AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 3

Cette série est décidément très sympathique et agréable à lire. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Akihiro et sa grand-mère à Saga où ceux-ci malgré leur grande pauvreté continuent de vivre avec un optimisme et une bonne humeur qui fait sourire.

Troisième tome de la série et troisième fois où je me retrouve à la fin de ma lecture le sourire aux lèvres et de bonne humeur après avoir lu ce manga aux personnages attendrissants. Akihiro continu dans ce tome tranquillement de grandir et de se faire de nouveaux amis et compagnons tels qu'ici l'adoption d'un jeune chiot abandonné. Sa grand-mère est quant à elle toujours imaginative pour réfréner les envies d'Akihiro n'ayant malheureusement pas les moyens de lui acheter tout ce que celui-ci voudrait mais qui fait tout ce qu'elle peut pour que celui-ci ne manque de rien. En plus de celle-ci Akihiro peut compter sur ses amis et notamment son fidèle ami Nanri toujours prêt à l'aider en toutes circonstances.

Enfin bref un troisième tome très sympathique à lire, je lirais donc prochainement la suite qui m'attend déjà sur mon burreau.
Commenter  J’apprécie          410
Une sacrée mamie, tome 1

Encore une fois, j'ai pris la route vers le Japon et j'ai fait la rencontre d'Akihiro, un petit garçon plutôt désobéissant mais tellement attachant. Sa mère ne peux plus s'occuper de lui alors, elle l'envoie chez la grand mère qui vit en rase campagne au Japon. C'est une femme très pauvre, qui se part a 4h du matin pour faire un travail de misère. Pourtant elle a une énergie débordante, elle ne se laisse jamais abattre et a toujours des solutions de débrouille : ramasser des morceaux de métal pour les revendre, allez chercher ses légumes a la rivière (en amont les vendeurs du marché jettent les invendables). Et surtout, elle est pleine de belles paroles, et donne de très belles leçons de vie a son petit fils. C'est une sacrée mamie en effet.



Le petit fils est attachant, je le disais plus haut par son caractère et ses bêtises. Il m'a beaucoup fait rire par ses mensonges notamment. Il grandit et apprend beaucoup sur la vie et sa naïveté enfantine m'a fait sourire a de nombreuses reprises.



Enfin j'ai adoré, découvrir ce Japon rural d’après guerre. Les dessins sont vraiment une réussite et on voyage au fil des pages. Je me suis plongée dans la vie quotidienne de cette mamie avec son petit fils, et une chose et sur c'est que je vais vite poursuivre la lecture des tomes suivants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          360
Une sacrée mamie, tome 1

Même si je n’ai pas encore lu la totalité des 11 tomes qui composent cette série, il me reste encore à découvrir les tomes 7, 8, 10 & 11, j’aime beaucoup l’ambiance bienveillante et les valeurs portées par ce manga qui raconte les souvenirs d’enfance du petit Akihiro.



L’histoire se passe au Japon dans les années 50. Peinant à subvenir à ses besoins, sa mère décide d’envoyer Akihiro vivre chez sa grand-mère à la campagne près de la petite ville de Saga. Auprès de son aïeule, Akihiro va être confronté à la rudesse d’un nouveau monde et d’un mode de vie bien éloigné de ce qu’il a connu jusque-là.



Chaque tome se compose de petites histoires, récits d’apprentissage ou mésaventures avec les garnements de son âge, qui lui arrivent comme autant de petites leçons de vie.



Si cette « sacrée mamie » ne manque ni d’espièglerie, d’énergie ou d’humour malgré les conditions de vie relativement difficiles. Un terrible manque d’argent fait que l’un et l’autre s’endorment bien souvent le ventre vide. Au menu, on retrouve souvent du riz aux œufs sans œufs et comme elle dit « il suffit d’imaginer qu’il y en a » ! Une façon de faire la nique aux difficultés et une belle philosophie de vie !



