AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Melun , le 19/03/1923
Mort(e) à : Gradignan , le 21/08/2015
Biographie :

Yves La Prairie est un écrivain, officier de marine et fondateur du CNEXO (futur Ifremer).

En 1942, à peine reçu enfin à l'École navale de Toulon où il part commencer sa formation de midship, il y assiste impuissant au tragique sabordage de la flotte.
De retour à la vie civile, et tout en passant à Paris le diplôme de science politique, il va participer dans la Résistance, durant huit mois passés au sein du réseau OCM (Organisation civile et militaire), à diverses missions et opérations.

Il va occuper divers postes de 1947 à 1957, notamment comme commandant de la Primevère puis du Vigilant. Entré comme ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay, en mars 1958, il est collaborateur du professeur Yvon, directeur des piles atomiques, et devient, en octobre 1962, conseiller technique au cabinet de Gaston Palewski, ministre d'État chargé de la recherche scientifique et des questions atomiques et spatiales.

En 1967, Yves La Prairie est nommé directeur général du CNEXO (Centre National pour l'Exploitation des Océans) par le gouvernement. Il en devient plus tard président-directeur général. Nommé d'abord pour cinq années, il restera en fait à la tête de cet organisme onze ans puisqu'il ne le quittera qu'en 1978.

Yves La Prairie prend la présidence de l'ASTEO, un groupement professionnel des industriels de la mer, et l'assume de 1979 à 1981. Il occupe ensuite des fonctions de haut conseiller auprès du CEA jusqu'en 1983, date à laquelle il prend sa retraite.

Président des Amis de la Polynésie française de 1978 à 1982, il a ensuite présidé l'association internationale des Amis de Pierre Loti de 1984 à I998. Il est membre de l' Institut Charles de Gaulle depuis le jour de sa fondation, membre de la Société des gens de lettres, du PEN club, de la Société des poètes français, et de plusieurs associations d'écrivains nationaux et régionaux.
+ Voir plus
Source : http://yves.laprairie.free.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves La Prairie   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les vacances approchent.
Elles seront pour beaucoup l'occasion d'aborder les rivages marins, d'affronter la mer chez elle, soit dans une lutte plus ou moins loyale à armes égales, soit dans une sorte d'apprivoisement mutuel pacifique .
La plus grande grâce que puisse apporter cette parenthèse du congé, le luxe suprême que chacun peut s'offrir s'il le désire avec assez de force, c'est de trouver du temps ...
Commenter  J’apprécie          241
Pour les humains de plus en plus à l'étroit sur les continents, la Mer représente l'avenir.
Un aussi riche et vaste réservoir, l'enjeu le plus formidable de la fin du siècle, suscite d'immenses convoitises.
Prédisant cette course à la mer, Yves la Prairie, "Monsieur Océan Français", fondateur, voici dix ans, du Centre National pour l'Exploitation des Océans (CNEXO) s'emploie à préparer un mariage durable et fécond entre les hommes et la mer.
Futurologue lorsqu'il préside aux destinées du CNXEO, homme d'action lorsqu'il descend dans sa capsule de plongée, Yves la Prairie nous livre, avec "le nouvel homme et la mer", la première synthèse prospective sur cette civilisation en gestation.
Un livre neuf et différent ; un très beau livre écrit d'une plume que ne déserte ni l'humour ni la poésie.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1977)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves La Prairie (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Dieux grecs majeurs

Le "chef" des dieu est...

Zeus
Poséidon
Hadès
Hermès
Apollon
Dionysos
Arès
Hephaistos

6 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , dieux , grèceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}