dit, je n'attendais pas de suite. Je l'ai plus par curiosité que par réel suspens qu'aurait pu me laisser la fin du premier opus.

C'était une lecture agréable, mais j'ai surtout eu la sensation d'une surenchère par rapport au début qui était déjà assez violent. J'avoue avoir moins aimé ce côté "j'en rajoute une couche". Pour le coup, je tend un peu le dos pour le tome 3, en me disant que si on passe encore un cran au-dessus, ça me plaira probablement moins. Mais par curiosité, je me laisserai tenter.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          300
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Darwin a révolutionné le monde. Xavier Müller le bouleverse. Ou comment aller de l’avant quand on revient (très loin) en arrière. Le concept du « c’était mieux avant » confronté à la réalité ; choc des générations.



Le premier roman de l’auteur, Erectus, avait marqué les esprits avec son idée aussi folle qu’audacieuse. Un virus foudroyant transformait la population en la faisant régresser à l’état d’hommes préhistoriques. Un concept dingue qui avait été creusé avec sérieux et force argumentation scientifique, tout en restant au plus près de l’aspect divertissant.



Voici sa suite, L’armée de Darwin, qui pousse les curseurs encore plus loin : davantage d’imagination et plus de plaisir !



Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, encore faut-il savoir la mener au bout et qu’elle tienne la distance. C’était déjà une gageure pour un premier roman, ça l’est encore plus pour une suite. Qui se doit d’être à la fois dans la lignée tout en apportant quelque chose de nouveau. Pari réussi haut la main pour ce nouvel opus.



Cet Erectus version ++ amène son lot de surprises et d’étonnements. Là où le premier tome déroulait son intrigue avec cohérence, le deuxième explose les barrières, comme si l’écrivain avait lâché la bride de son imagination. D’où un cheminement de l’histoire beaucoup plus difficile à anticiper.



Les erectus ne sont pas que des sous-hommes revenus à un état initial, ni des bêtes loin de notre humanité. Et si nous avions perdu quelque chose d’essentiel sur la longue route de l’évolution ?



Soyons clair : alors que le propos et le « message » du livre est tout à l’opposé, impossible de ne pas penser à La planète des singes. Filiation assumée. Les erectus ne sont pas des animaux, le récit insiste là dessus, mais la confrontation entre les hommes modernes et les « anciens » ne peut que faire penser au roman de Pierre Boulle et surtout aux films et séries qui en ont été tirés et développés.



Le tout est mené avec rythme et sans temps mort. Voilà le genre de roman difficile à poser, distrayant au possible. Toujours aussi grand public et à grand spectacle. Un vrai blockbuster. En version intelligente.



Le cap d’une suite est toujours difficile à traverser, ça passe ou ça casse. L’auteur évite les redites, s’amuse visiblement, et c’est contagieux. Les personnages sont attachants, l’histoire prenante, les erectus bien mis en valeur (ce ne sont pas des sous-fifres de l’intrigue). Et l’auteur a gommé certains petits passages que j’avais moins apprécié dans le premier tome (ceux un peu fleur bleue, en décalage avec la situation).



N’est-ce pas un comble de faire preuve d’autant d’humanité en parlant de régression ? Car, ce vrai divertissement est aussi l’occasion de faire réfléchir sur des maux de nos sociétés, historiques et actuels, peur de la différence, refus des autres…



Xavier Müller a réussi son pari, créer un second volet divertissant, passionnant et prenant, surprenant et assez réjouissant.



Erectus, l’armée de Darwin contamine par l’imagination, le meilleur des vecteurs.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          280
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Le premier tome d’Erectus m’avait emballé, le deuxième avait eu un début un peu plus lent (avant de se poursuivre superbement ensuite), j’attendais donc le dernier avec une impatience mêlée de crainte…



Le risque, avec des suites, c’est qu’il y ait une régression scénaristique ou que l’auteur se prenne les pieds dans le tapis en voulant faire mieux (ou aussi bien) et que le final ne soit pas à la hauteur des attentes. Ce qui fout en l’air tout ce qui a précédé.



Alors, verdict ? Pas de crainte à avoir, si les Humains, les animaux et les plantes vont subir des régressions, le scénario, lui, va encore évoluer !