Outre le confort matériel, Akihiro souffre surtout de ne jamais voir sa mère qui, par manque de moyens, est souvent contrainte d’annuler ses visites à son jeune fils. Les crises de larmes sont nombreuses et on compatit à sa douleur.



Enfin, je crois que jamais je n’oublierai le premier tome et la façon, entre chagrin et maladresse, sa mère le pousse dans le train pour Saga sans lui avoir expliqué au préalable ce qu’elle prévoyait pour lui. Une scène dont on imagine sans mal la violence morale pour un enfant de cet âge…



Le dessin est simple mais agréable, les visages et les regards très expressifs. Je ne le savais pas en débutant ma lecture mais ce manga est l’adaptation d’un roman autobiographique.

Commenter  J’apprécie          357
Une sacrée mamie, tome 1

Voilà un petit bijou de plus dans ma bibliothèque. Ce manga raconte les souvenirs d'enfance d'un petit garçon parti vivre chez sa grand-mère à la fin des années cinquante.

Commence alors pour Akihiro une véritable aventure, la découverte de la campagne après la ville où il a toujours vécu; la prise de conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivent; la lutte quotidienne pour avoir de quoi se nourrir chaque jour... Tout cela pourrait sembler bien misérable mais c'est sans compter sur la "sacré mamie" qui lui donnera des leçon de vie pleines de philosophie et d'humour rendant ainsi la vie agréable en apprenant à se contenter de l'essentiel.

Les dessins rendent ce manga très agréables à lire, les personnages ont des caractères très approfondis, et le petit Akihiro va se trouver à l'école une bande d'amis que n'aurait pas renié le petit Nicolas. Il y a même le copain énervant qui a assez d'argent pour s'offrir ce qu'il veut et qui ne partage pas.

Une autre époque, une autre façon de vivre (les enfants subissent parfois des châtiments corporels qui même présentés sur le ton de l'humour, font quelque fois frémir), mais aussi un éloge de la vie simple qui ne fait pas de mal à cette époque ou la surconsommation est la règle.
Commenter  J’apprécie          320
Une sacrée mamie, tome 4

Je vais faire ici plus bref que d'habitude, ma lecture de ce manga date d'un mois désormais et je dois bien avouer que j'en garde assez peu de souvenirs. Une lecture agréable, certes mais moins marquantes que pour les trois premiers tomes dont je garde plus de souvenirs. Ce fut donc une lecture sympathique mais sans véritable plus non plus. Je n'ai pas notamment rigolé en lisant celui-ci comme j'ai pu le faire pour les trois premiers tomes. Cela ne m'empêchera pas cependant de vite me dépêcher de lire le tome 5 que je dois rendre mercredi en médiathèques.
Commenter  J’apprécie          290
Une sacrée mamie, tome 4

J'avais adoré le tome 1 et lors de ma visite récente en France, je me suis dégotée ce tome 4. N'ayant pas lu ni le 2, ni le 3, j'avais un peu peur de ne pas suivre correctement l'histoire mais au final, je n'ai eu aucune difficulté.



J'ai retrouvé Akihiro et sa super mamie avec grand plaisir. J'ai eu le sentiment que l'un comme l'autre avait gagné en sagesse. L'enfant car il fait un peu moins de bêtises et la grand-mère pare ses pensées et paroles qui trouvent une solution a tout ou une parole réconfortante : "Si on ne pense qu'à l'argent, on perd l'essentiel, ce goût des choses simples."



J'ai trouve Akihiro et ses amis encore plus attachant et drôle avec ce tome :

"- A propos, pourquoi tu t'es fait une cachette ?

- C'est un secret.

- Ah bon ?

- Tu veux savoir ?

- Non non, c'est ton secret.

- TU VEUX LE SAVOIR ?!

- J'en meurs d'envie !

- Bon, d'accord, puisque tu insistes, je vais te le dire !"



Enfin on découvre un peu la culture japonaise avec les chapitres sur le théâtre ambulant qui m'ont énormément plu.



