AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zana Muhsen (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vendues !

Ce livre est un des récits autobiographiques qui m'a le plus marqué. Il est rare qu'un témoignage me bouleverse à ce point!



Après son livre "Jamais sans ma fille" Betty Mahmoody nous présente l'histoire de deux jeunes filles: Zana, 15 ans et Nadia, 14 ans, vivant en Angleterre avec une mère britannique et un père Yéménite. Ce dernier leur promet des vacances de rêve dans son pays. Arrivées au Yémen, elles se retrouvent dans un village perdu, mariées de force et brutalisées. Après huit années de souffrance, Zana parvient à fuir cet enfer alors que sa sœur et ses trois enfants sont toujours prisonniers dans ce cauchemar.



Tout au long de ma lecture j'ai été révoltée par cette histoire. De voir qu'un père puisse vendre ses filles pour 13 000 francs et les laisser vivre à un état d'esclavage au milieu de pensées archaïques, loin de leur pays natal est inimaginable...et pourtant!

Je souhaite profiter de ce commentaire pour féliciter ces filles pour leur courage et la détermination de Zana malgré son jeune âge, pour lutter contre ces hommes qui n'ont aucune estime pour la femme.



Ce récit est très bien raconté, très prenant et plein d'émotions. Je n'ai trouvé aucune longueur lors de ma lecture. C'est un livre très triste qui reflète la réalité, malheureusement.

Commenter  J’apprécie          482
Vendues !

Un témoignage larmoyant! Deux jeunes anglaises, enthousiaste à découvrir le pays de leur père, le Yemen, se retrouvent coincées, séquestrées, emprisonnées dans une culture où la voix n'a pas voix au chapitre dans tous les domaines de la vie, elles subissent les décisions des hommes, ils font d'elles tout ce qui peut leur passer par la tête, mais quand vendre ses filles!!! Et à quel prix??? Il y a de quoi comparer une femme à un gibier que chacun viendrait couper sa partie préférée, de même que la femme chaque instance de la société vient puiser en elle tout ce qu'elle a besoin pour assouvir ses fantasmes jusqu'à la dépouiller entièrement!

C'est vraiment aberrant!



Commenter  J’apprécie          341
Vendues !

On ne peut être que doublement bouleversée en tant que femme par ce livre. Actuellement, en tant qu’européennes, nous avons de la chance d'avoir des droits. Jadis, la femme occidentale s’est battue pour obtenir l’égalité, et la liberté…Malheureusement, d’autres ne l’ont pas encore…Je pense qu’un tel témoignage, sert à conscientiser cette problématique sur les conditions des femmes musulmanes ou venant d’autres régions.

Ainsi, les mots peuvent être plus tranchants qu’une arme blanche…

Commenter  J’apprécie          230
Vendues !

en lisant, ce livre j'ai beaucoup pleurer, se livre et très émouvant
Commenter  J’apprécie          111
Vendues !

Deux sœurs Anglaises de quinze et quatorze ans, Zana et Nadia, « partent en vacances » au Yémen, encouragées par leur père. Sauf qu’elles ne partent pas en vacances. Elles ont été vendues en mariage par leur père et se retrouvent séparées dans deux villages différents, mariées de force dans deux familles différentes. Zana est partie en première et espère pouvoir retenir sa sœur de faire le voyage, mais ses lettres ne sont jamais envoyées. Elle est battue, violentée, manipulée pour « accepter » les manières locales. Elle doit oublier son ancienne famille et accepter la nouvelle. Sauf que Zana n’abandonne pas et continuera à se battre jusqu’au bout pour retourner en Angleterre et se sauver de cet Enfer.



Ce résumé fait paraître ce livre comme étant une fiction, mais il n’en est rien. Il s’agit d’un roman autobiographique. L’histoire de Zana Muhsen et sa sœur est vraie et se reproduit malheureusement encore beaucoup trop souvent. Les horreurs rencontrées au fil des pages sont encore bien trop vraies, même à notre époque, et c’est vraiment triste pour l’Humanité.



Au-delà du contenu, le style d’écriture est agréable et le livre se lit bien.
Commenter  J’apprécie          80
Vendues !

Un témoignage poignant
Commenter  J’apprécie          80
Vendues !

Histoire de 2 soeurs vendues par leur père à des hommes du Yemen où elles seront prisionnières d'une vie qu'elles n'ont pas souhaitée! Récit poignant des conditions de la femmes au Yemen! A lire
Commenter  J’apprécie          80
Vendues !

Ce livre qui retrace les années infernales vécu par ces deux soeurs, leur père Yéménite vivant avec sa famille en Angleterre les a vendues à ses amis.

Croyant partir en visite au pays de leur père, Elles se retrouvent " mariées" de force aux fils des amis. Elles ont 16 et 14 ans et les garçons respectivement 15 et 13 ans. Tous des enfants, mais là bas, on ne désobéit pas à son pére et les garçons vont donc consommer ces mariages. Forcées et violées, elles vont subir pendant huit longues années le sort des femmes Yéménites, une vie d'esclave dans des villages reculés au fin fond des montagnes.

