AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) , le 18 janvier 1899
Mort(e) à : Nice (Alpes-Maritimes) , le 29 décembre 199
Biographie :

Édouard Bled est nommé instituteur en 1926 à Paris. En 1930, il rencontre Odette Berny, jeune normalienne avec laquelle il se mariera. Ensemble, ils enseigneront jusqu'à leur retraite à Paris. Directeur d'école, puis de cours complémentaire, Édouard Bled achève sa carrière comme principal de collège dans cette même ville.

Utilisant leur expérience et les observations qu'ils font sur les difficultés des élèves à intégrer l'orthographe et la grammaire française, Odette et Édouard Bled rédigent ensemble un petit manuel d'exercices simples et présentés d'une façon claire, utilisant la méthode des « textes à trous », dont les sujets sont pris dans la vie courante.

La première édition est publiée en 1947 par les éditions Hachette. Le succès est immédiat et sera durable, presque 20 millions d'exemplaires vendus et de constantes rééditions.

Edouard Bled avait pris sa retraite en 1960, mais les « Bled » ont continué à être réédités, adaptés, enrichis : près de 17 millions d’exemplaires au total ont été vendus.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odette_et_%C3%89douard_Bled
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Bled   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le BLED Orthographe, Grammaire, Conjugaison http://www.frenchpdf.com/2016/03/le-b... Le Bled s'adresse à tous ceux qui, au bureau, à l école ou à la maison, ont besoin de trouver les bonnes réponses aux difficultés que pose la langue française. Le BLED gratuit Le BLED Orthographe, Grammaire, Conjugaison pdf grammaire le Le BLED gratuit Le BLED pdf grammaire le Le BLED pdf Le BLED 2016


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
La plus belle, la plus grande œuvre de la IIIème République, fut l’école. Elle permettait à tous les enfants de s’instruire jusqu’à l’âge de treize ans et les arrachait ainsi à l’usine et à l’atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai été enseignant. Chaque jour, et pendant plusieurs dizaines d'années, le travail accompli, j'ai avec la femme que j'aime, écrit des livres pour les enfants et les adolescents. Et voilà qu'au soir de ma vie je n'ai pu résister aux appels de ma mémoire et de mon cœur pour entrer dans l'univers des souvenirs.
Par un récit simple et fidèle, j'ai essayé de recréer l'atmosphère dans laquelle j'ai vécu, de faire revivre le monde familier qui m'entourait et l'école naissante qui nous a formés mes frères et moi, puis celle que j'ai servie.
J'ai survolé maintes tranches du temps et touché à maints sujets, sans paraître, peut-être, peindre complètement les unes et approfondir les autres.
C'est à dessein. Bien que j'aie un goût très vif pour l'histoire, je n'ai pas eu l'intention de faire œuvre d'historien.
Mais peut-on parler des hommes sans s'aventurer dans l'histoire ?
(extrait de la préface insérée dans l'édition de poche parue en 1977)
Commenter  J’apprécie          80
Quarante millions de français ont appris l'orthographe dans le célèbre cours rédigé par Edouard Bled es sa femme Odette.
On sait moins que ce jeune vieux monsieur est né à St Maur en 1899.
Dans ce savoureux récit autobiographique, il nous convie à un porte à porte sentimental dans les rues et les jours de son enfance, sachant faire revivre avec exactitude et émotion ceux qui l'ont entouré et qu'il a aimés, les métiers disparus (l'allumeur de réverbères, le décrotteur de rails de tramway, etc...), les vieilles chansons.
La fraîcheur se teinte de gravité lorsqu'il évoque les grandes dates de sa maturité, le cataclysme des deux guerres, l'amour toujours renouvelé pour sa femme et son métier, leur commun métier de maître d'école.
"L'homme reste toute sa vie l'enfant de son enfance".
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1987)
Commenter  J’apprécie          80
Quand des fils d'argent commencent à s'insinuer dans notre chevelure, certains soirs, en fermant les yeux, nous nous laissons entraîner dans le monde des souvenirs assoupis.
Commenter  J’apprécie          80
Retrouver sa rue avec ses parents, ses amis, ses voisins, figés dans des attitudes familières depuis des années et des années comme dans un film dont la projection s'est arrêtée subitement et les voir se ranimer lorsqu'elle reprend, n'est-ce-pas merveilleux ?
Commenter  J’apprécie          70
Qu'elle est douloureuse, la solitude de celle à qui on ne parle pas ! Plus sérieusement, cette petite conversation a eu un effet majeur: des conseillers municipaux, pourtant grands amis de cette dame, ignoraient que l'aventure judiciaire des Écoles n'était pas pliée. Nous sommes heureux de les informer d'une suite possible: si madame le Maire, sans attendre, rase le bâtiment au mépris du patrimoine qu'il incarne, si le tribunal lui donne tort, la commune devra tout reconstruire à l'identique. Ce qui coûtera très, très cher, et donc, nos impôts locaux seront très, très lourds.
Commenter  J’apprécie          60
Mettez le participe passé épithète en -is ou le verbe en -it. Justifiez la terminaison -it du verbe en écrivant l'imparfait entre parenthèses.

Un matin, mon frère, revenu subitement dans la pièce, surpr... mon secret. "Santini"
Au réveil, il découvrit la basse-cour. Surpr..., émerveillé, il vit les poules. "A. France"
etc...
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire je l’ai lue il y a près de soixante-quinze ans. Je la raconte aujourd’hui telle que je l’ai retenue. Nos livres étaient pleins de ces évocations morales qui nous émouvaient et nous laissaient sensibles à la détresse des autres.
Commenter  J’apprécie          60
A retenir :
Le futur antérieur exprime une action futur qui sera passé avant une autre action future.
Le futur antérieur peu exprimer parfois une suposition relative à un fait passé. Il a alors la valeur d'un passé composé
[note de Pégase SHiatsu : c'est le genre de nuance qu'on ne retient pas pour le Français... mais c'est ce qui fait pourtant la nuance de l'anglais... où on s'embrouille... donc bonne nouvelle : connaitre mieux les nuuances des temps en français... permet de mieux comprendre les nuances des temps anglais.]
Commenter  J’apprécie          40
- On a gagné !
Une autre conseillère municipale bondit:
- Pas du tout ! Le référé a été rejeté, l'affaire n'a pas été jugée, personne n'a gagné, personne n'a perdu.
Madame le Maire, un peu décomposée, confirme cette information:

Courage, fuyons !
La première conseillère revient à la charge.

- Où en est le référendum ?
Pour ceux qui l'ignorent, Mouroux-Patrimoine a proposé d'organiser une consultation publique afin de trancher: oui, on démolit, non, on réhabilite.
Alors là, madame le Maire est devenue statue du Commandeur. Enfin de la Commandeuse: Drapée dans sa dignité, le regard fixé sur la ligne bleue des municipales, elle a proclamé à la face du monde:
- Il n'y aura pas de référendum.
D'une voix plus faible, elle a ajouté
-Personne ne m'a consultée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Bled (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3403 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..