AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 7 notes)

Né(e) à : Oujda (Maroc) , 1964
Biographie :

Zaki Laïdi est un politologue français, directeur de recherche à Sciences Po (Centre d'études européennes). C'est l'un des spécialistes français des relations internationales.

Ses premières recherches ont porté sur les relations internationales de l'Afrique et les questions de développement. Par la suite le champ de sa réflexion s'est élargi à l'ensemble du système international. Depuis une dizaine d'années il travaille sur la dimension politique de la mondialisation. Récemment il a axé ses recherches sur le rôle de l'Europe dans le système mondial. Parallèlement à ses recherches en relations internationales, Zaki Laïdi a développé des réflexions plus larges. Il s'est particulièrement intéressé aux questions de temporalité politique. Il a notamment écrit un ouvrage centré autour du concept de temps mondial et s'est intéressé au rétrécissement du temps politique (urgence, sacralisation du présent).

Parallèlement à ses activités de recherche, il s'est pleinement engagé dans le débat public en militant en faveur de modernisation de la gauche française. Il a été l'inspirateur de la troisième gauche verte lancée par Daniel Cohn-Bendit lors des élections européennes de 1999. Il a été aussi conseiller spécial de Pascal Lamy quand celui-ci a occupé les fonctions de commissaire européen au commerce à Bruxelles. Il a récemment été membre de la commission du livre blanc sur les affaires étrangères européennes (2007 2008). Il est également membre de la commission nationale chargée du suivi de la loi sur la responsabilité de l'université (LRU).

Il enseigne à Sciences Po ainsi qu'au collège d'Europe de Bruges. Il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères dont Genève, Montréal et Bologne. Il a publié plus d'une centaine d'articles de presse parus notamment dans Le Monde , Libération et le Financial Times.

Il a fondé le site Telos, qui publie sur une base quasi quotidienne des articles courts émanant d'universitaires reconnus et s'exprimant sur la plupart des grands sujets d'actualité.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zaki Laïdi   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Matins de France Culture - Obama a-t-il vraiment changé la donne ?


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dans le premier chapitre du livre, nous mettrons en évidence l'héritage légué par l'administration Bush au président Obama. Car tout président est un président contraint par l'action de son prédécesseur. Par le jeu institutionnel et bureaucratique américain, par la stabilité des intérêts de l'État américain à travers le temps et indépendamment de ceux qui en ont la charge, par les atouts et les faiblesses de la puissance économique américaine ainsi que par la nature des rapports de force à l'échelle mondiale. Or les contraintes que Barack Obama a héritées de sont considérables [...].
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est en jeu, ce n'est plus la simple concurrence entre les économies, mais la compétition entre les systèmes sociaux.
Commenter  J’apprécie          10
[La préférence européenne pour la norme] repose sur un principe essentiel de la construction européenne : la souveraineté partagée. Celle-ci remplit une fonction d'harmonisation des positions nationales européennes face au reste du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Pour comprendre l'Europe, il faut donc se dispenser de trop la comparer aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une évidente proximité entre la gouvernance européenne et la gouvernance mondiale, tout simplement parce que l'un comme l'autre cherche à régler des problèmes que les Etats ne peuvent plus régler tous seuls.
Commenter  J’apprécie          00
Les réalistes envisagent l'ordre mondial comme un ordre anarchique qu'il serait vain de chercher à domestiquer par des normes en raison de la forte discontinuité entre l'ordre interne et l'ordre externe.
Commenter  J’apprécie          00
En général, le degré de protection reflète moins une préférence abstraite pour le libre-échange qu'une difficulté à s'adapter à une nouvelle donne.
Commenter  J’apprécie          00
En adhérant à l'Union européenne, on adhère malgré tout à une certaine "vision du monde", à une vision fondée sur la préférence pour la norme.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée selon laquelle la mondialisation appelle plus d'interdépendance, et donc plus de gouvernance, est une hypothèse européenne.
Commenter  J’apprécie          00
La norme est ce qui permet à l'Europe de dépasser la souveraineté de ses Etats sans l'abolir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zaki Laïdi (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}