AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Armentières (Nord) , le 15/01/1881
Mort(e) à : Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) , le 19/01/1966
Biographie :

Édouard Paul Dhorme est un assyriologue français, sémitiste et traducteur de la Bible.

Il fut directeur de l'École biblique de Jérusalem en 1927 puis en 1930, directeur d'études à l'École pratique des hautes études de 1933 à 1951 et professeur au Collège de France de 1945 à 1951.

Il fut élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1948.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Dhorme   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

JEREMIE - le grand poète de la Bible - Une émission spéciale, d’Eve Griliquez et Jacques-Henri Dupuy, diffusée le 24 juin 1962 sur France IV Haute Fidélité. Avec la présence particulière d'Edouard Dhorme.


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Elohim dit: "Qu'il y ait de la lumière!" et il y eut de la lumière. Elohim vit que la lumière était bonne et Elohim sépara la lumière des ténèbres. Elohim appela la lumière Jour et il appela les ténèbres Nuit. Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour.
Commenter  J’apprécie          41
Paroles de Qôhéléth, fils de David, roi à Jérusalem.

Vanité des vanités, a dit Qôhéléth.
Vanité des vanités. Tout est vanité.

Quel profit y a-t-il pour l'homme en tout son travail auquel il travaille sous le soleil?

Une génération s'en va, une génération vient
et la terre à perpétuité subsiste.
Commenter  J’apprécie          31
EXODE III, 2-17

2. L'Ange de lahvé lui apparut dans une flamme de feu du milieu d'un buisson, et Moïse regarda : voici que le buisson etait embrasé par le feu, mais il n'était pas dévoré ! 3. Moïse se dit : «Je vais faire un détour et voir ce grand phénomène : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »
4. Iavhé vit qu'il avait fait un détour pour voir et Elohim I'appela du milieu du buisson, il dit : « Moïse, Moïse », et celui-ci dit : « Me voici ! »
5. Il dit : « N'approche pas d'ici, enlève tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens debout est un sol de sainteté ! »
6. Puis il dit : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ! »
Moïse se voila la face, car il craignait de regarder
vers I'Elohim.
7. Iahvé dit : « J'ai bien vu l'humiliation de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu sa clameur en présence de ses exacteurs, car je connais ses douleurs.
8. Je suis donc descendu pour le libérer de la main de l'Égypte et pour le faire monter de ce pays vers un pays beau et large, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers l'endroit où se trouvent le Cananéen, le Hittite, l'Amorrhéen, le Perizzien, le Hévéen et le Jébuséen. 9. Voici donc que maintenant la clameur des fils d'Israël est arrivée jusqu'à moi et jai vu également l'oppression dont les oppriment les Egyptiens. 10. A présent, va ! Je t'envoie vers Pharaon, fais sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël ! ».
11. Moise dit à l'Élohim : « Qui suis-je pour que j'aille
vers Pharaon et pour que je fasse sortir d'Égypte les
fils d'Israël ? ».
12. Il dit: « Je serai avec toi et voici pour toi le signe
que c'est moi qui t'ai envoyé : quand tu feras sortir le
peuple d'Egypte, vous servirez I'Élohim sur cette
montagne. »
13. Moise dit à l'Élohim : « Voici que, moi, j'arriverai vers les fils d'Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous ; et ils me diront : Quel est son nom? Que leur dirai-je? »
14. Élohim dit à Moise: « Je suis qui je suis ! » Puis il dit : «Tu parleras ainsi aux fils d'lsraël : Je Suis m'a envoyé vers vous ! »
15. Élohim dit encore à Moise : « Ainsi tu diras aux fils d'Israël Iahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers Vous. C'est mon nom pour toujours et c'est mon titre de génération en génération.
16. Va ! Tu réuniras les anciens d'Israël et tu leur diras : lahvé, Dieu de vos pères, m'est apparu, lui, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et dé Jacob, pour dire : Je vous ai réellement visités et je sais ce qui vous est fait en Egypte ; 17. j'ai dit : Je vous ferai monter de l'humiliation d'Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l'Amorrhéen, du Perizzien, du Hévéen et du Jébuséen, vers un pays ruisselant de lait et de miel.
Commenter  J’apprécie          00
Moi,Nabuchodonosor,j'étais tranquille dans ma maison et satisfait dans mon palais.
J'eus un songe qui m'effraya et des pensées obsédantes sur ma couche,et les visions de ma tête m'épouvantèrent.
Ordre fut donné par moi de faire venir en ma présence tous les sages de Babylone pour me faire connaître l'explication du songe.
Alors vinrent les devins,les magiciens,les Chaldéens et les astrologues,et,en leur présence,je racontai le songe,mais son explication,ils ne me la firent pas connaître.
A leur suite,vint en ma présence Daniel dont le nom était Beltshassar,selon le nom de mon dieu,et qui a en lui l'esprit des dieux saints.Je lui dis le songe : "Beltshassar,chef des devins,toi qui,je le sais,possèdes en toi l'esprit des dieux saints et qu'aucun mystère n'embarrasse,voici le songe que j'ai eu et dis-moi son explication.

