AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 567 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Mie (Japon) , le 10/05/1972
Biographie :

AYumi Unita (宇仁田ゆみ) est née le 10 mai 1972 dans la préfecture de Mie, où elle vit encore aujourd'hui avec son mari et ses deux enfants.

Après le lycée, elle rentra à l'Université de Nagoya où elle poursuivit des études de stylisme. Une fois diplômée, elle travailla pendant quatre ans dans la publicité.
En 1998, elle fut remarquée par la Hakusensha, qui publia une première nouvelle, intitulée Voice, dans le Young Animal (Berserk, Detroit Metal City,...).

Ce fut alors la première d'une longue série d'histoires courtes, qui furent ensuite compilées dans différents recueils, dont les Unita Yumi Works, une collection comprenant quatre volumes : Rakuraku (楽楽) en 2000, Kiki (喜喜) et Manimani (マニマニ) en 2003, Danjo (男女) et Aka ichigo shiro ichigo (アカイチゴ シロイチゴ) en 2004, Yukuyuku (ゆくゆく) en 2005 et Nomino (ノミノ) en 2009.

En 2001, l'auteure entame une première histoire un peu plus longue, Sukima Suki (スキマスキ), qui sera compilée en un one-shot. Nous y découvrons la romance naissante entre deux jeunes gens qui s'épient mutuellement.
Elle sera suivie en 2003 de plusieurs projets, dont deux histoires dépassant le volume unique : Toribako House (トリバコハウス), en 2 volumes, nous présente une femme enfermée par la lassitude de sa relation de couple et attirée par un homme plus jeune qu'elle; et Yonin Gurashi (よにんぐらし), en 4 volumes, où la mangaka aborde pour la première fois le thème de la famille en nous faisant découvrir le quotidien des Honda, une tribu à l'apparence très classique.

Notons également, toujours en 2003, la sortie d'un ouvrage à portée didactique où l'on suit un couple insouciant, dont la vie va bientôt être chamboulée par l'arrivée d'un bébé. L'auteur s'associe avec un scénariste, Mineko Takashimizu, pour ce guide de vie agrémenté de commentaires sur l'actualité et de conseils médicaux.

De 2005 à 2011, Yumi Unita est portée par l'effervescence autour de Usagi Drop / Un drôle de père en français, qui reste à ce jour sa plus longue série, qui connaitra une série animée en 2011 (disponible en VOD chez wakanim) et un film live la même année.

Mais elle se consacre également à d'autres projets divers et
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yumi Unita   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
J'entends encore maman prononcer ce mot... " Tu n'imagines pas tout ce que j'ai sacrifié pour vous élever ! ". Je m'en souviens parfaitement parce que sur le coup ça m'a choqué. En imaginant qu'elle ait été sincère... Ça voudrait dire qu'elle a renoncé à une partie de sa vie pour nous ? C'est ça, élever un enfant ? J'ignore si c'est sorti du fond de son coeur ou si elle a dit ça sous l'emprise de la colère et je comprends que ça ait pu être difficile, mais ça m'a quand même fait de la peine.
Commenter  J’apprécie          100
Donc je peux continuer à t'aimer, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          80
Avant, je n'avais jamais réfléchi aux enfants, mais maintenant, je me rends compte qu'ils sont parfois cruels entre eux. Ils ignorent que ce qu'ils disent peut faire plaisir ou au contraire blesser profondément. Pourtant, une fille reste une fille, quel que soit son âge. Si on critique une fillette, en particulier sur son physique... elle se vexe autant qu'une grande. [... ]Quoi qu'il en soit, ce 'n’est pas évident d'être une fille, même à cet âge-là.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'à présent je ne savais pas qui j'étais, d'où je venais.
Comment te dire... Je me sentais... comme un ballon sans fil, simplement retenu par la force de ta main.
Mais quand j'ai réalisé que cette femme était ma mère je me suis dit "Ah, j'ai retrouvé mon cordon".
Ceci dit... c'est toujours toi qui le tiens. En tous cas, c'est ce que je souhaite de tout mon coeur !!
Commenter  J’apprécie          50
Depuis que Rin habite avec moi, je fais attention au contenu des programmes télé. Evidemment j'évite les films érotiques. Mais je fais aussi attention aux journaux télévisés car il y a des images que je ne veux pas qu'elle voit. Les émissions spéciales comme celles consacrées aux mesures à prendre en cas de tremblement de terre suscitent apparemment la peur chez les enfants ; en tout cas elles font très peur à Rin. Alors je les évite aussi. Rien que leur bande annonce sur fond de musique sinistre suffit à la terrifier.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants, ça s'imagine que si les adultes sont de mauvaise humeur c'est à cause d'eux et ils ont l'impression qu'on est en train de les gronder.
Commenter  J’apprécie          50
Je me demande très souvent si c'est moi qui élève Rin ou si c'est elle qui me fait grandir.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas si c'est parce que c'est un garçon...
mais sa façon de mettre le bazar n'est pas tout à fait la même que Yuri.
Yuri aussi avait toujours les genoux écorchés...
Mais elle n'avait pas les pieds crasseux en permanence, elle...
Commenter  J’apprécie          40
Tu sais, je ne la considère pas vraiment comme "ma maman"... Et puis surtout je n'attends rien d'elle. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir d'elle, ni de cette époque... par contre j'aimerais connaître ma petite soeur et avoir un vrai lien avec elle... Tiens je viens de réaliser qu'on sera deux soeurs!
En ce qui concerne ma mère, je ne me rappelle de rien. Quand je l'ai rencontrée, c'était comme si je la voyais pour la première fois... mais avec le bébé, tout est à construire et on va pouvoir partir de zéro.
Commenter  J’apprécie          30
(en parlant des enfants)
Oui, c'est vrai... ils n'ont pas toujours le vocabulaire adapté pour exprimer leurs idées, mais... ils pensent déjà à des choses compliquées... dans leur tête.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yumi Unita (269)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}