AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1938
Biographie :

Parolier, comédien, scénariste pour le grand écran et la télévision, nègre, rewriter dans de nombreux magazines people, auteur de textes radiophoniques, directeur d’une usine frigorifique, Yves Josso a exercé bien des métiers ! Il a aussi publié des carnets de voyage aux éditions Équinoxe en 2005. Il signe le troisième volet des trépidantes aventures de Clémence de Rosmadec, une jeune peintre bretonne, à la fin du XIXe siècle.
Enfin il fut comédien principal de deux courts-métrages de François de Roubaix dont l’un (Comment ça va, j’m’en fous) a obtenu le César 1976 et l’autre (Le Gobbo) l’Ancre d’or du film sous-marin.
Il a également utilisé le pseudonyme de Vonnick de Rosmadec pour 10 romans publiés chez Vaugirard, constituant la série Miss Flic.

Source : http://www.10-18.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Josso   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Rassurez-vous, Clémence, notre M. Pommart est une exception. J'ai connu beaucoup de juges d'instruction intelligents, cultivés, adroits, et surtout laissant une part plus grande à l'objectivité qu'à leurs impressions premières. Un esprit borné à ce point, c'est exceptionnel....
Commenter  J’apprécie          40
Clémence accepta le bras de Gauguin, qui l’entraîna vers l’aréopage de peintres et les lui présenta. Il y avait dans le groupe, une coupe de champagne à la main, Auguste Renoir, Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro. Clémence, certes, connaissait les œuvres et le talent de tous ces artistes, et elle était émue de leur serrer la main et de les entendre lui faire quelque compliment.
Commenter  J’apprécie          30
Gauguin ne l'écoutait plus. Il contemplait un dessin à la mine de plomb et, le tableau étant accroché assez bas, il se trouvait à genoux devant lui, comme en extase.
- Ce n'est pas possible ! Mais si ! C'est un Caravage, madame, un Caravage !
Madame mère était flattée que son hôte montrât enfin un vif intérêt à l'une de ses pièces de musée, mais, dans le même temps, vexée d'ignorer qu'elle possédait le dessin d'un tel génie.
- En êtes-vous bien sûr ? Cette oeuvre n'est pas signée. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu dans son sillage bien des peintres "caravagesques" qui se sont inspirés du maître.
- Mais le phrasé, madame, le phrasé ! D'où tenez-vous donc cette oeuvre ?
- Mon mari l'a rapportée de l'île de Malte. Il l'a achetée à un amateur d'art de La Valette, lors d'un de ses derniers voyages, vers 1850, à bord du...
Gauguin ne la laissa pas poursuivre.
- De Malte ? Alors, c'est bien un Caravage ! Il y est allé l'été 1605 ou 6, je ne me souviens plus. Il est resté sur l'île le temps de composer entre autres chefs-d'oeuvre sa célèbre Décollation de saint Jean-Baptiste. La toile fait plus de cinq mètres sur près de quatre mètres. Une splendeur... Il est possible que ce dessin soit l'esquisse du visage de la vieille femme qui se tient la tête à deux mains, sur la gauche du tableau.
- Comment le vérifier ?
- Je vous en offrirai une copie. La photographie fait des merveilles. Mais Jean, au cours d'une escale à La Valette, pourrait se rendre compte par lui-même de ce que j'avance : la toile est dans l'oratoire de la cathédrale Saint-Jean.
Madame Mère tirait sur sa pipe avec un agacement mêlé d'admiration face à l'érudition du peintre.
Elle qui jusqu'alors était très fière de mener sa visite était dépossédée brutalement de son rôle de "meneuse". Elle reconnaissait cependant à son invité sa culture et son coup d'oeil. Il ne lui déplaisait pas par ailleurs de découvrir grâce à lui qu'elle possédait des trésors ignorés.
Le groupe suivait les explications enthousiastes du maître avec respect et un intérêt croissant. Lui regarda une dernière fois le Caravage, ferma les yeux comme s'il calculait, et révéla l'objet de sa méditation.
- Curieux destin que le sien et que... le mien ! Ce fou, ce génie de Caravage est mort à trente-huit ans ayant achevé son oeuvre. C'est l'âge que j'ai aujourd'hui, celui où la mienne ne fait que naître...
Commenter  J’apprécie          10
Plus de sang ! désormais vivez comme des frères,et tous ,unis,fumez le calumet de paix !
Commenter  J’apprécie          40
Plus de sang ! désormais vivez comme des frères,et tous ,unis,fumez le calumet de paix !
Commenter  J’apprécie          40
Nulla dies sine linea, comme disait Apelle. Et il avait raison, bougrement raison. Dessinez, dessinez sans cesse.
Clémence récupéra son cahier en se gardant bien de demander qui était Apelle. Elle ignorait alors, son père le lui apprit quelques jours plus tard, qu'Appele était un peintre grec du IVe siècle, portraitiste entre autre d'Alexandre le Grand. C'était à lui que Baudelaire, Zola et aujourd'hui Gauguin avaient pris la devise qu'ils devaient appliquer toute leur vie : "Pas un jour sans une ligne."
Commenter  J’apprécie          20
Mais pourquoi faudrait-il que l'art serve à quoi que ce soit ? N'est-ce pas sa fin en soi de ne pas avoir d'utilité matérielle mais seulement d'élever l'âme ?
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à eux qui venaient de débarquer pour l'été et avaient le teint encore blafard des Parisiens, lui l'avait hâlé.
Commenter  J’apprécie          10
"Face au danger, l'indifférence, face à la peur, le sang-froid, face à la douleur, le mépris." Telle était l'une des devises chères à son père, le général de Kerblomet.
Commenter  J’apprécie          00
face au danger, l'indifférence, face à la peur, le sang-froid, face à la douleur, le mépris.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Josso (109)Voir plus

Quiz Voir plus

"Les Fleurs du mal" de Baudelaire (2)

Quel est le prénom de Baudelaire ?

Georges
Marcel
Charles
Henri

16 questions
1324 lecteurs ont répondu
Thème : Les fleurs du mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..