L’auteur a fait encore plus fort, plus fort que le Roquefort, plus fort que les deux précédents, le tout, sans perte de qualité scénaristique, que du contraire ! Son récit m’a emporté, m’a balayée, tout en restant réaliste, scientifique et sans jamais lasser. Pire, son livre, je l’ai bouffé sur une seule journée, affamée que j’étais. Ou contaminée !



Dans ce dernier tome, il a poussé les curseurs encore plus loin… J’ai frémi, tant tout était réaliste, et j’espère que cette trilogie restera dans le domaine de la SF, car c’est trop flippant de penser que ceci pourrait un jour lointain (ou proche), arriver.



Je ne vous dirai pas ce qu’il se passe dans ce dernier tome, il vaut mieux être vierge de tout résumé afin d’en profiter un maximum, d’avoir l’effet de surprise, de se prendre les révélations en pleine tronche et d’admirer le talent de l’auteur pour que, tout ce qu’il a mis en place, se tienne.



Il ne suffit pas de jouer avec la science, avec les lois de la physique ou bien le temps, il faut aussi que le récit reste cohérent, que l’auteur aille au bout de son idée, sans que son imagination débordante ne perde les lecteurs en route. L’équilibre doit toujours être assuré afin de ne pas se gameler.



Ce que Xavier Müller a réussi avec brio : cohérence et réalisme étant les maîtres mots de ce dernier tome, qui est brillant (au cas où certains ne l’auraient pas compris), vertigineux, qui donne le tournis et ne vous laissera que peu de répit, sans pour autant virer au thriller survitaminé qui perdrait de sa cohérence.



L’élément fantastique qui s’ajoute ne perturbe en rien le scénario, que du contraire. Vu ce qu’il se passe, cela reste cohérent et on se laisse embarquer pour un voyage des plus fous en Normandie et ailleurs.



Le seul léger bémol, c’est qu’il y a un peu de manichéisme dans les personnages. Les Gentils sont honnêtes, corrects, droits, justes, non vénaux et leurs défauts ne sont pas énormes, ce sont des gens dont on aimerait qu’ils soient nos collègues, nos voisins, nos amis, de notre famille.



Le Méchant, lui, est intelligent, profiteur, opportuniste, bref, réaliste. Heureusement, il échappe aux clichés que l’on retrouve chez certains auteurs (Ken Follet, entre autre) où les méchants sont stéréotypés à mourir. Celui du tome 2 faisait plus méchant d’opérette, pas ici.



Le manichéisme est ténu, à tel point que je ne l’ai pas ressenti durant ma lecture et ce fut au moment d’écrire ma chronique que je m’en suis rendue compte. Pas de panique, ce léger manque de défauts chez les Gentils ne pose aucun problème durant la lecture. C’est vraiment un point de détail, tant le reste est excellent.



Oserais-je dire que la saga Erectus est bandante ?? Oui, j’ose !



Ce thriller se révèle être une lecture virale, à laquelle il n’existe aucun antidote, si ce n’est aller jusqu’au bout de sa lecture. Après, un sentiment de manque se fait ressentir. Hé oui, la trilogie est terminée, il faut reprendre une vie normale.



La lecture suivante risque de me paraître fadasse, après un tel cocktail détonnant !



PS : bonne idée que l’auteur a eue, d’insérer un rapide résumé des tomes précédents, car les ayant lus à leur sortie, ma mémoire n’avait gardé que les faits les plus marquants et j’ai eu un peu de mal à remettre les personnages, ma mémoire les ayant un peu mélangés.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          260
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Après un premier jet addictif, l’auteur remet le couvert avec un tome 2 différent, mais tout aussi angoissant, bien que les peurs ne soient plus tout à fait les mêmes puisque lorsque j’avais lu le premier tome, le mot Corona n’était qu’une marque de bière pour moi.



Régresser de 2 millions d’années est plus effrayant que de rajeunir de 20 ans. Pas besoin de vous faire un dessin quant aux réactions des Sapiens : ça gueule !



Une majorité est pour le rejet total de Homo Erectus avec entreposage dans des réserves et stérilisations (même extermination pour les plus virulents). Quelques-uns défendent les Erectus, voulant les intégrer dans le monde des Sapiens et évitent de les traiter de singes.



Parce que traiter de singe nos ancêtres, ce que nous fûmes il y a 2 millions d’années, c’est s’insulter soi-même. Et les considérer un peu trop vite comme des débiles profonds alors qu’ils sont plus en phase avec la Nature que nous.