C'est vraiment une saga touchante que je recommande a tous.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          280
Une sacrée mamie, tome 5

Un volume formidable au cours duquel Akihiro découvre la fourberie, l'injustice et les discriminations. Sa mamie le laisse se tromper ou regretter sa passivité avant de lui donner des conseils pleins de sagesse. Il peut aussi compter sur son ami Nanri.

A trois jours de la cérémonie de rentrée, Akihiro retrouve son cahier de vacances flambant neuf dans son cartable. Il risque devoir faire une danse d'excuses devant toute la classe ! Et Nanri itou ! Mais le père de celui-ci a l'idée de les envoyer au temple Gôko dans une ville voisine où un moine zen officie. Il se chargera de leur faire faire leurs devoirs...



Mamie envoie Akihiro faire une commission à deux heures de route. Elle lui laisse des sous pour l'autobus et le goûter. Akihiro pense pouvoir s'en passer et acheter des bonbons...



Iwata est un élève de dernière année dur à cuire et bagarreur. Il est craint et respecté de tous les élèves de l'école et Nanri en a fait son modèle. Mais un jour une méchante rumeur s'abat sur Ikawa ...



Un soir que sa mamie n'est pas là, Akihiro est hébergé par son instituteur. Celui-ci a une sacrée maman ! Grâce à elle, Akihiro apprendra deux-trois secrets sur M. Iota...



Akihiro attend sa maman à la gare et c'est... son grand frère qui apparaît. Yoshinori va découvrir la pauvreté mais aussi la débrouillardise de sa grand-mère et de son petit frère...

C'était mon dernier Sacrée mamie mais il est sûr que je les relirai bien vite.

Commenter  J’apprécie          2711
Une sacrée mamie, tome 4

Comment se faire des copains quand on est terne et transparent ? Akihiro ne s'était même pas rendu compte de la présence d'Hitashi dans la classe. Il ne se mélange pas avec les autres, il est toujours en train de bûcher car ses parents veulent qu'il intègre un bon collège. Mais voilà qu'Akihiro, toujours affamé, tombe sur sa cachette et se retrouve enfermé avec lui...Un épisode sympa quoiqu'un peu trop caca boudin à la fin.

Peut-on se faire des copains quand on est dans une troupe de théâtre itinérant ? La petite Mizuki arrive dans la classe de M.Iota pour trois semaines. Une terreur. Elle ne s'entend pas avec les filles et distribue de belles baffes à ce pauvre Nanri qui pourtant voulait être gentil avec elle....Dans cet épisode, on retrouve Tome aux oreilles infernales, la sacrée mamie de Nanri .

Dans le dernier épisode, Akihiro toujours affamé, cherche à marauder un kaki et effondre une palissade. Il se retrouve dans le jardin de M Kondo. Un vieux monsieur chauve et souriant. Sa baraque est toute cracra. Pourtant on prétend qu'il est très riche...Une belle et émouvante leçon de sagesse va suivre...

Sapristi ! j'ai oublié de vous parler de l'infirmière scolaire aux doigts de fée...

Commenter  J’apprécie          276
Une sacrée mamie, tome 9

Encore un volume subtile, délicat, plein d'humour et de tendresse.

Dans le premier épisode, c'est le jour de la rentrée en quatrième année. Akihiro doit subir la pire calamité de toute sa vie ! J'attends vos hypothèses...

Dans le deuxième épisode, figurez-vous qu'Akihiro est poursuivi par un admirateur. le jeune Shoeï un petiot de deuxième année l'a choisi comme modèle. Il veut apprendre à vivre joyeusement malgré la pauvreté ! le maître sera-t-il à la hauteur de la tache ?

Dans le troisième, un camelot rend visite à mamie et Akihiro qui sont de sacrés clients. L'homme est trop impoli et il est renvoyé par nos évaluateurs. Mais il revient à la charge...