*Le Livre De Daniel - III,33 ; IV,1-6
Commenter  J’apprécie          10
Une vieille doctrine, dont les traces resteront indélébiles chez les Israélites, est l'étroite relatin qui existe entre le mal moral et le mal physique, le péché et le malheur [...] Très instructif à cet égard un passage de la deuxième tablette shurpu, où l'on énumère les fautes qui ont pu causer les maux dont souffre le patient : "A-t-il mangé l'interdit de son dieu ? A-t-il mangé l'interdit de sa déesse ? Au lieu de : oui ! a-t-il dit : non ? Au lieu de : non ! a-t-il dit : oui ?" Après quelques lignes dont il ne reste que la moitié, les hypothèses reprennent : "A-t-il séparé le fils du père ? A-t-il séparé le père du fils ? A-t-il séparé la fille de la mère ? A-t-il séparé la mère de la fille ? A-t-il séparé la bru de sa belle-mère ? A-t-il séparé la belle-mère de sa bru ? A-t-il séparé du frère son frère ? A-t-il séparé l'ami de son ami ? A-t-il séparé du camarade son camarade ? [...] Toute la morale assyro-babylonienne se reflète dans cette enquête qui a pour but de supprimer l'effet en éliminant la cause. Et parmi les fautes éventuelles on se demande "s'il a mis la main à la sorcellerie et au sortilège". On distingue sorcellerie et magie, la première poursuivie par la loi, la seconde officiellement reconnue par les rois et les prêtres pour lutter contre la première.
Commenter  J’apprécie          00
Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui acquiert l'intelligence,car meilleur est son gain que gain d'argent et que l'or,son revenu.

*Les Proverbes III ,4-19
Commenter  J’apprécie          20
EXODE XXIII, 1-8

1. «Tu ne colporteras pas un faux bruit ! Ne prête pas ta main au méchant, en étant témoin inique !
2. Tu ne suivras point la masse pour mal faire et tu ne déposeras point, dans un procès, pour dévier, pour faire pencher dans le sens du grand nombre.
3. Tu ne favoriseras pas le pauvre dans son procès. 4. Quand tu rencontreras le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. 5. Quand tu verras l'âne de celui qui te hait s'abattant sous sa charge, tu t'abstiendras de l'abandonner : tu l'aideras avec lui.
6. Tu ne feras pas dévier le jugement de l'indigent qui s'adresse à toi dans son procès.
7. De parole mensongère tu t'éloigneras ! Ne tue pas l'innocent ni le juste, car je ne déclare pas juste le coupable.
8. Tu n'accepteras pas de gratification, car la gratification aveugle les clairvoyants et pervertit les paroles des justes. [...] »
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui sème l'injustice récoltera la misère,et la verge de sa fureur sera anéantie.

*Les Proverbes XXII,8-17
Commenter  J’apprécie          20
Le sot fait connaître,le jour même,son chagrin,mais l'avisé dissimule l'affront.

*Les Proverbes XII ,13-22
Commenter  J’apprécie          20
Et toi aussi,tu seras ivre,tu sera celle qui se cache,toi aussi,tu chercheras un refuge contre l'ennemi.
Toutes tes forteresses sont des figuiers aux figues précoces ; si on les secoue,elles tombent dans la bouche qui les mange.

*Nahum III,9-12
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Dhorme (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Questions pour un champion

Je suis une princesse de fiction. Mon père est une grenouille. Je suis victime d'une malédiction. Je préfère les ogres aux princes charmants. Je suis Je suis

Fiona
Merinda
Mononoké
Zelda

11 questions
270 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..