Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Yasmina Reza

Yasmina Reza

  • Infos
  • Citations (39)
  • Photos (5)
  • Vidéos (10)
Yasmina Reza > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 22 livres
  • 30 critiques

Note moyenne : 3.68/5 (sur 206 notes) Yasmina Reza

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 1/05/1959

Biographie :

Yasmina Reza est une femme de lettres et actrice française, née le 1er mai 1959 à Paris.

Fille d'un père ingénieur juif, mi-iranien, mi-russe, et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Reza étudie le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre. Elle est mère d'une fille Alta née en 1988 et d'un fils Nathan né en 1993.

En 1987, elle reçoit le Molière pour sa pièce de théâtre Conversations après un enterrement et à nouveau la même récompense en 1995 pour « Art ».

À partir de l'automne 2006, elle suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d'écrire un livre-enquête intitulé L'Aube le soir ou la nuit, sorti le 24 août 2007. Le livre est dédié à « G » et, selon le Sunday Times de Londres, il s'agirait de Dominique Strauss-Kahn.

Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée (théâtre, récits, romans). Sa production est empreinte d'un pessimisme voilé d'humour. Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, qui en reflètent les défauts et le ridicule.

La pièce « Art » (1994) connaît un succès immédiat en France et aux États-Unis. C'est sans doute son humour et sa lucidité qui séduisent le public.

En janvier 2008, elle met en scène sa nouvelle pièce, Le Dieu du carnage, au Théâtre Antoine ; la distribution comprend notamment Isabelle Huppert, André Marcon, Valérie Bonneton et Eric Elmosnino.

En 2009, elle porte au grand écran sa propre pièce de théâtre Une pièce espagnole (qui devient Chicas au cinéma) avec Carmen Maura, André Dussolier et Emmanuelle Seigner.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   adapté au cinéma   comédie   dramatique   théâtre   pièce de theatre   théâtre contemporain   autobiographie   art   amitié   absurde   recueil   huis-clos   traditions   écrivain femme   politique   france   littérature française   littérature contemporaine   21ème siècle  

> voir toutes (10)

Videos de Yasmina Reza

>Ajouter une vidéo


Bande annonce de Carnage réalisé par Polanski, l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Le dieu du carnage de Yasmina Reza.
> Découvrez les 10 vidéos de Yasmina Reza


> voir toutes (39)

Citations de Yasmina Reza

> Ajouter une citation

  • Par Lolokili, le 29/09/2011

    Une désolation de Yasmina Reza

    (4ème de couv)
    "Tu me bravais avec cette ridicule soif d'absolu qu'ont les gens de cet âge et je me disais, le petit est véhément à souhait, il sortira du lot. Mais tu n'es sorti de rien. Les vapeurs de jeunesse passées, tu as repris ta place dans la moyenne. Plus trace d'insurrection. Plus trace de vengeance. Tu as si vite craint pour ta peau, mon pauvre enfant. Comme la cohorte de tes amis les veules, tu sais que tout geste se paye, aussi as-tu choisi d'emblée de ne plus te signaler. Ecarter la souffrance, tel est votre horizon. Ecarter la souffrance vous tient lieu d'épopée."
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (22 votes positifs)


  • Par Lolokili, le 29/09/2011

    Une désolation de Yasmina Reza

    Il n’y a qu’une chose de vraiment triste dans tout ça, c’est que je puisse en parler avec cette indifférence. J’aurais préféré être une inconsolable. Je me fie aux inconsolables, eux seuls me rassurent sur l’éternité.

    Citation de qualité ? (17 votes positifs)


  • Par MlleOceane, le 22/05/2012

    Art de Yasmina Reza

    Ne sois pas toujours à essayer d'aplanir les choses. Cesse de vouloir être le grand réconciliateur du genre humain !

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par kathy, le 17/04/2012

    Une désolation de Yasmina Reza

    Si tu ouvres le placard de la salle de bain de Nancy, tu as la plus parfaite vision du pathétique humain.
    Nancy feint de vieillir avec courage. Un instant, j'ai même craint que forte de sa nouvelle spiritualité, elle n'accepte rides et moustache et se mette, canne en main, à battre les sentiers. Il n'en est rien. Ouvre son placard. Antre de la guerre secrète que Nancy a déclaré contre le temps. Tu tombes, ma dernière découverte en ce réduit de démence, sur "Exfoliating Force C Radiance". Nouveauté que je n'aurais jamais remarquée, ne fût-ce la taille de la boîte et la violence de son orangé. Tu sais que je n'ai jamais bien manié l'anglais. "Exfoliating !" Pauvre Nancy, me dis-je. Pauvre petite, qui veut plaire une heure ou deux encore avant d'en finir. Pauvre créature qui s'abrase la gueule, ivre d'arracher à la vie son petit reste de piment. "Mais pourquoi Nancy, lui dis-je, pourquoi tellement de produits? En faut-il autant?" Nancy hausse les épaules et met tout de suite la conversation sur le fait que j'ai osé m'aventurer dans sa salle de bain strictement privée, ouvrir son placard strictement privé pour m'intéresser, au mépris du plus élémentaire respect, à des objets strictement privés. Tandis qu'elle énonce pour la quatre cent douzième fois les principes de son intimité, j'observe son visage abreuvé de toutes les conneries du placard interdit, visage gentiment effondré, visage tremblant de bien faire, visage en route calme vers sa fin.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (7 votes positifs)


  • Par kathy, le 03/02/2012

    Le dieu du carnage de Yasmina Reza

    Alain : « Vous êtes de la même espèce que Jane Fonda. Vous faites partie de la même catégorie de femmes, les femmes investies, solutionnantes, ce n’est pas ce qu’on aime chez les femmes, ce qu’on aime chez les femmes c’est la sensualité, la folie, les hormones, les gardiennes du monde nous rebutent, même lui ce pauvre Michel, votre mari, est rebuté…
    Michel : « Ne parlez pas en mon nom ! »
    Véronique : « On se fout complètement ce de que vous aimez chez les femmes ! D’où sort cette tirade ! Vous êtes un homme dont on se fout royalement de l’avis !
    Anne : « Elle hurle. Quartier-maître sur un thonier au dix-neuvième siècle ! »
    Véronique : «Et elle, elle ne hurle pas ?! Quand elle dit que son petit connard a bien fait de cogner le nôtre ? »
    Annette : « Il a bien fait, oui ! Au moins on n’a pas un petit pédé qui s’écrase ! »

    > lire la suite

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par AngieaAmsterdam, le 18/05/2009

    Dans la luge d'Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza

    Pourquoi te présenter dans cette robe de chambre? Tu te présentes dans cette robe de chambre, qui n'est pas n'importe quelle robe de chambre, et que tu n'as pas choisie par hasard, tu te présentes dans ce vêtement sinistre et relâché par coquetterie inversée. Tu veux paraître laid et calamiteux. Lors de ma première visite, j'ai pensé immédiatement il veut paraître laid et calamiteux. Et j'ai même eu envie de rire. Seulement maintenant j'ai l'impression que tu t'es consolidé dans cette tenue, comme si ton être se réduisait à cet aspect gélatineux, sans la moindre trace de virilité ou d'érotisme, cette robe de chambre, l'amitié exige de le dire, t'abrutit. Et te tire vers le néant.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par Chrisdu26, le 19/04/2012

    Art de Yasmina Reza

    Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux.

    Tu as acheté cette merde deux cent mille francs ?

    Cette merde par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c'est qu'on a un critère de valeur pour estimer cette chose. On peut dire, je ne vois pas, je ne saisis pas, on ne peut pas dire c'est une merde.

    > lire la suite

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par sebastienL, le 11/12/2008

    Le dieu du carnage de Yasmina Reza

    "je crois au dieu du carnage. C'est le seul qui gouverne, sans partage, depuis la nuit des temps"

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par kathy, le 15/04/2012

    Une désolation de Yasmina Reza

    Nancy est toujours de bonne humeur le matin. Elle sourit en te versant du thé. En croquant son petit toast de miel et de beurre ses yeux déclinent l'horizon secret de sa journée.

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par kathy, le 17/04/2012

    Une désolation de Yasmina Reza

    Il n'y a de satisfaction que dans l'espoir. Et voilà que ma géniture se destine à une prospérité étale à base de non-ambition et d'émerveillements tous azimuts.

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Yasmina Reza par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Yasmina Reza (22)

    • Art
      2 critiques
      4 citations
    • Le dieu du carnage
      12 critiques
      10 citations
    • Théâtre : L'Homme du hasard -..
      2 critiques
      4 citations
    • L'aube le soir ou la nuit
      6 critiques
      1 citations
    • Une désolation
      2 critiques
      8 citations
    • Adam Haberberg
      1 citations
    • Hammerklavier
      1 critique
    • Dans la luge d'Arthur..
      1 citations

Auteurs proches de Yasmina Reza


    • Molière

    • Samuel Beckett

    • Eugène Ionesco

    • Jean Giraudoux

    • Eric-Emmanuel Schmitt

    • Jean-Paul Sartre

> voir plus

Lecteurs de Yasmina Reza (268)

    • Snarky

      En a lu 11

    • AngieaAms...

      En a lu 7

    • fritchley

      En a lu 6

    • narfy

      En a lu 5

    • louloubibi

      En a lu 5

    • alzaia

      En a lu 4

    • mryann

      En a lu 4

    • Brize

      En a lu 4

    • Fiona-tho...

      En a lu 4

> voir plus

Quiz

    Rions avec Le Cid (Corneille)

    Je suis jeune, il est vrai ;

    •   mais aux ânes benêts, le râleur n’attend point le nombre des années.
    •   mais à mon Amédée la chaleur de mon corps et mes boutons d’acné.
    •   mais aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années.
    •   mais j’amène à mon nez, malgré les persifleurs, ma langue dépliée.

    10 questions - 75 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cid de Pierre Corneille

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011