Les deux épisodes suivants, très émouvants, sont centrés sur Hideko, la maman d'Akihiro. Elle travaille très dur dans une auberge d'Hiroshima pour économiser la somme lui permettant de venir rendre visite à son fils. Mais le fils de sa voisine est malade. Alors viendra, viendra-pas ? Même mamie a des doutes mais elle veut les cacher à son petit-fils...

Les deux derniers épisodes sont plus légers mais très réussis aussi. le petit Akihiro qui veut gagner le cross de l'école doit apprendre à modérer ses ardeurs et ses forces. Dans le dernier épisode, lors d'une classe verte, Nanri, Akihiro et M.L'instituteur aux faux airs de Darry Cowl se perdent dans la forêt lors de la pause repas...

Vivement le volume 10 !
Commenter  J’apprécie          2413
Une sacrée mamie, tome 2

Deux ans ont passé depuis son arrivée à Saga et rien n'a changé. Akihiro est toujours un bout de chou adorable qui louche. Sa mamie est toujours une sacrée bonne femme qui lutte quotidiennement contre la pauvreté avec dignité. Elle élève son petit-fils dans la bonne humeur et lui apprend à aider son prochain sans rien attendre en retour.

Dans ce volume Akihiro rencontrera un garçon encore plus pauvre que lui, il tombera amoureux et délaissera un temps son grand copain Nenri. Celui-ci aussi à une super mamie ! On la surnomme Tome aux oreilles infernales ! Tout le village tremble devant elle y compris les candidats aux élections et les gros bras du village. Akihiro sera aussi confronté pour la première fois à la mort d'un ami mais aussi à un fantôme et puis à la maladie de sa grand-mère ( mais rassurez-vous, elle s'en sortira).



Je lirai avec plaisir le volume 3 et je conseille vivement la série aux super mamies du site.
Commenter  J’apprécie          233
Une sacrée mamie, tome 1

1958 Akihiro Tokunaga, élève de CE1 est un petit garçon turbulent et pleurnichard. Il est toujours en train d'embêter son grand frère et sa maman qui travaille dans un restaurant à Hiroshima. Un jour qu'ils raccompagnent sa tante au train, Akihiro est poussé dans le wagon. Sa mère qui est veuve ne peut plus subvenir aux besoins de ses deux enfants. Elle a décidé de confier Akihiro à sa mère qui vit à Saga, un village à 334 km de Tokyo. Là-bas, le petit va faire connaissance avec sa mamie.

Ce manga est vraiment très chouette. Il est tiré d'un roman autobiographique qui a eu beaucoup de succès au Japon. Il est découpé en chapitres qui sont autant de tranches de vie. On est dans la peau de ce gamin qui du jour au lendemain doit changer de vie loin de sa maman. Heureusement, il a une grand-mère formidable qui va lui apprendre la dignité et l'entraide. Et puis il va se faire des copains.

Vivement le volume 2.

Commenter  J’apprécie          232
Une sacrée mamie, tome 1

Une couverture très simple qui accompagne un titre pétillant : ce duo était la promesse d'une histoire pleine de tendresse entre un petit garçon et sa mamie.



Hiroshima, 1958. Une maman ne parvient plus à subvenir aux besoins de ses deux enfants et décide donc d'envoyer son cadet, Akihiro, à Saga chez sa mère.

La grand-mère est une paysanne pauvre qui n'a pas son pareil pour trouver mille et une astuce pour vivre tout de même heureuse en usant de la débrouillardise et en pratiquant l'art de se contenter de ce qu'on a. Le tout avec humour bien sûr.



Ce manga est apparemment tiré d'une autobiographie. Je comprends l'engouement qu'ils ont pu susciter au Japon, car le thème du retour aux valeurs du passé ne se démode décidément pas.Mais le trop plein de bon sentiment du manga et les représentations un peu idéalisées des paysans généreux, désintéressés et faits de valeurs du cœur et concentré seulement sur l'essentiel... par moment ça rappelle limite les propagandes staliniennes ou de tout autre régimes communistes du 20ème siècle qui ont fait l'apologie de la paysannerie.

