AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 175 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Shanghai , 1961
Biographie :

Ying Chen est une écrivaine sino-québécoise.

Née à Shanghaï, elle y poursuit ses études universitaires jusqu'à l'obtention de sa licence de lettres françaises.
Outre le dialecte de sa région et le mandarin, elle a appris le russe, l'italien, l'anglais et le français.
En 1989, elle vient étudier au département de langue française de l'Université McGill.

Pour tromper la nostalgie de sa Chine natale, elle se met à l'écriture jusqu'à y consacrer douze heures par jour. Lorsqu'elle commence ses journées, elle se laisse bercer par la musicalité des textes de Marcel Proust qu'elle lit à haute voix.
Son premier roman ('La mémoire de l'eau') relate l'histoire de la Chine contemporaine à travers les yeux de femmes de plusieurs générations.
Son second, ('Lettres chinoises'), a pour sujet la correspondance d'un jeune immigrant à sa fiancée restée en Chine, et témoigne du choc des cultures, du déracinement et de l'impossibilité de l'amour.
'L'ingratitude' lui vaut le prix Québec-Paris en 1996, ainsi que le prix des lectrices de la revue Elle-Québec.

Mère de deux enfants, Ying Chen réside à Vancouver depuis 2003.
+ Voir plus
Source : Wikipedia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Ying Chen   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
Connaitre une guerre simplement par l'intermédiaire de la radio et de journaux remplis de slogans, de rumeurs, de préjugés immuables, dans le confort de sa maison, est différent d'une expérience directe. Il est dangereux d'accorder trop d'importance aux informations de secondes main.
Commenter  J’apprécie          290
[...] toutes les blessures reçues de chaque côté du front lui paraissaient infligées sur un seul et même corps qu'était l'humanité.
Commenter  J’apprécie          270
Il hésita un instant sur le mot "heureux", conscient de la quantité d'encre que l'on avait versée depuis des siècles au sujet de ce sentiment ineffable, impossible à saisir, à démontrer, à prouver. Il eut une brève pensée pour ses parents, qui avaient consacré leur vie entière à une abstraction. Il m'avait ni la force ni le temps d'analyser sa courte existence, de réfléchir à ce qui l'avait pousser à se croire heureux. Il s'imaginait qu'on lèverait les yeux au ciel en lisant son dernier message : lui heureux, mais comment est-ce possible?
Commenter  J’apprécie          250
- Tu sais bien qu'il est parfois plus facile de mourir tôt que de vivre.
Commenter  J’apprécie          270
....." Sur le dos des femmes, nous disait-on, il y avait trois montagnes qui risquaient de les écraser : le droit de leur père, le droit de leur mari et le droit de leur fils... Une fois libérées, ces femmes pourraient soulever la moitié du ciel."
Commenter  J’apprécie          250
Il faudrait garder un oeil sur ces jeunes, ils sont affolés aujourd’hui, il s se permettent de tout dédaigner, leurs profs, leurs parents et leurs ancêtres. Mais, croyez-moi, le jour où ils tueront leur passé, il pleureront leur avenir!

(Québec Loisirs, p. 27)
Commenter  J’apprécie          220
N'a-t-il pas coupé les ponts en partant de chez lui?
Il est vrai qu'il déteste les ponts. Les arrières-pensées, les prétextes, les précautions, les compromis que sous-entendent les ponts. Les ponts renvoient à des structures solides, à des oppositions insurmontables, à des écarts toujours persistants, à des divisions et des séparations changeantes mais éternelles. Ce mot fait partie du vocabulaire des stratèges, des diplomates, des guerriers, des savants, de ceux qui s'appuient sur des catégories rassurantes. Il refuse de devenir cette chose sur laquelle on marche en agitant un drapeau, en emportant un plan dans sa poche, en entonnant une chanson selon la direction du vent.
Commenter  J’apprécie          190
[...] la guerre, voulant imposer un autre rythme et d'autres modalités, cherchant à réduire le monde à une seule civilisation, était capable de balayer toute trace humaine, d'enterrer plusieurs générations, en très peu de temps. Cela au profit d'une minorité de gens puisque, au détriment d'une masse manipulable, grâce au sacrifice du sang jeune, car dans tous les camps, ce sont des jeunes plein de vitalité, des jeunes brûlants de révolte et d'exaltation, qui sont envoyés au front et qui meurent les premiers.
Commenter  J’apprécie          190
C'est ainsi depuis toujours, que les médiocres ciblent les êtres qui semblent vivre dans une autre dimension, jaloux de leur vitalité, de leur audace, de leur aspiration naïve à quelque chose de mieux.
Commenter  J’apprécie          170
Seule sur le quai, elle regarda le bateau partir vers son pays natal. Elle eut soudain l’impression que la vie s’éloignait d’elle comme ce bateau, emportant des êtres chers ou détestés, et surchargés d’amour ou de haine.

(Leméac, p. 96)
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ying Chen (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..