AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bronx, New York , le 20/05/1932
Mort(e) à : Manhattan, New York , le 08/12/2009
Biographie :

Yosef Hayim Yerushalmi est un historien juif américain, spécialiste de l’histoire des marranes.

Il naît au sein d'une famille d'émigrants juifs de Russie originaires de Pinsk - pour sa mère - et de Goloskov, près d'Odessa - pour son père. Le père de Yerushalmi (en hébreu "de Jérusalem") avait résidé dans la Palestine mandataire avant de gagner New York, où il rencontra sa femme. Dans sa jeunesse, le futur historien fréquente des mouvements halouzik (sionistes).

Baignant dans un milieu polyglotte (il apprend l'hébreu avant l'anglais, et parle yiddish avec sa mère), et attaché au judaïsme sans être orthodoxe, le jeune Yerushalmi reçoit une éducation juive approfondie dans des yeshivot (écoles religieuses juives) new-yorkaises.

En 1953, il obtient un diplôme de l'Université Yeshiva et, quatre ans plus tard est ordonné rabbin au Jewish Theological Seminary.

Il entreprend des études d'histoires et obtient un doctorat de l’Université Columbia en 1966. Son travail de doctorat, publié pour la première fois en 1971, eut ainsi pour thème la vie d'un de ces personnages du XVIIe siècle espagnol, le médecin et philosophe marrane, Isaac Cardoso (traduit en français sous le titre "De la cour d'Espagne au ghetto italien", Fayard, 1987).

Il travaille une année comme rabbin dans une synagogue new-yorkaise mais s'oriente vers la recherche et l'enseignement, obtenant un poste de professeur d'hébreu et d'histoire juive et de civilisation séfarade à l'Université Harvard où il reprend en 1971 la chaire de Jacob E. Safra.

En 1980, il quitte Harvard pour Columbia où il reprend la chaire d'histoire juive Salo Baron qu'avait occupée Salo Wittmayer Baron (1895-1989) jusqu'en 1963 et que lui-même occupe jusqu’en 2008. Il y dirige également pendant 28 ans le Centre d'études juives et israéliennes où il accueille nombre d'étudiants qui deviendront des historiens de renom du judaïsme.

Yosef Yerushalmi a consacré le gros de son travail à l'étude du judaïsme séfarade et des marranes, ces juifs convertis au catholicisme mais qui continuaient à pratiquer secrètement leur ancienne religion.

+ Voir plus
Source : http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/12/yosef-hayim-yerushalmi-1932-2009.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Yosef Hayim Yerushalmi   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
(Sur l'hypothèse de l'assassinat de Moïse par les Hébreux, dont le souvenir, selon Freud, aurait été refoulé)
Je ne connais aucun texte ancien, aucune épopée, aucune chronique qui éreinte le peuple dont il fait son héros avec autant d'acharnement que la Bible hébraïque. Lorsque Israël, le "peuple élu", séjourne dans le désert, elle n'hésite pas à rapporter les constantes insoumissions de ce peuple ingrat, à la nuque raide ... Si Moïse avait été véritablement tué par nos ancêtres, son meurtre n'aurait pas été refoulé ; bien plus, il serait resté gravé dans les mémoires. Hissé au rang d'exemple par excellence du péché de désobéissance d'Israël, il aurait été, implacablement et dans les plus vifs détails, rappelé à la conscience. Un verset (Amos III-2) dit précisément ce que signifie l'élection dans la tradition juive : "C'est vous seuls que j'ai distingués entre toutes les familles de la terre, c'est pourquoi je vous demande compte de toutes vos fautes."

p. 160-162
Commenter  J’apprécie          60
"Parmi les richesses et les plaisirs de la joyeuse Asie, j'étais quant à moi un pauvre voyageur fatigué ; au milieu de l'abondance d'or et de la fertilité de la terre brûlante d'Afrique, je vécus un exil misérable, famélique et assoiffé. Et maintenant Europe, ô Europe, mon enfer sur la terre, que dirai-je de toi ?"