Alors oui, dans une société ultra capitaliste qui érige le superflu en must et qui atteint ses limites en temps de crise économique ne peut qu'accueillir qu'avec des yeux attendris et étincelants (style enfants devant leurs cadeaux de Noël) ce type d'histoire ne peut qu'être accueillies que comme une parole messianique.

Mais bon... sans plus pour moi. Trop facile à mon goût.
Commenter  J’apprécie          223
Une sacrée mamie, tome 8

Je continue de me régaler avec cette série. Ce volume bien équilibré contient huit épisodes variés et riches en émotions.

Dans le premier épisode, Akihiro refuse de prendre sa maman au téléphone, et puis, grâce à une ruse de mamie, il répond. Il pourra la retrouver entre deux trains, soit... douze minutes. Que faire en douze minutes ? Nanri se prend pour Kurosawa et fait répéter la scène des retrouvailles. Cette tête à claques de Tanuma joue la mère...

Dans un autre épisode, nous faisons connaissance avec le terrible et patibulaire M.Jinari, l'homme de service de l'école. Tout le monde le craint même l'instituteur qui est un peu lunaire. M.Jinari a retrouvé d'anciennes copies de nos deux cancres préférés transformées en boulettes...

Dans l'épisode suivant, un typhon menace Saga, les cultures maraîchères et les rizières. C'est l'occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec Nanri et sa famille de paysans, très rude mais aussi très généreuse.

Dans un autre épisode, Akihiro s'improvise professeur de maths. Il est très fort en maths grâce à une méthode très personnelle. Il veut aider un copain à échapper à "l'école du boulier". Enfin dans le dernier épisode, Mamie et Akihiro doivent résister à la tentation...

Demain, en vérité je vous le dis les amis, je retourne à la bibli faire le plein de Sacrée mamie" !

Commenter  J’apprécie          216
Une sacrée mamie, tome 3

Une sacrée mamie est un manga qui me donne la pêche !

1960. Akihiro a bientôt dix ans ! Trois ans qu'il est à Saga, à la campagne, avec sa mamie. Par manque de moyens, il est hors de question de pratiquer le judo ou le kendo avec les copains mais son astucieuse mamie lui a conseillé la course à pied. Et ça marche ! Le petit adore ça et prépare intensément la fête annuelle des sports de l'école en courant quotidiennement à travers tout le village. Mais, voilà qu'un petit garçon le dépasse. Vous verriez sa tête ! J'ai ri ! Les dessins sont absolument craquants ! Mais l'affaire est sérieuse. Tous les copains comptent sur lui pour la course de relais, il y va de l'honneur de la classe...L'histoire va occuper cinq épisodes avec plein de rebondissements, des rires, des larmes, formidable. Dans l'épisode suivant, l'eau de la rivière a gelé. Il faut se passer de manger les légumes du marché que la la rivière charrie d'habitude. Et ses chaussures à semelle de caoutchouc sont trouées. Et sa mamie qui ne lui a même pas souhaité son anniversaire ! Et la maman me direz-vous ? Un coup elle doit venir à Saga et elle ne vient pas et puis quand on ne s'y attend plus... Elle est très jolie sa maman et chante comme un rossignol. Tous les copains en sont amoureux, surtout Nanri. Et si elle ramenait Akihiro à Hiroshima ?

Vivement le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          202
Une sacrée mamie, tome 1

Un petit manga, une belle histoire.



Celle d'Akihiro, petit garçon qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années de l'après- guerre. Sa mère, dans le besoin, le confie à sa grand-mère, qui vit à Saga, à la la campagne.

Akihiro découvre une nouvelle vie ; sa grand-mère est couturière et fait des ménages, elle vit dans une extrême pauvreté ; chez elle, Akihiro ne mange pas tous les jours à sa faim. Mais elle ne le laisse jamais manquer de rien : elle l'aime, lui fait découvrir comment prendre la vie du bon côté, comment travailler dur, aimer son prochain. Akihiro découvre l'école, des amis, tout un environnement sympathique qui vont l'aider à grandir.

