AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sarzeau (Morbihan) , le 26/04/1906
Mort(e) à : Rennes , le 15/06/1975
Biographie :

Xavier de Langlais, qui signait ses œuvres en breton Langleiz, est un peintre, graveur et écrivain breton.

Ses goûts le mènent à suivre des études aux écoles des Beaux-Arts de Nantes (1922) puis de Paris (1926-1928). En 1948, il devient professeur de dessin à l'École des Beaux-Arts de Rennes et y fait toute sa carrière. Il est illustrateur, principalement par la technique du bois gravé, de ses propres œuvres, ainsi que de nombreux ouvrages concernant la Bretagne.

Il a écrit un ouvrage intitulé La Technique de la peinture à l'huile qui fait encore autorité et a été traduit en plusieurs langues, dont le japonais.

Il assume dès 1948 la présidence du Cercle celtique de Rennes, et est membre cofondateur du Camp des bretonnants Kamp etrekeltiek ar vrezhonegerien avec Vefa de Bellaing et Ronan Huon, créé en 1948 et qui existe toujours.

Pour La Bretagne, Xavier de Langlais va illustrer plusieurs romans qui y passent en feuilleton : Tristan et Iseult (version Bédier, éditée sous forme de livre uniquement en 2008), les Amazones de la chouannerie de Théophile Briant (sous forme de livre en 1996), La louve de Rohan de Paul Féval, La gloire sous les voiles de Jean d'Agraives, Goulven le goémonier d'Yves-Marie Rudel.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier de Langlais   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La quête du Graal leur apparaissait comme la montée d'un escalier vertigineux, taillé à même le roc, au flanc d'un abîme. Sans doute ceux qui tenteraient une telle entreprise auraient-ils à lutter contre la crainte des ténèbres et l'attirance du vide, c'est à dire contre eux-mêmes.
En outre, à chaque palier sinon à chaque marche, ils devraient vaincre quelque ennemi terrifiant, homme, bête ou démon. Cependant, chaque marche gravie, chaque palier emporté de haute lutte, les rapprocheraient de la cime d'où ils pourraient contempler enfin, perdu dans les nuées, le calice de lumière.
Mais en quel lieu situer cet escalier miraculeux ? Qui pourrait leur dire, sinon Merlin, vers quel horizon cheminer pour le découvrir....
(extrait de "Merlin dresse la table ronde", quatorzième chapitre du volume paru aux éditions " d'Art H Piazza" en 1965)
Commenter  J’apprécie          70
Écrit en breton ("Enez Ar Rod") en 1940-1942, adapté en français en 1944-1945, ce roman me parvient avec douze années de retard.
Anticipation scientifique ? Roman Fantastique ? Ni l'un ni l'autre en vérité.
Disons plutôt une satyre poétique d'un monde de l'avenir, où tout est basé sur la spécialisation à outrance, la spécialisation allant jusqu'à l'extrême limite de l'absurde.
Par la richesse de son imagination, par l'élégance de sa langue, cette "île sous cloche" m'a fait parfois penser au "jardin des supplices" d'Octave Mirbeau ; à d'autres moments, il m'a semblé retrouver un Jorge Luis Borges - narration un peu touffue, symbolisme, ironie cruelle....
L'histoire ?
Eh bien, elle concerne une charmante jeune femme, Liliane, aussi sensée que vous et moi, et qui, à la suite d'un naufrage, se retrouve dans cette fameuse "île sous cloche" où sous les apparences d'une logique impeccable est établi un régime qu'on ne saurait qualifier que de démentiel.
Curieux roman, ma foi, que vous aurez sans doute quelque peine à vous procurer mais dont je suis heureux d'avoir parlé, car Xavier de Langlais ne devra pas être oublié le jour où l'on écrira une Histoire de la SF française.
(article de "Ici, on désintègre - la revue des livres" signé par I.B. Maslowski et extrait du numéro 47 de "Fiction" paru en octobre 1957)
Commenter  J’apprécie          40
Échouée sur un rivage inconnu, Liliana découvre un monde particulièrement étrange et des habitants monstrueux qui ne le sont pas moins. Asexués, ne connaissant ni jour, ni nuit, ni passé, ni futur, les nombreuses castes de ces êtres burlesques et effrayants peuplent une ruche souterraine où l'absurde fait loi.
Ce sont des êtres évolués : ils n'ont plus d'âme.
D'abord écrit en langue bretonne et paru en 1949, ce roman de science-fiction de l'artiste et écrivain Xavier de Langlais est devenu un livre culte de la collection "Présence du Futur" (Denoël) pendant plus de 35 ans.