Seule la pugnacité de Zana qui jamais n'abandonne ni ne perd l'espoir de revenir un jour chez ELLE en Angleterre, vont les aider à subir ce sort et à tenir. Et Zana réussira en abandonnant son fils à quitter ce cauchemar. Nadia et ses enfants sont restés captifs des traditions et des politiques yéménites.



Un livre poignant, une histoire vraie. C'est en 1988 que Betty Mahoomdy découvre l'histoire de Zana et Nadia, cependant le sort de ces femmes du moyen orient ne s'est pas arrangé depuis cette époque. Dans ce pays conservatuer ultra mulsulman la situation d'esclave des femmes perdure.

Les violences faites aux femmes y sont encore courantes : violences conjugales, mariages de petites filles ( 50% des femmes sont mariées avantt l'âge de 14 ans), crime d'honneur, excision, et autres mutilations féminines...

La grave crise humanitaire que traverse ce pays et que la presse et les médias occultent sont encore des facteurs aggravant ces situations.



Selon un article du 24 septembre 2012 ( le point ) de l'AFP :

"L'ONG Oxfam a averti que la situation des femmes yéménites est encore plus mauvaise qu'avant le soulèvement contre le président Ali Abdallah Saleh en raison de l'aggravation de la crise humanitaire.

"Quatre femmes sur cinq affirment que leur situation s'est détériorée au cours des 12 derniers mois", affirme l'organisation britannique dans un rapport, fruit de rencontres avec un éventail de femmes à travers le pays.



"Bien que la transition vers la démocratie est en cours, les espoirs des femmes d'une vie meilleure s'amenuisent", affirme le rapport, estimant que "la crise humanitaire et le conflit qui s'aggravent limitent le rôle des femmes dans l'élaboration de l'avenir du Yémen".



Selon le texte, "la crise humanitaire exacerbe les inégalités entre les sexes", et un quart des femmes yéménites âgées de 15 à 49 ans affirment que "l'accès à la nourriture, à l'emploi et la sécurité" figurent en tête de leurs priorités.".






Lien : http://troumoulou.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Vendues !

Un des récits du genre qui m'a le plus marquée, peut-être parce qu'au moment de ma lecture j'étais plus jeune, plus naïve, moins au fait des horreurs qui peuvent être commises par l'Homme sur l'Homme...

Mon ressenti au moment de la lecture: tristesse, compassion, horreur, colère, dégoût, outrage, stupeur, incrédulité, rage.

Et tous ces sentiments au même instant, mélés entre eux. Je vous laisse imaginer mon état.
Commenter  J’apprécie          50
Vendues !

Superbe livre !!!!

Assez facile a lire avec un témoignage extremement profond.

Quand on commence ce livre, on ne veut plus le lacher !!!
Commenter  J’apprécie          50
Vendues !

L histoire de deux jeunes filles anglaises dont le père les a envoyées au Yémen en leur promettant de passer de superbes vacances…Mais qui vont bien vite se rendre compte qu elles ont été vendues /mariés par celui Ci…Violees par leur mari respectif sous l influence du patriarche au Yémen qui décide de tout … elles vont y vivre 8 ans avant que l une des sœurs puisse être rapatriée en Angleterre…Humiliation,viols,esclaves,battues,enfants à la cles…Ce livre nous compte le difficile parcours de ces jeunes filles des mariages forcés et d autres encore ..,
Commenter  J’apprécie          40
Vendues !

Mais quelle claque !!

Le livre qui m'a retournée en si peu de temps.

Un livre véridique, simple qui décrit les souffrances psychologique, physique vécues par Nadia & Zana.

Les larmes aux yeux, l'envie de vomir tout ce dégoût quand j'ai pu lire ce livre.

Il est important de la partager massivement. Pour faire prendre conscience.

Commenter  J’apprécie          30
Vendues !

Comment ne pas être bouleversée en lisant ce livre et combien d'autres femmes subissent cette barbarie.



Où sont les féministes acharnées de notre pays dans le combat pour la condition des femmes au fin fond de ces pays d'arriérés.



Voilà un livre que toute femme devrait lire, ça relativise les soit-disant difficultés, pendant que certains se plaignent, d'autres vivent un enfer bien pire.
Commenter  J’apprécie          30
Vendues !

Hélas, toujours d'actualité ! les photographies en annexe permettent de conforter la véracité des dramatiques événements vécus.
Commenter  J’apprécie          30
Vendues !

J'ai déjà lu plusieurs témoignages de femmes retenues contre leur volonté dans un pays étranger mais jamais parce qu'elles avaient été vendues. Comment un père peut faire ça à ses enfants? Comment peut il encore porter le nom de père au lieu de celui de monstre? Un témoignage vraiment touchant. J'espère vraiment qu'elle a réussi à sauver Nadia!
Commenter  J’apprécie          30
Vendues !