Si le premier tome était hyper addictif, celui a mis un peu plus de temps dans le développement de sa première partie. L’auteur a été intelligent, il n’a pas fait une resucée de son premier tome, mais est parti sur un autre terrain, sans que l’on sache vraiment comment tout allait tourner, car les surprises étaient au rendez-vous et j’ai apprécié ne pas voir où j’allais arriver.



Cette première partie, si elle est plus lente, n’est pas dénuée d’intérêt puisque nous entrons à nouveau dans la gestion de pandémie, nous nous immisçons dans les alcôves des pouvoirs et le suspense est bien là avec le décompte des jours. Que va-t-il se passer ? C’était à la hauteur de mes attentes et mon rythme cardiaque a bien monté.



L’autre intelligence de l’auteur, c'est d’avoir soigné ses personnages, les rendant réalistes, humains, attachants. Les Erectus n’ont pas été oublié dans l’affaire, l’auteur n’en a pas fait des animaux sans cervelle ou sans réalisme. Ils ont une présence, une épaisseur et j’ai adoré les suivre dans leur quête de liberté.



Mon bémol ira au méchant de l’histoire qui faisait un peu Méchant d’opérette à la James Bond (anciens films), celui qui veut dominer le monde, qui souffrait d’un gros défaut de manichéisme et qui n’avait rien pour équilibrer son portrait. Dommage, j’aurais aimé un peu plus de nuances puisque les autres personnages, même les Erectus, avec de la profondeur et un portrait équilibré.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais moyennement aimé le 1er opus, mais suffisamment pour vouloir connaitre la suite des événements, suite clairement dans la même lignée. Je n'accroche pas au style. Même si le sujet et la trame est digne d'intérêt, je n'ai pas réussi à être transporté et il m'a fallu une éternité pour fermer la dernière page. L'aventure Erectus s'arrête donc là pour moi. Je ne lirai pas le 3eme tome annoncé.

Commenter  J’apprécie          220
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Si vous avez suivi les deux premiers romans et le bouleversement engendré par la régression, attendez-vous à perdre définitivement la tête. Car la régression peut aller encore plus loin, devenir encore plus incontrôlable !



Le moins que l’on puisse dire, c’est que Xavier Müller ose. Et il n’est pas commun de voir un tel livre de genre poussé par un grand éditeur généraliste.



L’idée du premier tome était déjà folle, poussée dans ses retranchements par un excellent deuxième opus. Mais quels qualificatifs trouver alors pour ce roman qui clôture la trilogie ?



Cette fois-ci, ce ne sont pas que les gènes qui perdent pied, mais le temps lui-même qui compte à rebours. Tout commence par un long sommeil dont certains ne se réveillent pas…



La suite est à découvrir, tant les surprises s’accumulent de page en page, tant le scénario (très visuel) prend nombre de virages étourdissants, remettant en cause les lois de la physique. Quand tout est déréglé, il ne reste plus qu’à se laisser porter par la vague qui submerge toutes nos croyances, tous nos acquis.



Toujours plus loin, toujours plus fort, semble être le credo de l’écrivain. Pour un vrai moment de fun, survitaminé, et qui donne le tournis. Car la pandémie de régression ne se déroule plus seulement dans le présent…



L’auteur a des idées à la pelle, une imagination débordante, couplées à un vrai travail de recherches – n’oublions pas qu’il est journaliste scientifique et titulaire d’un doctorat en physique.



Même si le roman a parfois le défaut de ses qualités, à partir un peu dans tous les sens avec cet univers foisonnant, le résultat est prenant pour qui sait avoir l’esprit ouvert. Même si certaines très bonnes idées auraient mérité davantage de développement, ce rythme effréné coupe littéralement le souffle.



Il serait criminel d’en raconter davantage, tant l’effet de surprise est l’élément moteur de ce thriller d’anticipation atypique. Mais sachez que derrière le divertissement assumé, l’intrigue est aussi l’occasion d’un enrichissement constant et matière à réflexions.



Xavier Müller s’en est donné à cœur joie dans ce dernier opus, son plaisir jubilatoire à aller toujours plus loin est communicatif. Une fois son idée folle inoculée dans votre esprit, plus aucune barrière ne peut l’arrêter.



