AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zahia Rahmani (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Musulman

Retenue prisonnière au cœur du désert, la narratrice use de la seule liberté qu’elle n’a jamais possédée: sa pensée. Elle, qui a passé sa vie à fuir l’étiquette « arabe » dans laquelle elle ne se retrouvait pas, la voilà maintenant victime malgré elle d’un conflit qui la dépasse. Parce que née sur une terre dite « arabe » donc « musulmane » elle ne peut être que « terroriste ».



Arabe, elle ne l’est pas. Kabyle, elle l’est. Ce n’est pas pareil. Ses parents ont fui l’Algérie au moment de la guerre. Ils se sont réfugiés en France. Il a fallu troquer la langue des berbères « langue orale, langue de contes, de récits d’ogres et de légendes » pour la « langue d’Europe », le français. Adulte, elle est de nouveau stigmatisée, cataloguée « Arabe ». Ses racines sont bafouées. Elle décide qu’elle sera apatride et se réfugie dans l’étude. Là encore la violence la rattrape, sa présence gêne. Alors, sa dernière fuite en avant se fait dans le désert. Le désert c’est l’immensité de la paix et de la solitude. Et pourtant…



« Musulman » Roman, dix ans après sa publication, s’inscrit dans une actualité bouillonnante.



C’est un roman qui interpelle, interroge, et soulève des questions simples aux réponses complexes. Qui est-on quand on quitte sa terre natale? Comment est-on considéré dans sa terre d’accueil? Changer de pays est-ce nécessairement renier une partie de soi? Pourquoi la terre d’accueil vous colle-t-elle une étiquette? Pourquoi se justifier sans arrêt?



Dans une langue poétique et languissante, la colère retenue de la narratrice se distille progressivement. Il y a un furieux besoin de s’opposer à l’amalgame arabe – musulman. Besoin individuel tout d’abord, afin de trouver sa place, son identité dans une société qui n’est pas celle de sa naissance. Puis un besoin sociétal de reconnaître ces immigrés comme des êtres humains en tant que tels, indépendamment de leur histoire. Il ne s’agit pas de renier leurs origines, certainement pas, il faut accepter les différences; il s’agit de ne pas juger et de prendre conscience que les sentiments sont universels.



« Musulman » Roman place le couple « intégration – tolérance » au cœur de la quête identitaire.



A l’heure où les amalgames sont vifs, à l’heure de la mondialisation où l’autre fait encore peur, ce livre rappelle que nous sommes tous, en premier lieu, des êtres humains…
Lien : https://leslivresdecamille.w..
Commenter  J’apprécie          40
France, récit d'une enfance

Le Maghreb étant le thème de notre prochain groupe de lecture, j'ai choisi ce livre qui aborde la manière dont une adolescente algérienne s'intègre en France.

Bien que le thème m'intéresse vraiment, j'avoue ne pas avoir accroché à ce livre à tel point que j'en ai abandonné la lecture à la page 106 sur 150. Manque de rythme. Trop de descriptions et de considérations psychologiques ?

J'ai le sentiment que cela me demandait trop d'effort de concentration, efforts que je n'étais pas prête à fournir à ce moment là.

Je le regrette d'autant plus que j'apprécie beaucoup le catalogue de Sabine Wespieser Editeur.
Commenter  J’apprécie          10
France, récit d'une enfance

Ce livre nous a été donné à lire par notre prof de littérature.

J’étais un peu septique parce que honnêtement, le sujet ne m’intéresse pas des masses.

Ceci-dit, j’ai appris pas mal de chose.



J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, des phrases courtes et violentes au début pour bien entrer dans le sujet. Puis ça se calme, ça revient…

L’histoire en elle-même, comme je le pensait, ne m’a pas transcendée. D’ailleurs j’ai mis plus d’une semaine pour le lire alors qu’il ne fais même pas 150 pages (bon, j’avais 2 autres livres en parallèle… Mais ça montre que je ne me suis pas jetée dessus…)



Je pense honnêtement que pour toute personne intéressée par le sujet, ce livre est un très bon livre. Mais voilà, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et tout comme je n’aime pas les choux de Bruxelles, cette histoire n’était pas faite pour moi.



Malgré tout, comme je reconnais que ce livre est très bien écrit, je lui mets quand même la note de 4/5!



Si mon avis change avec l’étude de ce roman en cours, je viendrai vous le dire!
Lien : Http://avisenfolie.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          10
Musulman

Magnifique ! De la pure poesie.
Commenter  J’apprécie          00
France, récit d'une enfance

Lecture jeune, n°122 - Issue d’une famille de harkis en Algérie, Zahia Rahmani nous livre ici son enfance et son adolescence dans le monde rural des années 60 en France. Bannie de son pays d’origine en raison des convictions politiques de son père, c’est une enfant solitaire, rejetée par le racisme ordinaire de la campagne, différente de sa fratrie, en violent conflit avec son père à l’adolescence. Sa mère, illettrée mais riche de la culture orale kabyle, éveille très tôt son appétit de culture. Elle lui donne la fierté de son histoire, lui transmet son enfance riche de contes et de fables et lui ôte la « honte » de son identité berbère. Aujourd’hui passionnée d’art et de littérature, Zahia Rahmani revendique une image de « l’autre », qui n’est pas celle que lui renvoyait alors la société française. Hymne d’amour à la mère, son récit vibre aussi de l’amour des livres, particulièrement de la découverte des romans américains qui influencèrent sa vocation. Son écriture minimaliste – peu d’adjectifs et de descriptions – se met au service d’un texte dense d’émotions et de souvenirs, qui se prête parfaitement à une lecture à haute voix. Récit centré sur la construction de soi, le livre devrait toucher le public lycéen. ? Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00
France, récit d'une enfance

Lecture jeune, n°122 - Zahia Rahmani n’offre pas à son lecteur un banal recueil de souvenirs – son refus des conventions l’en empêcherait – mais l’évocation d’une construction de soi très douloureuse, un bel éloge d’une mère atypique et un hommage à la littérature et à l’art, chemin vers une forme de liberté et de vérité. La jeune Zahia, âgée de 12 ans, clame : « Moi je refuse de me plier ». Très isolée, elle se construit d’abord dans une violente révolte contre la rigidité de son père (un harki en grande souffrance), contre les croyances qu’il impose, les traditions familiales, voire même contre sa fratrie, contre le milieu rural de l’Oise des années 60 où les gens vivent dans un « coma » insupportable, loin de la culture et de la vraie vie, contre le racisme d’une société française qui la tient pour une Algérienne « barbare ». Zahia Rahmani nous livre ici un texte inclassable, rageur, poignant, construit non pas sur une linéarité rationnelle et chronologique mais au gré d’images, de flashs, d’émotions qui s’entrelacent savamment. Sa curiosité insatiable, sa révolte contre les mascarades de la vie, son désir de liberté sans compromis, sa profonde humanité et sa qualité d’écriture ne peuvent que bouleverser des lecteurs lycéens exigeants eux aussi dans leurs choix. Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zahia Rahmani (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}