Difficile de s'exprimer sur ce livre, sur ce calvaire insupportable que subissent les deux jeunes filles .. Un livre très très très poignant .. A lire vraiment !
Commenter  J’apprécie          30
Vendues !

c'est l'histoire vraie de deux filles vendues par leur père au Yémen que l'on Marie et qui doivent faire des enfants. cette Zana est impressionnante de force et de courage. Elle a une détermination à rentrer en Angleterre qui ne la quittera jamais même quand elle devra se séparer de son fils.
Commenter  J’apprécie          20
Vendues !

J’avais lu ce livre pendant mon adolescence, et j’avais gardé un souvenir fort.

Mais il arrive parfois qu’une relecture, à un âge différent, rend les choses encore plus concrètes.



Nadia et Zana, jeunes anglaises, se voient offrir l’occasion de partir 6 semaines au Yémen, dans la famille de leur père. Confiantes, elles s’envolent vers ce pays qu’elles n’ont jamais vu.

Mais la réalité est toute autre : elles ont été vendues par leur père, et mariées de force. Au bout des premiers jours, l’affabilité qu’on leur témoigne change et laisse place à des viols et de la violence.



Zana combat de toutes son âme ses pratiques, et en récolte de nombreux coups et humiliations. Sa sœur, plus jeune, se coule plus vite dans le moule qu’on lui demande d’incarner : une épouse yéménite soumise.



Pendant 8 ans, 8 longues années, Zana va tout essayer pour atteindre sa mère. Son courrier détourné, l’impossibilité d’avoir accès à un téléphone compliquent encore les choses.



J’ai été secouée par cette lecture. J’ai eu la gorge serrée de nombreuses, en lisant ce que ces deux jeunes filles vivaient, trahies par leur propre père. L’angoisse journalière qu’elles vivent m’ont fait venir les larmes aux yeux.



C’est surtout que leur histoire ne se termine pas bien. Si Zana, par sa force de caractère, arrive à sortir du Yémen et à revenir en Angleterre (abandonnant son fils au Yémen), sa sœur n’a pas autant de chance.



Mariée et mère de 3 enfants au moment du départ de Zana, elle ne l’a pas suivi, pensant que sa sœur pourrait, de leur pays natal, l’aider à son tour.



J’ai cherché des informations sur le net. J’ai été effondrée : Nadia est, à ce jour, apparemment mère de 6 enfants, et vit toujours au Yémen, disparaissant régulièrement dans des villages de plus en plus reculés. Zana continue à se battre pour la faire sortir du pays où elle vit, mais la cause semble perdue.



Je suis bouleversée par leur histoire, et je pense que je vais essayer de continuer à chercher des informations sur leurs vies.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          21
Vendues !

Il devient de plus en plus rare qu'une histoire me captive autant mais comment ne pas être touchée par le récit de Zana, jeune anglaise, née d'une mère anglaise et d'un père yéménite. Elle et sa jeune soeur, Nadia seront envoyés dans le pays de leur père. En effet, elles ont été vendues contre quelques poignées de dollars. Nous vivrons avec elles le tournant qu'à pris leur vie, l'enfer qu'elles vivent jours après jours, mois après mois, années après années. Une histoire vraie, touchante, qui ne nous laisse pas indifférents.



A celle qui vient de lire mon histoire et qui va refermer ce livre, je dis : "Ne le referme pas sur l'oubli. Aide-moi. Laisse résonner dans ta mémoire ce cri qui est le mien et celui de tant d'autres femmes." Zana Muhsen



A lire!



"Le Yémen est, spécifiquement, l'un des cas les plus préoccupants en ce qui concerne les mariages forcés et les droits de la femme. Il est l'un des derniers pays à avoir refusé de signer la Convention pour l'Elimination de toutes formes de Discrimination à l'Egard des Femmes, et le pays néglige ouvertement et sans scrupule sa population féminine.



Âge minimum pour marier les filles : 15 ans (dans la réalité des faits, ce chiffre est abaissé à 12 ans), par la seule volonté du père de famille.



Voilà l'une des raisons principales du fort pourcentage d'illettrisme rencontré chez les jeunes filles à partir de 10 ans. Elles sont obligées de quitter le circuit scolaire pour "se rendre utiles aux travaux de la maison" en vue de faire une bonne épouse ! Ainsi, elles sont sous-représentées à tous les niveaux de la vie sociale et politique et ne constituent pas une force suffisante pour espérer faire changer les lois qui leur sont discriminatoires. Certaines de ces lois stipulent que la femme doit absolument obéir à son mari. Elle doit vivre avec lui à la place qui lui a été accordée dans le contrat de mariage, elle doit "consommer" le mariage et ne pas quitter la maison sans le consentement du mari. " ...
Commenter  J’apprécie          20
Vendues !

Ce roman biographique est la preuve vivante qu'il y a encore beaucoup à faire pour se débarasser des injustices, de la discrimination et de la violence faites aux femmes et aux enfants.

Pourquoi et comment un père peut-ils vendre ses filles? Cela est totalement inconcevable dans ma tête. Ce livre est difficile à lire pour une personne très empathique comme je le suis.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zana Muhsen (873)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}