Erectus, Le dernier hiver est un roman contaminé par le plus puissant des virus, celui de l’imagination, pour le plaisir des lecteurs sensibles aux expériences de lecture hors norme, hors des codes et même hors du temps !
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          210
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

7 ans après avoir réussi à contenir le Kruger, ce virus qui provoque la régression des espèces vivantes infectées, l'humanité est toujours tiraillée quand au sort des Erectus parqués dans des réserves mais semblant développer des aptitudes inouïes...

Conscient de ce potentiel, un savant fou va mettre en place un plan machiavélique qui va ébranler la place d'espèce dominante de l'homo sapiens en péril.

Un thriller glaçant qui pousse à la réflexion : et si dans sa quête de confort de vie par toutes les prouesses technologiques,médicales et autres, l'homo sapiens n'aurait il pas ruiner son évolution et également puiser de manière irréversible les ressources de la Terre ???
Commenter  J’apprécie          211
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Livre qui conclut la trilogie Erectus.

J'avais adoré le 1er et pas trop accroché au 2e (trop de baston, c'est pas mon truc). Là, l'auteur nous propose quelque chose de complètement différent, très éloigné des 2 1ers tomes. Et j'ai beaucoup aimé.

J'ai surtout aimé retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée, et j'ai aussi aimé cette histoire nimbée de SF avec quelques voyages dans le temps (même s'ils m'ont semblé trop courts).

Par contre, j'ai été complètement déstabilisée par la fin et je dirais que c'est la partie à laquelle j'ai le moins adhérée.

Bref, une belle conclusion à cette histoire, même si elle est plutôt inattendue. J'aime les surprises et j'ai été servie.



Pioche de Juillet 2023 choisie par Sflagg
Commenter  J’apprécie          190
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Après les 2 vagues successives de régression ayant touché les espèces vivantes de la Terre, une nouvelle menace va poindre, une super-régression s'étant mise en place incluant la planète elle-même...

Ce dernier tome flirte avec la science-fiction, explorant les principes du Multi-Univers et des espaces temporelles parallèles, tout en conservant des analyses bien ancrées dans la réalité...

Commenter  J’apprécie          185
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Xavier Müller, auteur lannionnais, revient nous enchanter avec le tome 2, deux ans après la sortie du premier volet "Erectus"....rappel: l'humanité est frappée par un mystérieux virus qui se propage très vite (un clin d'oeil à la situation actuelle?) et qui a la propriété de faire régresser toutes les espèces, tant animales que végétales pour leur faire revenir à leur forme d'il y a plusieurs millions d'années!



Cette fois-ci le virus Kruger, qui avait sévi dans le premier tome, paraît bien faible face au nouveau virus qui arrive, et qui cette fois-ci va avoir une origine humaine.. Il va avoir un double effet, soit faire régresser, soit faire évoluer l'humain infecté vers une forme de surhumain avec des capacités étonnantes..

Nous retrouvons ici nos personnages que nous avions quittés il y a deux ans: Yann le Bel, océanographe, devenu Wuan suite à sa transformation en Erectus, Lauryn Gordon (fille de Stephan Gordon), qui veut lutter contre le trafic d'animaux "régressifs", Anna Meunier, l'ancienne compagne de Yann-Wuhan, leur liaison étant compromise comme on peut l'imaginer par la nouvelle forme qu'a prise l'océanographe... et aussi Linn Visnar, l'épidémiologiste suédoise qui avait trouvé un antidote..



Parmi les nouveaux personnages un clivage va apparaître, entre ceux qui vont défendre les Erectus, même si ceux-ci, finalement, ne sont pas stériles comme on l'imaginait.. et ceux qui veulent que cette nouvelle "espèce" disparaisse...

On va trouver un mystérieux Owen Firth, activiste "pro-erectus", aux visées bien inquiétantes..



Le livre se lit d'une traite, le thème est porteur et fait référence à certains thèmes de l'écologie.. néanmoins j'ai préféré le premier tome qui présentait, je trouve, plus d'aspects et explications scientifiques...

Je remercie les éditions XO éditions de m'avoir transmis ce nouveau tome. Pour ceux qui s'intéressent, comme moi, à la Préhistoire et aux théories de l'évolution, ces deux tomes sont passionnants et nous font redécouvrir notre place d'humain sur notre bonne vieille planète...
Commenter  J’apprécie          170
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Retour vers le Passé II



On se retrouve sept ans, après le déferlement du virus qui transforme toute l'humanité en Erectus.



Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves (la fin du premier tome nous avait amené sur cette anomalie !)



Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. d'autres disparaissent…



Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?



Pendant que nous retrouvons au Kenya, Anna Meunier, la chercheuse française, qui tente de protéger Yann, son compagnon transformé en Erectus. Pour elle, ces hommes préhistoriques sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages…



Une organisation secrète est à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations par le biais des insectes.

Un nouveau virus, le Ganesh, infecte des millions d'humains : il est plus virulent car outre qu'il fait régresser les hommes, il rend les nouveaux erectus plus vifs et plus belliqueux et développent chez eux des capacités qui les transforment en surhommes.



Elle capture des Erectus afin de récupérer leurs facultés extraordinaires (la force, la télépathie....)



Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète et la protégerait.



Si j'ai adoré le premier tome (dans mes chouchous de l'année 2022), ce nouvel opus se révèle un peu plus "fouillis" (on passe d'équipe en équipe, on est perdu dans le temps et l'espace...), ponctué de descriptions des visions des erectus trop importantes dans le récit à mon goût...



J'ai trouvé cette histoire longue et moins entrainante que le premier tome... J'ai abandonné ma lecture, puis je l'ai prise à deux fois !



C'est un livre sur l'écoterrorisme, sur l'évolution.



Je n'ai pas trop adhéré aux capacités de télépathie des Erectus et cela a gêné ma lecture.



Beaucoup de leçons sur l'intérêt d'une terre saine à protéger. Moins d'aventures et de sciences.



Un roman moins captivant que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          153
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le premier épisode de la série s’appliquait à nous décrire l’arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l’on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L’armée des Darwin » peut passer directement à l’action.



On retrouve les personnages encore vivants après la première vague. Ils sont confrontés à une nouvelle phase qui tient plus du terrorisme que de la pandémie. Cette fois-ci, nous avons affaire à un homme malveillant qui sème la terreur. L’origine de la menace bactériologique est donc différente mais toujours aussi angoissante.



Des clans se sont créés et ils vont essayer de défendre leurs intérêts. On assiste à la montée des conflits entre les différentes espèces jusqu’au combat final. Jouant sur l’urgence, le rythme du récit est toujours soutenu. Les péripéties se succèdent à grande vitesse. On n’a pas le temps de s’ennuyer.



Le volume 1 m’avait beaucoup plu mais je trouvais qu’il pêchait par un certain nombre de déjà-vus (Beaucoup de scènes m’avaient rappelé les films Jurassic Park ou La planète des singes Origines…). Dans celui-ci, même si la multiplicité des personnages et des espèces rend le livre plus complexe, rien n’est venu brouiller ma lecture.



Mon seul bémol porte sur le côté manichéen de l’histoire. Avec la présence d’un grand méchant, le roman perd un peu de son sérieux pour nous entraîner dans un genre plus « jeune adulte ». Il délaisse le côté sociologique du précédent pour privilégier le spectaculaire. Mais rassurez-vous, la plume efficace et l’imagination débordante de Xavier Muller sont toujours au rendez-vous et le résultat est vraiment divertissant. Comme devant un bon blockbuster, je me suis beaucoup amusé. Je serai d’ailleurs ravi de repartir pour la prochaine aventure afin de connaître le destin que l’auteur réserve à notre planète !
Lien : https://leslivresdek79.com/2..
Commenter  J’apprécie          150
Dans la peau d'un autre

La première chose qui m'a plu dans ce thriller, c'est que l'on entre dans le vif du sujet, dans l'action, très rapidement. Un court chapitre pour planter le décor et nous voilà parti pour 400 pages de suspens et de rebondissements.

Je ne peux pas ne pas parler des points négatifs qui sont semés dans ce roman. Tout d'abord, je ne suis pas une adepte de l'hypnose mais franchement, tout ça ne tient vraiment pas debout. L'appellation thriller scientifique est, pour moi, erronée et devrait plus être thriller fantastique.

Ensuite, on a quand même un personnage principal qui passe de l'étudiant en sciences de 24 ans en 1999 à professeur universitaire de sciences expérimenté de 45 ans en 2009. A aucun moment, le fait qu'il y ait eu 10 ans de progression de la science et de l'informatique entre les 2 qu'il n'a pas vécu, n'a pas été un problème. Animer un cours en amphithéâtre à l'improviste ? A priori, aucun problème non plus. Je pense que c'est le point qui m'a le plus fait rire.