Samuel Usque, Consolation pour les tribulations d'Israël, cité p. 71.
Commenter  J’apprécie          60
Moins charitables, certains ont fait observer que si le Moïse avait été commis par un autre que vous (Freud), il serait passé inaperçu. C'est à la fois vrai et hors de propos. Vrai, car s'il n'avait été qu'un essai d'histoire biblique dû à quelque esprit aventureux, il y a longtemps qu'il reposerait, couvert de poussière, sur un obscur rayon de bibliothèque de théologie. Hors de propos, car, de fait, vous (Freud) en êtes l'auteur. D'ailleurs, S.W. Baron, à qui il était arrivé d'assister à certaines de vos conférences à Vienne, déclarait d'entrée de jeu : "Lorsqu'un penseur de la stature de Freud prend position sur une question d'intérêt vital pour lui, le monde se doit de l'écouter." Assurément.

p. 156
Commenter  J’apprécie          40
En 1891, pour son trente-cinquième anniversaire, Jakob Freud offre à son fils un cadeau inhabituel : la Bible de Philippsohn dans laquelle Sigmund a étudié dans son enfance, Bible qu'il a fait recouvrir d'une nouvelle reliure en cuir et qu'il a ornée d'une longue dédicace en hébreu composée pour la circonstance...
Cette dédicace est entièrement rédigée en /melitsah/, ... une mosaïque de fragments et d'expressions tirés de la Bible, de la littérature rabbinique ou de la liturgie, réunis et tissés ensemble de façon à former un texte cohérent reflétant les pensées de l'auteur. D'une certaine manière, le procédé s'apparente au désir exprimé par Walter Benjamin d'écrire une oeuvre uniquement composée de citations... Toujours est-il que c'était une technique littéraire abondamment utilisée par les poètes et les prosateurs de langue hébraïque depuis le Moyen-Age ...
Or un texte rédigé en /melitsah/ a ceci de particulier que chaque mot renvoie au contexte d'où il est extrait, que, par-delà leur sens immédiat, les phrases composées de citations résonnent d'associations avec leur lieu d'origine... Lorsqu'un auteur transpose une citation, il peut lui conserver son sens, l'altérer ou le subvertir, mais entre les lignes son sens originel demeure comme une présence invisible. Pour savourer pleinement le nouveau texte, le lecteur doit être à même d'en percevoir et d'en reconstituer les différentes strates. On trouve un phénomène analogue dans l'utilisation des citations faite par T.S. Eliot dans son poème The Waste Land (La Terre Désolée, La Terre Gâte).

pp. 140-141
Commenter  J’apprécie          30
(Judaïsme et christianisme selon Freud).
Bref, si le christianisme représenta [à ses yeux] un certain progrès (Fortschritt) sur le plan psychologique, le judaïsme, lui, incarna le progrès culturel, intellectuel et spirituel. Sachant ce que nous savons de Freud, pouvons-nous douter un instant que les "hauteurs éthiques", la sublimation du sensoriel au profit du spirituel, la capacité d'abstraction étaient précisément les qualités auxquelles il attachait une suprême valeur, quand bien même il en déplorât le prix à payer ?
p. 107
Commenter  J’apprécie          40
... Vers 1908, Freud raconta à Theodor Reik l'histoire drôle suivante : "Le maître d'école demande au jeune Itzig : Qui était Moïse ? -- Moïse était le fils d'une princesse égyptienne, répond Itzig. -- Ce n'est pas vrai, dit le maître, Moïse était le fils d'une Israélite. La princesse égyptienne a trouvé le bébé dans une corbeille." Alors Itzig de rétorquer : "ça, c'est ce qu'elle dit ! "
Commenter  J’apprécie          40
A la lumière de ces mesures et d'autres, le plus étonnant demeure que la tradition de tolérance soit passée de la Rome païenne à la chrétienne et soit demeurée intacte. Le judaïsme, pour les Juifs, est encore une religio licita, tant aux yeux de l'état que de 'église. Les synagogues, bien qu'occasionnellement détruites par des foules chrétiennes fanatiques, doivent être protégées.

p. 26
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'immédiat, il signifie que j'entends ignorer les critiques d'ordre historique, ethnologique et biologique qu'on a, comme je le disais plus haut, opposées à "L'homme Moïse et la religion monothéiste", car, en fin de compte, aucune ne touche le fond du problème.

p. 159
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yosef Hayim Yerushalmi (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}