Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Sarzeau (Morbihan) , le 26/04/1906
Mort(e) à : Rennes , le 15/06/1975
Biographie :
Xavier de Langlais, qui signait ses œuvres en breton Langleiz, est un peintre, graveur et écrivain breton.
Ses goûts le mènent à suivre des études aux écoles des Beaux-Arts de Nantes (1922) puis de Paris (1926-1928). En 1948, il devient professeur de dessin à l'École des Beaux-Arts de Rennes et y fait toute sa carrière. Il est illustrateur, principalement par la technique du bois gravé, de ses propres œuvres, ainsi que de nombreux ouvrages concernant la Bretagne.
Il a écrit un ouvrage intitulé La Technique de la peinture à l'huile qui fait encore autorité et a été traduit en plusieurs langues, dont le japonais.
Il assume dès 1948 la présidence du Cercle celtique de Rennes, et est membre cofondateur du Camp des bretonnants Kamp etrekeltiek ar vrezhonegerien avec Vefa de Bellaing et Ronan Huon, créé en 1948 et qui existe toujours.
Pour La Bretagne, Xavier de Langlais va illustrer plusieurs romans qui y passent en feuilleton : Tristan et Iseult (version Bédier, éditée sous forme de livre uniquement en 2008), les Amazones de la chouannerie de Théophile Briant (sous forme de livre en 1996), La louve de Rohan de Paul Féval, La gloire sous les voiles de Jean d'Agraives, Goulven le goémonier d'Yves-Marie Rudel.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations