AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran , le 01/08/1936
Mort(e) à : Paris , le 1er Juin 2008
Biographie :

Yves Saint-Laurent est un grand couturier français du XXème siècle qui inventa le vestiaire de la femme moderne en créant notamment le caban, la saharienne, le trench-coat, les premières transparences, popularisant le smoking, le tailleur pantalon, le jumpsuit.
En 1955, Christian Dior l’engage comme assistant. À la mort de ce dernier en 1957, Saint-Laurent prend la direction artistique de la maison Dior. Il présente sa première collection en 1958, qui connaît un immense succès. Il sera l'auteur, en haute couture, du blouson noir et du look beatnik. Appelé à faire son service militaire et hospitalisé au Val de Grâce pour dépression, il est licencié par la maison Christian Dior en 1960 et remplacé par Marc Bohan.
Yves Saint Laurent décide, en association avec Pierre Bergé de créer sa propre maison de couture. La première collection est présentée en janvier 1962 ; ils y resteront douze années … En se servant des codes masculins, il apporte aux femmes l’assurance, l’audace et le pouvoir, tout en préservant leur féminité.
Saint Laurent souhaite habiller toutes les femmes, et non seulement les riches clientes haute couture : sa boutique Saint Laurent rive gauche, créée en 1966 à Paris, est la première boutique de prêt-à-porter portant le nom d’un couturier, et ouvre la voie à ce qu’est devenue la mode aujourd’hui.
Depuis la fin des années 1950, et tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent créé des costumes pour le théâtre, le ballet et le cinéma. (costumes du ballet Cyrano de Bergerac, La panthère rose, …) Il est un des premiers créateurs à faire défiler des mannequins noires.
Dans ses collections de haute couture, il rend hommage aux artistes, dès 1965 avec les célèbres robes Mondrian, puis en 1966 avec ses robes pop art et son hommage important à l’Afrique en 1967. Dans les années 1970, il présente des collections-hommage à Picasso à Matisse, Cocteau, Braque, Van Gogh, Apollinaire, dans les années 1980.
Le 7 janvier 2002, il annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière. Le 22 janvier suivant, au Centre Pompidou, un défilé rétrospectif retrace quarante années de création en plus de 300 modèles, dont sa dernière collection Printemps-été 2002.
Celui que Mishima appelait "l'enfant aux nerfs d'acier" meurt à son domicile parisien, dans sa soixante-douzième année des suites d'un cancer du cerveau.appelait "l'enfant aux nerfs d'acier"


