AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 132 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Oran (Algérie) , 1952
Biographie :

Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des ­études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il décide de s’installer en France.

De nationalité algérienne, Yahia Belaskri est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste.

Il est l'auteur de nombreux articles et de contributions diverses, dont "L'islamisme et l'Europe sociale", in Extrémismes en Europe paru aux éditions de l'Aube.

Il a aussi publié une biographie de l'artiste algérien Khaled aux éditions Dauphin Diffusion en 1995 et aux éditions Paris Méditerranée, "Algérie 1992- 2002: l'épreuve d'une décennie", un ouvrage collectif.

"Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut" obtient le Prix Ouest France-Etonnants Voyageurs 2011 et Prix Coup de cœur de Coup de Soleil Languedoc-Roussillon 2012.

"Les Fils du Jour" obtient le Prix Beur FM TV5 Monde 2015, le Prix Coup de cœur des Journées du Livre Européen et Méditerranéen 2014.
+ Voir plus
Source : http://www.africultures.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yahia Belaskri   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Zulma a 30 ans / Entretien improbable avec… Yahia Belaskri / Éditions Zulma


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Yahia Belaskri
Cheikh Moussa a réuni le conseil des sages de la tribu . Sous une tente , alors que le jour décline , ils sont nombreux autour de théières fumantes , conversant ,échangeant
les dernières nouvelles . La situation se dégrade de jour en jour ,la famine s'installe et risque de s' aggraver du fait de l'invasion des criquets et sauterelles , la pression des
militaires français est de plus en plus forte et contraignante, la guerre rôde, les tribus se soumettent une à une , l' Émir est en difficulté et la tribu des Fils du Jour doit penser
à sa survie. La discussion s'installe et s 'anime .
Commenter  J’apprécie          230
Il pleut. Sur la ville et ses habitants, sur les maisons et les voitures. Il pleut partout, même dans le cœur des hommes. Il pleut à n'en plus finir.
Commenter  J’apprécie          190
Ni prisonniers, ni blessés, tirez au ventre! Tel est l'odre. Il y a ceux qui fuient et ceux qui se terrent, ceux qui pleurent et ceux qui hurlent à la mort. Il y a ceux qui abandonnent et ceux qui s'arment, et la folie s'emparent des hommes.
Commenter  J’apprécie          180
Je ne laissais rien à Cuba. J'étais pauvre et attaché à la liberté. Je me retrouve aujourd'hui en Afrique. même prisonnier, je suis heureux de fouler la terre des ancêtres parce que je suis africain, descendant d'esclaves.
Commenter  J’apprécie          160
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave, celui que tu prononce est ton maître, c'est ce que disait les anciens. Fais des mots justes tes maîtres, sois courageux, autrement tu n'es pas un homme libre.
Commenter  J’apprécie          160
Déja il ne me reste ni peuple ni drapeau, ni frère, ni espoir. Il ne me reste plus qu'une attente confuse et convaincue d'une mort acceptée...

Commenter  J’apprécie          160
Les conditions de sa détention étaient terribles, dix femmes par cellule, confiées à un curé sadique et pervers, qui les a profondément traumatisées par ses méthodes, confessions publiques, châtiments corporels, vexations continuelles, insultes et récriminations quotidiennes, mépris affiché pour ces PUTAS qui protègent les ennemis de la nation, humuliations poussées à l'extrême.
Commenter  J’apprécie          150
La mer appartient à ceux qui ont des bateaux ...
Commenter  J’apprécie          172
Adieu mon Espagne adorée,
dans mon âme je t'ai rentrée.
Et bien que je sois un émigrant
Jamais je ne t'oublierai.
(Chanson "El emigrante" 1949 Juanito Valderrama page 113)
Commenter  J’apprécie          150
Dans les villages, on pend aux arbres et le sang ruisselle sur les collines. Les poètes sont ensevelis avec des mots dans leur bouche éteinte. Les fascistes avancent sur les routes.....
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yahia Belaskri (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5374 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..