Une lecture pour petits et grands, un premier manga qui fait partie d'une série dont on a envie de poursuivre la lecture, tant les personnages sont attachants, et les situations comiques....

En quelques pages, faites vite un voyage au Japon, et découvrez Akihiro et sa grand-mère nors du commun !

Commenter  J’apprécie          200
Une sacrée mamie, tome 11

C'est le dernier tome de la série et il est comme tous les autres parfaitement réussi.

Akihiro joue farouchement à la guerre avec les copains mais il lève la main. Il faut signer l'armistice. En effet, une petite grand-mère au dos voûté traverse le champ de bataille à pas menus en formulant cent prières...

A l'école, c'est aussi la guerre ! Entre garçons et filles ! Et voilà que Jun déclare devant toute la classe qu'elle est amoureuse d'Akihiro. LA HONTE ! Et d'abord qui c'est cette Jun ? Une petite fille malicieuse à cheveux courts...

Nanri a toujours les plus mauvaises notes de la classe et il fait une grosse déprime, le pauvre. Même Akihiro n'arrive pas à le consoler. N'y aurait-il pas un domaine où il serait le premier ?

M. Iota l'instituteur qui ressemble à Darry Cowl ne s'est toujours pas déclaré auprès de l'infirmière, une jeune femme de caractère à cheveux longs. Et voilà que son père veut la marier à un riche. Brrtt il n'a pas l'air commode le père...

M.Iota demande à ses élèves de rédiger un texte dont le sujet est : "Moi dans dix ans..."Akihiro est tout troublé à l'idée de devoir un jour quitter sa mamie, Nanri, Saga...

Et mamie me direz-vous ? Eh bien mamie a cassé ses lunettes. Akihiro ne s'était même pas aperçu que sa mamie avait besoin de lunettes. Elles coûtent 300 yens ! Heureusement il y a un concours à la portée de notre affamé préféré : celui qui mange le plus de mochis gagne 300 yens ! Mais parfois rien ne se passe comme prévu...

La dernière image est toute tendre.

Commenter  J’apprécie          195
Une sacrée mamie, tome 7

Encore un volume formidable les amis !

D'abord un géant rouge débarque à Saga ! Akihiro et Nanri prennent la poudre d'escampette et sacrée mamie tombe dans les pommes ! Mais Mister James est un gentil ethnologue américain, le genre chemise à carreaux du Montana. Il va vite se sentir bien chez mamie contrairement au petit monsieur coincé de la mairie qui sert de traducteur. le géant attire la foule du patelin. Akihiro et Nanri bisquent ...Pour remercier Mamie, Mister James promet de cuisiner une spécialité américaine. Du biftek ! Du biftek ?

Ensuite il y a l'épisode avec le chien Carp paraît-il mais moi je ne l'ai pas. A la place j'ai de nouveau le début du premier épisode. Méfiez-vous donc si vous achetez ce volume. Déjà que les couvertures n'ont rien à voir avec le contenu...

Dans l'épisode suivant un petit citadin surdoué vient passer ses vacances chez ses grands parents paternels. Un petit binoclard bien blanc avec des dents acérées et toujours en pétard. Il ne veut pas jouer dehors, il reste enfermé, plongé dans ses bouquins. Il méprise Akihiro et surtout Nanri, Mais ils ne se laissent pas faire et le défient en calcul d'un genre..d'un genre où ils ne peuvent être battus. le père débarque, celui-ci est très populaire dans le village et son gamin qui n'a pas de copain s'en étonne. Akihiro, Nanri et mamie vont se charger de lui apprendre les valeurs d'entraide et de partage avec la complicité du papa qui a retrouvé ses copains. C'est sans compter sur l'arrivée de la mère...