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Saint-Laurent   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Femme d'affaires avisée, couturière à la croisée des arts, Jeanne Lanvin a bousculé les codes de la haute couture et imposé son style. Comment a-t-elle réussi à bâtir un empire de la mode ? Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invitées : Guénolée Milleret, ancienne responsable des archives documentaires d'Yves-Saint-Laurent, enseignante en histoire de la mode à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Martine Allaire, agrégée d'histoire et autrice de "Jeanne Lanvin. Une griffe, un destin" Visuel de la vignette : ullstein bild Dtl. / Getty #economie #lanvin #mode ----------------------------------------------------------------------- Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Yves Saint-Laurent
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.
Commenter  J’apprécie          414
Yves Saint-Laurent
Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là.
Commenter  J’apprécie          273
Un jeu pas comme les autres – La vilaine Lulu s’ennuie : encore un sombre jeudi. Elle a déchiré la moitié de ses livres. Soudain une feuille attire son attention. Elle lit, lit, lit avidement. Son visage s’éclaire. C’est l’histoire du Bazar de la Charité. Enfin une idée ! nous allons jouer au Bazar de la Charité ! elle téléphone à ses amies : Allo, allo, mes chères accourez ! La vilaine Lulu ramasse tous ses vieux jouets et court au fond du jardin. Elle les installe dans une cabane sur des comptoirs improvisés. Elle accroche aussi quelques effets, volés dans l’armoire de sa gouvernante. Drelin ! Drelin ! Voilà ! Voilà ! Entrez, entrez, mes chères. Venez, venez ! Nous allons jouer au Bazar de la Charité. Vous serez les dames patronnesses et moi je serai la cliente. Toi, tu seras la duchesse d’Alançon. Chacune s’installe. La vilaine Lulu rit sous cape. Elle est très contente. Soudain, la vilaine Lulu s’esquive. La vilaine Lulu enferme à double tour ses amies dans la cabane. Elle entoure la cabane d’essence et jette une allumette. Elle monte dans sa chambre et regarde avec ses longues vues. Comme s’est amusant Schmuck Pluck. J’ai passé un bon jeudi, bravo, bravo, bravo. La vilaine Lulu est heureuse.
Commenter  J’apprécie          130
Un beau métier - Quelle joie de voir couronner de succès mes longs mois d’études. Ma vilaine Lulu vient d’obtenir son diplôme de masseuse. Elle est très heureuse. Elle choisit d’être masseuse pour les petites filles. Bonjour petites amies, c’est moi Lulu la masseuse. Je vais vous faire beaucoup de bien, beaucoup de bien. Schmuck ! Sitôt la maman partie, les enfants sont déshabillées. Très vite la vilaine Lulu s’énerve. Les enfants sont maîtrisés et couverts. Mais les cris des petites filles attirent la maman qui chasse la vilaine Lulu. Jugeant qu’elle encourait beaucoup trop de risques en se rendant à domicile, la vilaine Lulu décide de s’installer à son compte et transforme son appartement en institut. La vilaine Lulu (diplômée) : masse, embellit, fait grossir ou maigrir (au choix), muscle, transforme les petites filles. Des machines sont construites pour faire grossir les enfants. Les grosses reçoivent de puissants jets d’eau glacée. La vilaine Lulu distribue des prospectus à la sortie des écoles. La vilaine Lulu recrute d’énormes lutteurs pour piétiner les enfants afin de les rendre souples et minces. Certaines, à ce régime, devienne très vigoureuses et très résistantes, et la vilaine Lulu est chaudement félicitées par les mamans ravies. La vilaine Lulu est décorée par le ministre de l’Éducation nationale. Le jeudi au jardin, les mamans se congratulent.
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur prévient qu'il est inutile d'essayer de le psychanalyser à travers son héroïne. Contrairement à ce que pensait Gustave Flaubert lorsqu'il affirmait "Madame Bovary c'est moi ! ", l'auteur tient à préciser qu'il est hors de question qu'il déclare à son tour :"la Vilaine Lulu c'est moi". En outre, toute ressemblance avec des personnes qui existent ou qui ont existé est parfaitement voulue. Toutes ces aventures ont été tirées de faits réels. – Y.S.L.
Commenter  J’apprécie          70
L’action : Les Tuileries, beau jardin de Paris, rempli de joyeuses bandes enfantines et d’heureuses mamans. C’est le printemps : sereine la vilaine Lulu va au jardin avec sa gouvernante. Elle cueille les fleurs des plates-bandes, piétine les bordures, saute à la corde allègrement, participe à une ronde d’enfants, rôde autour des mamans, entraîne ses petites amies et les excite contre un pauvre bébé. Elles font un hula hoop endiablé autour de la maman. Elles s’asseyent autour de la maman. La maman s’en va désillusionnée, suivie par la meute grondante, abandonne son bébé. La vilaine Lulu rentre chez elle.
Commenter  J’apprécie          60
Yves Saint-Laurent
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime.
Commenter  J’apprécie          40
Yves Saint-Laurent
Les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Saint-Laurent (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont incarné des écrivains

La Vie d'Émile Zola est un film américain réalisé par William Dieterle en 1937 avec dans le rôle d'Emile (Indice: austro-hongrois):

Claude Rains
Gary Cooper
Paul Muni

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , adapté au cinéma , adaptation , biographie , biographie romancée , écrivain homme , romanciers , acteurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}