AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Normalien, agrégé des lettres, Yves Hersant est entré en 1981 à l'EHESS, dont il est devenu l'un des directeurs d'études, au Centre de recherche sur les arts et le langage, au sein duquel il a fondé et dirige le Groupe de recherches sur l'Europe. Spécialiste de la pensée et des arts de la Renaissance européenne, en particulier des thèmes qui font l'humanisme, il est l’auteur d'un grand nombre d'ouvrages, d'articles et de traductions, et directeur d'une collection aux éditions des Belles-Lettres.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Hersant   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Rencontres des Gobelins / Gothisme et troubadour (xixe-xxe siècles)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous voici enfin parvenus par degrés au plus haut sommet des figures ingénieuses : en comparaison, toutes les autres figures précédemment mentionnées apparaissent sans valeur, la métaphore étant de tous les rejetons de l'intellect humain le plus ingénieux et piquant, le plus insolite et merveilleux, le plus plaisant et profitable, le plus prolifique et productif.
Commenter  J’apprécie          100
Mais à l'inverse, c'est de la logique et de la pure raison que se méfie la rhétorique. Car la raison exige des preuves ; la méthode apodictique bâtit sur elle la connaissance ; or si les démonstrations exigent qu'on remonte aux principes déjà connus, comment connaître ces principes mêmes. Comment saisir ces arkhai, ou tenter au moins de les dire ? Impossible de se fonder sur le langage démonstratif, qui comporte toujours des médiations, seul vaut le langage "indicatif" tel celui de l'oracle de Delphes, qui ne dédaigne pas le pathos. Dans cette perspective, note Grassi, la métaphore ne peut être qualifiée d'ornementale ; elle supplée la pensée logique, en manifestant l'impuissance de celle-ci à "rendre compte de ses principes". Elle est en somme plus près de l'être, précisément parce qu'archaïque ; ou plus proche de l'originel, parce que porteuse d'une image et d'une puissance émotive. Voilà qui dote la rhétorique de la plus haute dignité.
Commenter  J’apprécie          80
Ce rêve de transparence, cette peur des mots, ce rejet de l'illusion font horreur à Tesauro : pour ce subtil critique, issu de l'école jésuite, c'est sur la possibilité de mentir que se fonde la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
Nous éprouvions cette impression à l'endroit de Venise .A mesure que l'instant du départ s'approchait,elle nous devenait plus chère .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Hersant (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Une partie du roman se passe en province, mais où exactement ?

En Bourgogne
En Bretagne
Dans le Nord
Dans le Limousin

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Henri Pick de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}