AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de svecs


svecs
26 septembre 2014
La fin de XIII, c'est un peu comme les adieux de Charles Aznavour. XIII s'achève au tome 8, mais les ventes décollant, l'éditeur demande aux auteurs de continuer pour profiter de la dynamique. Au tome 11, on se dit que cela pourrait se temriner ainsi, mais la dernière page nous apprend que nous repartons pour un tour: un tome 12 calamiteux mais qui semblait mettre enfin un point final à cette série. Sauf que nous aurons encore droit à une dernière fournée assez pénible, qui altern,ait le mauvais et le pire. Puis vint le dernier round, couplé à la version irlanfdaise, qui semblent clore définitivement les aventures de XIII.
Mais XIII est une locomotive et Dargaud ne veut pasle laisser mourir. En parallèle aux XIII mystery, concept initié par Jean van Hamme et Jean Giraud avec la version irlandaise, il relance la série-mère avec Sente et Jigounov aux commandes.
Que reste-t-il à raconter? La conspiration des XX est définitivement terminée. Il faut donc autre chose, tout en restant fidèle à l'esprit de la série. On ressort donc une méta-conspiration qui chapeautait la conspiration des XX, on greffe le Mayflower, on agite et on laisse mariner.
Le résultat ? Une mauvaise soupe sans idée, qui a oublié ce qui faisait l'ADN de la série (à la décharge des auteurs, Vance et van Hamme l'avait déjà oublié avant eux, à partir du tome 14)
A fuir
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}