AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Bernay , 1937
Biographie :

Zakya Daoud, de son vrai nom Jacqueline Loghlam, née David, est une journaliste et écrivaine marocaine naturalisée française.

Elle a obtenu la nationalité marocaine en 1959.

En tant que journaliste, elle a aussi observé, pendant une trentaine d’années, la vie politique du Royaume, avec un esprit critique sans complaisance.

En 1966, elle fonde "Lamalif" un magazine mensuel de réflexion tiré à 12.000 exemplaires, et dont elle sera la rédactrice en chef jusqu’à son interdiction en 1988.

Elle poursuit ses collaborations dans un certain nombre de revues à l’impact international, Arabies, Le Monde diplomatique ou Panoramiques; elle travaille également pour la Documentation française.

Zakya Daoud a publié un grand nombre d’ouvrages sur les thèmes marocains qui lui sont chers, l’immigration et la citoyenneté, dont "Marocains de l’autre rive" en 2004 ou "Travailleurs marocains en France, mémoire restituée" et "De l’immigration à la citoyenneté" en 2003.

Elle s’est essayée au roman historique avec "Zaynab, Reine de Marrakech" (2004).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zakya Daoud   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Curiosité et Passion: Zakia Daoud at TEDxEGER


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les Carthaginois et tous les peuples vivant à Carthage, Orientaux, Grecs, Maltais, Siciliens, Espagnols, forment un ensemble conservateur, très hiérarchisé, soupçonneux, refermé sur des assises familiales fortes, qui apprécie peu ce qui sort de l’ordinaire. Bien que l’on sache peu de choses sur leur compte, tous les historiens s’accordent à ne pas leur attribuer le qualificatif d’humanistes et à insister, au contraire, sur leur mépris de la personne et de la vie humaine, citant pour preuve les cruels supplices qu’ils n’hésitent pas à s’infliger, leur goût du sang et de la mort et les sacrifices d’enfants qui, attestés par les fouilles de Carthage, ont duré des siècles. « La ville a toujours vécu dans les lueurs des bûchers41. »
Commenter  J’apprécie          00
Carthage n’exploite pas ses victoires : sans choisir entre la guerre et la négociation, elle ne remporte aucune bataille décisive. En revanche, Rome est ainsi faite que, pour elle, toute défaite engendre une riposte à son avantage. Si bien que lorsque s’amorce la troisième phase du conflit qui aura pour théâtre d’opérations la Sicile en – 250 et durera neuf ans, les Romains reprendront facilement le contrôle des mers, appelant des possédants privés pour les aider à reconstituer leur flotte et leurs arsenaux, cependant qu’ils s’installent en – 244 en Illyrie pour contrôler toute la côte jusqu’à Tarente et intervenir en Grèce. Ils auront aussi et durablement pris pied en Sicile.
Commenter  J’apprécie          00
Hannibal, comme les autres jeunes aristocrates carthaginois, est élevé dans cette culture. Son précepteur, Sosylos, un Grec venu de Sparte, lui en apprend les lettres et la langue, l’histoire d’Alexandre le Grand et l’art de la guerre. A ses côtés, il acquiert un mode de raisonnement et d’action fondé sur l’intelligence et la ruse : la guerre, lui dit Sosylos, est une activité sérieuse qui doit avoir pour but l’édification d’un monde nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Marrakech est une oasis, aux teintes de noisette et de gazelle, le ciel y est d'un bleu lumineux, la lumière dicte ses lois, elle provoque des couleurs extraordinaires selon les rougeoiements du ciel enflammé par le soleil incandescent, qui passent sans cesse des gris à l'ocre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zakya Daoud (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres incomplets (romans)

Battling ...

le ténébreux
le veuf
l' inconsolé

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , écrivain , roman , caractères , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}