Commenter  J’apprécie          196
Une sacrée mamie, tome 10

A la bibli de mon quartier, les volumes de la série Une sacrée mamie s'arrachent comme des petits karintô* et les réserver, mes amis, s'avère encore plus coton que les vaccinations. Après avoir lu le tome 3, me voilà donc avec un tome 10 de saison. En couverture, vous voyez le petit Akihiro sculpter de magnifiques bonhommes de neige. Mais que nous dit la quatrième ? "L'été approche pour Akihiro et ses camarades...". Hou ! Hou ! M. Delcourt ! M. Delcourt ! C'est la couverture du tome 6 qu'il fallait mettre, avec Akihiro en slip, s'apprêtant à plonger. En effet on est bien en été M.Delcourt ! Et Akihiro a l'occasion de passer quatre jours au bord de la mer grâce à son instituteur. Il voudrait que sa mamie lui paye un maillot de bain mais elle n'en a pas les moyens. le petit a un peu honte alors elle lui dit : " les maillots de bain ça ne sert à rien ! Pour nager tu n'as besoin que de ton courage !" Et notre jeune héros bien sûr saura s'en souvenir... Comme d'habitude, tous les épisodes sont sympas et vous donnent la pêche. Dans le premier, Akihiro et Nanri rêvent de pouvoir boire du Calpis, une boisson à base de ferment lactique qui coûte très cher. L'infâme Tanama prétend en avoir bu et les fait bisquer...Dans un autre épisode, très drôle, Akihiro a gagné le 3ème prix de dessin et chope le melon. Il fait même flipper un artiste qui est en train de peindre la chaumière de Mamie. Dans une autre aventure, bien rigolote aussi, Akihiro va à la rivière et tombe sur un brrrttt kappa...qui aime les concombres...Alors Kappa ou pas kappa ?



*gâteau frit à base de farine et d'oeuf, enrobé de sucre noir.
Commenter  J’apprécie          195
Une sacrée mamie, tome 6

Je découvre cette série seinen formidable par le volume 6. Etourderie ? Presbytie ? En tout cas c'est un bon test parce que j'ai tout compris et que je me suis bien amusée, preuve que la série ne s'essouffle pas ! Le volume contient huit histoires indépendantes, toutes très réussies.

Cela se passe dans les années 50. Akihiro est un petit garçon de 8 ans environ qui louche. Il vit chez sa mamie à la campagne. En effet j'apprends que sa maman "l'a poussé dans le train" du jour au lendemain alors qu'il vivait avec elle à Hiroshima. Le petit pense beaucoup à elle. Dans une des histoires,. il bricole avec un autre enfant "abandonné" une machine à remonter le temps pour la retrouver. Dans une autre, il suit une femme qui ressemble beaucoup à sa maman : elle louche et est prête à tout pour trouver à manger. Et la mamie me direz-vous ? Positive, astucieuse, pince sans rire. Le problème, vous l'aurez compris, est de trouver de quoi se nourrir ! Elle lui apprend donc à se débrouiller avec beaucoup de malice : on récupère façon pêche au trésor les légumes défraîchis jetés à la rivière les jours de marché. On se place à côté d'un homme riche quand il vient garnir la boîte aux offrandes. En effet, avec un peu de chance, les dieux prendront son petit fils pour l' un des leurs et le récompenseront...

Bref je vous recommande cette lecture top top top.
Commenter  J’apprécie          186
Une sacrée mamie, tome 1

Ma grand-mère était une peau de vache 😬 pas bol.

Quand je suis tombé sur ce titre, je me suis dit qu’il y avait peut-être moyen de revisiter la fonction; grand bien m’en a pris!

Ce manga est vraiment sympa et la tronche du marmot est excellente 😂.

Le pauvre petit bonhomme se retrouve exilé à la campagne chez sa mamie et les débuts ne sont pas faciles faciles.

Les choses s’arrangent -évidemment- et l’on (surtout moi) finit par se dire que, décidément, tous les petits enfants devraient avoir une mamie aussi sympa et débrouillarde que celle d’Akihiro!



À lire et à faire lire ( aux méchantes mémés par exemple 😏)
Commenter  J’apprécie          172




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (812)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}