Tour à tour grave ou délirant, "L'île sous cloche" imagine un univers littérairement proche de Wells, de Barjavel ou Jacques Spitz ; et visuellement apparenté à celui des "Shadocks" ou de la série TV "Le prisonnier".
(extrait du volume paru aux éditions "Coop Breizh" en 2002)
Commenter  J’apprécie          40
"La pure beauté horrifiante de sa prose demeure, et ne sera démodée que le jour où les hommes, devenus insensibles, auront détourné leur regard de l’œuvre de Jérôme Bosch.
Ce n'est pour demain".
Joseph Altairac
(extrait de la postface à l'édition parue chez "Coop Breizh en 2002)
Commenter  J’apprécie          50
Longtemps l'Ennemi parcourut le monde à la recherche de celle dont il ferait son épouse d'une nuit, sans trop savoir à quel choix s'arrêter. De sa décision allait dépendre le Salut ou la Damnation éternelle d'un nombre infini d'âmes, or la science du démon ne va pas au delà du seuil des choses présentes et l'avenir lui est fermé.
Ses regards se fixèrent, enfin ! sur la Bretagne bleue.
Là vivait une jeune fille d'humble naissance mais parfaitement pure et belle.
Cette jeune fille, qui n'avait plus ni père ni mère, demeurait dangereusement seule, cependant son confesseur la conseillait si bien qu'elle avait toujours suivi la voie droite.
Le démon lui envoya, pour la tenter, une vieille femme du voisinage dont il connaissait l'entière soumission....
(extrait de "Les enfances de Merlin", premier chapitre du volume paru aux éditions d'art "H.Piazza" en 1965)
Commenter  J’apprécie          20
La disparition de Merlin devait priver le roi Arthur et les siens du plus sûr, du plus efficace des alliés.
Assistés par leur ami, le roi Ban et le roi Bohor auraient pu sans doute se soustraire à la triste destinée qui les menaçait.
De retour à Benoïc, le roi Ban s'était efforcé d'oublier son égarement d'une nuit au château des Mares.
Vers la fin de l'hiver, la reine Hélène, sa douce femme épousée, avait comblé ses désirs les plus chers en lui donnant un fils, le petit Lancelot.
Maintenant qu'il se sentait en paix avec son âme, l'avenir apparaissait au jeune roi comme un parc bien tracé dont aucune tempête ne troublera plus jamais la sage ordonnance.
Et pourtant une ombre s'étendait déjà sur son bonheur : le roi Claudas, son plus proche voisin, le haïssait....
(extrait de "La mort du roi Ban", premier chapitre du volume paru à "L'édition d'Art H. Piazza" en 1967)
Commenter  J’apprécie          10
La quête du Graal leur apparaissait comme la montée d'un escalier vertigineux, taillé à même le roc, au flanc d'un abîme. Sans doute ceux qui tenteraient une telle entreprise auraient-ils à lutter contre la crainte des ténèbres et l'attirance du vide, c'est à dire contre eux-mêmes.
En outre, à chaque palier sinon à chaque marche, ils devraient vaincre quelque ennemi terrifiant, homme, bête ou démon. Cependant, chaque marche gravie, chaque palier emporté de haute lutte, les rapprocheraient de la cime d'où ils pourraient contempler enfin, perdu dans les nuées, le calice de lumière.
Mais en quel lieu situer cet escalier miraculeux ? Qui pourrait leur dire, sinon Merlin, vers quel horizon cheminer pour le découvrir....
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que la quête du Graal s'achevait au pays de Sarraz sur la plus haute des aventures, le château de Camaaloth, où le roi Arthur et sa cour séjournaient ce printemps-là, était le théâtre d'intrigues et de drames que ce conte ne saurait taire ...
Commenter  J’apprécie          20
Pendant un long intermède, qui durera près de dix ans, Perceval tiendra en haleine les champions les plus renommés de Grande et de Petite Bretagne. Ayant été élevé en jeune sauvage, dans l'une des régions les plus déshéritées du Pays de Galles, il fera tout d'abord sourire, à ses dépens, par l'étrangeté de sa mise et la naïveté de ses propos ; puis ses folles prouesses forceront l'admiration. De saison en saison, sa réputation de haute chevalerie s'affirmera ; si bien que la plupart de ses pairs finiront par lui décerner, dans le secret de leur cœur, ce titre de Meilleur Chevalier du Monde qu'ils n'oseront plus ambitionner pour eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier de Langlais (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oiseaux dans les titres de roman policier

Une question simple, un roman de Dashiell Hammett "Le XXX maltais"

cigogne
faucon
pigeon
rossignol

13 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , oiseaux , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}