AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/06/1951
Biographie :

Yves Adrien est un écrivain français.

Il est révélé par ses articles dans "Rock & Folk" au début des années punk et son premier livre "Novövision" (1980, Les Humanoïdes Associés).

Il signe son premier manifeste dans le "Rock & Folk" n° 72 de janvier 1973, intitulé "Je chante le rock électrique", titre inspiré de "I Sing the Body Electric", poème de Walt Whitman, publié dans "Feuilles d'herbe" ("Leaves of Grass", 1855).

Ses héros d'alors ne sont pas Genesis ou les Stones mais les Stooges, The Flamin' Groovies, Kim Fowley ou The New York Dolls. Il exprime dans ses articles une fascination/vénération pour ceux qui furent des artistes avant-gardistes modernes, novateurs (voire trash) en leur temps : David Bowie et Kraftwerk, précurseurs de la New-Wave et de l'avant-garde américaine arty de la fin des 70's (Talking Heads, James Chance, Lydia Lunch, Mars, DNA etc).

La principale contribution d'Yves Adrien est d'avoir théorisé, sous le nom d'After-punk, la renaissance musicale qui suivit le mouvement punk, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980.

Passionné par le futur en train de s'inventer et qu'il sublime dans ses articles, il déteste ce qui est franchouillard, rétro, ou "provincial". Il tente de devancer et de contribuer à lancer de nouveaux courants musicaux. Dès 1978, il magnifie les groupes sombres naissant de l'afterpunk comme le courant coldwave incarné par Joy Division, mais ne dédaigne pas de frayer avec le genre disco, renommé diskö.

Il ne fut pas vraiment journaliste mais plutôt un précurseur de la chronique rock écrite comme un essai, un exercice de style qui assura son influence sur la génération actuelle. Il est l'inventeur et l'apôtre de l'expression Novö.

A l'avant-garde de l'écriture rock par ses chroniques, il disparut plusieurs années de la scène avant de réapparaitre en 2000 avec un second (puis un troisième) livre publié chez Flammarion, et de donner quelques rares entretiens à la presse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Adrien   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Yves Adrien
« Les teenagers préfèrent le bubblegum au marxisme, c'est heureux…L'imagerie du vécu dépasse n'importe quelle logique fondée sur un raisonnement. C'est là la force du teenager. L'aventure gauchiste n'est pas, dans le concept musical / électrique qui nous préoccupe, plus importante que la mode du twist ou des bottes à semelles compensées. »
« Je chante le rock électrique » Rock & Folk, 1973
Commenter  J’apprécie          50
Yves Adrien
« Je crois très fort à l’arrogance. Je hais l’idée de soumission, d’humilité. C’est l’une des idées majeures de ce mouvement « Ultra » : ne pas être soumis. Saint-Just était aussi aristocrate que ceux qu’il a guillotinés. Quant à moi, s’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort... »
« Pour un rock thermidor », entretien avec Alain Pacadis, Libération, 16/17 mai 1981
Commenter  J’apprécie          30
Être brillant, ce sera… cela : la faculté qu’a un être de s’inventer des doubles qui le prolongent et le protègent, des doubles qui miroitent, des doubles qui captent les rayons x-y-z, des doubles novö qui… surfent sur les ö.

Être novö, c’est s’absenter d’un système dans lequel la lumière est coupée à 65% de strychnine et de lactose.

Être novö, c’est s’inventer un drugstore dans l’espace : le Land.

Être novö, c’est s’inventer un éclairage sous la peau : le Light.

Être novö, c’est appliquer à l’illumination l’art samouraï du maniement d’un sabre-laser.

Être novö, c’est souhaiter que l’esclave obéissant du moyen âge, le serf, s’efface devant l’esclave éblouissant du nouvel âge : le double.

…I’Il be your mirror.

reflect what you are..

in case you don’t know

Être novö, c’est être l’esclave et le réflecteur de soi-même…
Commenter  J’apprécie          20
Une obsession est une chose précieuse. Le plus grand reproche qu'on puisse faire à la vie, justement, est de ne pas être une obsession, mais un forfait, une pochette-surprise dont on vide distraitement le contenu. Bref, il faut avoir Sans pour goûter les jours comme autant de sucreries...
Commenter  J’apprécie          20
“Etre novö, c’est être dissident de tout : y compris, et surtout, de soi-même.”
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Adrien (19)Voir plus

Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
365 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}