Mais une fois que tout ça est dit, et bien finalement, ce n'est pas très grave. Parce que j'étais tellement embarquée dans l'histoire, portée par le mouvement, la dynamique de l'histoire et des personnages, que je ne me suis pas attardée sur les incohérences. Ça fait partie de ce genre de roman dont on pardonne les défauts bien volontiers parce qu'il y a ce petit quelque chose qui vous accroche.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          130
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Cette suite du roman Erectus était à la hauteur de mes attentes. Je l'ai trouvée passionnante et assez clairvoyante. Nous qui sommes en pleine pandémie mondiale depuis deux ans, j'avoue que ça fait peur et ça fait réfléchir à notre mode de vie consumériste et complètement déconnecté de la nature, au capitalisme exacerbé qui rend la Terre exsangue et surtout au fait que nous sommes trop nombreux sur cette planète. J'ai bien aimé aussi la fin, même si elle est sombre, elle a le mérite d'être réaliste.
Commenter  J’apprécie          110
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Dans les deux épisodes « Erectus », l’auteur avait parfaitement mis en scène le phénomène de régression et en avait fait une épopée passionnante. Il me semblait que tout avait été dit et j’étais un peu sceptique sur l’arrivée d’un nouvel opus. C’était sans compter sur l’imagination sans limite de Xavier Müller !



Le lecteur n’est pas en terrain inconnu puisqu’il retrouve l’ensemble des personnages. Je pense qu’il est d’ailleurs intéressant d’avoir lu les premiers tomes sous peine de passer à côté des subtilités.



Alors que les évènements tragiques passés semblent apaisés, de nouvelles manifestations biologiques s’abattent sur la planète. Le monde est en danger. La solution à cette épidémie passe par une découverte scientifique qui emmène le récit vers de nouveaux horizons. Les scènes se déplacent dans le temps et dans l’espace. On voyage à Rome, à New York, au Moyen Age, à la Renaissance. A l’image des péripéties, la chronologie est chamboulée. Ces allers-retours donnent un rythme soutenu à la lecture et l’action ne ralentit jamais. On tourne donc les pages avec frénésie, emporté dans ce chaos déroutant. Le suspense monte crescendo pendant que la catastrophe s’amplifie et que les ennemis se multiplient.



Comme dans les précédents tomes, l’auteur dirige sa narration de main de maître, mélangeant fictions et réalités scientifiques avec doigté. Il continue en parallèle de développer ses protagonistes, auxquels on s’était attaché. Il réussit à insuffler un nouvel élan à sa dernière partie. Le scénario passe dans une autre dimension afin de terminer la trilogie en apothéose.



Dans ces trois volumes palpitants, Xavier Müller modifie le cours de l’Histoire, chamboule l’évolution et nos repères par la même occasion. Je ne saurais donc trop vous conseiller de partir à l’assaut de cette grande série d’aventure et de science-fiction, qui saura vous divertir et vous faire réfléchir.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

La fin d'Erectus m'avait beaucoup plu car elle laissait imaginer un avenir moins définitif qu'on aurait pu le penser. Elle permettait également l'écriture d'une suite, la voici ! Sept ans sont passés depuis la fin de la pandémie, les esprits ne sont pas calmés pour autant car les Erectus ont finalement eu "le mauvais goût" de ne pas vieillir puis disparaître sans descendance, et ça d'un point de vue de Sapiens radical, c'est inacceptable, au point que des commandos les attaquent à présent au cœur même des réserves et qu'on parle d'un programme de stérilisation (tiens tiens ça me rappelle vaguement quelque chose des heures les plus sombres de l'histoire humaine...).

L'évolution des Erectus (sans jeu de mot) dans ce second tome est intéressante, leur humanité apparaissant clairement. Malheureusement, pensant défendre leur liberté

et leur avenir, ils seront utilisés comme une armée et les combats ne sont pas mes moments de lecture favoris.

Un bilan plus mitigé que pour le 1er tome mais je l'avais tellement aimé qu'il était délicat de retrouver le même engouement une fois passé l'effet de surprise.

Merci
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (594)Voir plus


{* *}