AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yoshihiro Tatsumi (14)


Yoshihiro Tatsumi
Enfant, je plaçais Osamu Tezuka au même niveau que Dieu. Aujourd’hui je ne pense pas qu’il y ait autant de jeunes qui lisent ses mangas, mais à cette époque… il possédait une aura, comme si de la lumière émanait de lui.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis heureux que l'œuvre de M.Tatsumi soit tout à coup traduite et rééditée partout dans le monde. Je me réjouis que davantage de gens puissent maintenant découvrir son œuvre intemporellement fascinante. Mais je suis surtout excité pour des raisons égoïstes: puisque je ne lis malheureusement pas le japonais, je vais enfin avoir l'occasion de lire de nouvelles histoires de l'un de mes dessinateurs préférés. J'espère que vous les apprécierez autant que moi.
Adrian Tomine
Barclay, Californie, août 2003
(extrait de l'Introduction à l'édition française)
Commenter  J’apprécie          90
L'habitude est une chose terrible. Quand on travaille sans cesse dans le bruit, c'est, au contraire, un monde sans bruit qui finit par sembler inquiétant.
Commenter  J’apprécie          50
A aucun moment de l'histoire, le respect humain n'a brillé d'un très vif éclat.
Commenter  J’apprécie          40
Si l'on devait comparer sa solitude de dessinateur sans délai, sans filet, ce serait comme l'errance d'un homme dans un désert sans fin, en quête d'une oasis à l'existence incertaine.
Commenter  J’apprécie          30
-Les mangas sont avant tout des produits censés se vendre. Et non pas un simple loisir de passionné. Si c’est juste pour le plaisir de l’auteur, ça ne peut pas avoir de succès.
-Me voilà au chômage…
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les mangas, ceux d'Osamu Tezuka se distinguaient par leur modernité. Ils envoûtaient totalement les enfants, avec leur graphisme très novateur et l'enchaînement rythmé des cases, plongeant le lecteur dans un univers jusqu'alors inconnu.
Commenter  J’apprécie          20
Je pouvais lui pardonner, parce que je pensais de toutes mes forces qu'il n'était pas un être humain, mais une bête... J'ai pu le supporter... Mais cet homme, il s'est mis à pleurer. Une bête...ça ne verse pas de larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans nombre de mes mangas, la ville occupe une place importante, et semble menaçante. Cette présence témoigne du sentiment que j’éprouvais, à l’époque, en marchant dans Tokyo, aux côtés de vieilles maisons en train d'être détruites pour laisser place à des constructions en béton. A mes yeux, les êtres humains étaient menacés, ils se faisaient chasser par le béton.
Commenter  J’apprécie          10
Selon lui, la liberté n'existait pas dans le monde réel. Mais en créant, en construisant de toutes pièces quelque chose à partir du néant, il bâtissait un univers sans limite dans lequel il pouvait vivre comme il l'entendait.
Commenter  J’apprécie          10
Le 26 avril, le jour de la sortie des "Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa, Hiroshi se précipita au cinéma. Très réaliste, le film brisait les codes classiques du genre. L'oeuvre impressionna énormément. Face à la scène du duel sous la pluie battante, Hiroshi sentit ses yeux s'écarquiller d'admiration. Chacun des protagonistes avait une personnalité bien à lui. Hiroshi apprécia particulièrement le jeu de Takashi Shimura, qui interprétait le chef des samouraïs. Plus tard, il allait le prendre comme modèle pour l'un de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir-là, Hiroshi ne quitta pas son "Ile aux enfants". La texture du papier... l'odeur de l'encre... Quel bonheur ! Son oeuvre était enfin devenue un livre ! L'émotion le submergea comme jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Tezuka dessina d'abord les mains et les pieds des personnages, puis les visages et enfin les corps et les vêtements. Tout ça en un rien de temps... comme par enchantement.
Commenter  J’apprécie          10
Le 6 août 1945 à 8h du matin, la bombe atomique a explosé à 480 mètres du sol, apportant l'enfer sur terre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshihiro Tatsumi (183)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3140 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}