AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste. - Responsable du Courrier des lecteurs du journal "Le Monde" (en 2000)

Source : http://www.denistouret.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves-Marc Ajchenbaum   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le combat fut long et cruel. Les sociétés algérienne et française s'en trouvèrent déstabilisées. En Algérie, cette guerre d'indépendance se termina par une dictature militaire. En France, la crise institutionnelle et l'arrivée d'un million de réfugiés "pieds noirs" et musulmans transformèrent une société à peine remise de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          250
Les officiers condamnés pour leur participation au putsch et à l' OAS ont été progressivement libérés, puis amnistiés par le général de Gaulle le 7 juin 1968. Le 24 novembre 1982, François Mitterrand les a fait réintégrer avec leur grade dans la réserve.
Commenter  J’apprécie          180
La haine, comme une flambée soudaine, a embrasé tout le Constantinois. On a, sur place, l'impression que tout raisonnement devient inutile et que les palabres bien intentionnées du gouvernement ou de l'Assemblée, en France, sont un écho venu d'une autre planète. Ici, il n'y a de place que pour la haine, une haine sans limite et devant laquelle on ne peut réagir qu'en se durcissant soi-même à l'extrême pour ne plus être que blasé et fataliste. Georges Penchenier, 24 août 1955
Commenter  J’apprécie          170
Pia à Camus 25/12/42
Dites-moi si vous travaillez et si votre peste tient ses promesses. Moi qui ne rêve pas - ou qui l'ignore - je me rappelle avoir rêvé que Mme Oettly * et Maria affligées de bubons, noircissaient à vue d'œil. Je suppose que vous n'êtes pas étranger à cette épidémie. Et qui sait jusqu'om peut aller l'influence d'un auteur ?
*Sarah Oettly qui hébergeait Camus au Panelier (Chambon sur Lignon)
Commenter  J’apprécie          170
Le dimanche 18 mars 1962, au terme de onze jours de négociations, les plénipotentiaires français et les délégués du FLN commencent à parapher dans un salon de l'Hôtel du Parc à Evian les accords mettant fin aux combats qui durent depuis le 1er novembre 1954 en Algérie. André Passeron, 15-16 mars 1992
Commenter  J’apprécie          140
Les pertes militaires françaises (Français de métropole et d'Algérie, "Français musulmans", légionnaires) sont les plus précises : 27 500 tués et un millier de disparus.
Pour les civils français d'Algérie, le nombre est de 2 788 tués et 875 disparus jusqu'au cessez-le-feu. Il faut y ajouter 2 273 disparus entre le 19 mars - date de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu - et le 31 décembre 1962, dont plus de la moitié est officiellement décédée.
Les pertes de la population musulmane algérienne sont très difficiles à évaluer, car les sources sont divergentes. (...)
Dans cette comptabilité macabre, l'estimation minimum que l'on peut faire est de plus de 250 000 morts, toutes les parties confondues, et l'estimation maximum doit approcher les 500 000 tués. Patrick Eveno, septembre 1985
Commenter  J’apprécie          60
Le 1er juillet 1962, la population algérienne vote en masse l'indépendance de l'Algérie. Le "oui" obtient 91,23% par rapport aux inscrits, et 99,72% par rapport aux votants. Le 3 juillet, jour où l'indépendance est officiellement proclamée, sept katibas de l'ALN défilent à Oran, boulevard Herriot, devant une foule énorme. Les Algériens déploient leur drapeau d'une Algérie nouvelle, vert et blanc, frappé d'un croissant rouge, manifestent leur joie avec des cortèges scandés par les youyous des femmes, des chants, des danses. Benjamin Stora, 27 août 1992.
Commenter  J’apprécie          60
La guerre d'Algérie (1954-1962) fut un conflit sanglant initié par une minorité de militants du courant nationaliste algérien. Son objectif, l'indépendance, répondait à une aspiration profonde de la majorité des Algériens réduits à l'état de citoyens de seconde classe au sein d'une république française qui, malgré de nombreuses promesses, n'avait jamais eu le courage politique d'engager des réformes visant à l'émancipation politique et sociale de la population musulmane.
Commenter  J’apprécie          60
Camus à Pia 11/12/42 , de Panelier (Chambon-sur-Lignon) ...

A propos de crever de faim! je vous envoie aujourd'hui un kilo et demi de champignons secs qui feront votre hiver. Dites à votre femme qu'il faut les faire tremper et faire cuire à part ceux qui sont dans la petite boîte cylindrique. Ils sont en effet d'une race vicieuse qui porte des lamelles sous les aisselles et y retient par ce moyen des quantités considérables de poussières et de pierres. Les autres au contraire (les plus nombreux , rassurez-vous) sont d'honnêtes bolets qui ne réservent aucune surprise à vos dents.
Commenter  J’apprécie          40
"Mourir bêtement" : si l formule a un sens, c'est bien à propos de Camus. Cette embardée fatale, le 4 janvier 1960, au milieu d'une vie sans dérapage, on eût dit une vengeance de l'Absurde, fâché d'avoir été trop regardé en face. Quel gâchis de dons et de promesses dans ce froissement de tôles !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves-Marc Ajchenbaum (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..