AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 162 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Biographie :

Michele Rowe est une scénariste et écrivaine sud-africaine.

Dans les années 1990, elle est l’un des membres fondateurs de Free Film Makers, un groupe de cinéastes et de documentaristes anti-apartheid. Scénariste reconnue de films et documentaires pour la télévision, elle a reçu de nombreux prix dont un Oscar et un Emmy.

Avec "Les enfants du Cap" ("What Hidden Lies", 2013), son premier roman, elle s’est d’emblée imposée parmi les grands en étant la première sud-africaine à gagner le Debut Dagger Award, décerné par la prestigieuse Crime Writers’ Association.

En 2015, elle poursuit sa plongée saisissante au cœur d’un pays rongé par des années d’apartheid avec "Une heure de ténèbres" ("Hour of Darkness"). Face à la violence, au sexisme, et à une discrimination toujours active, l’inspectrice Percy Jonas se hisse au rang des grandes héroïnes du polar sud-africain.
+ Voir plus
Source : Quais du polar
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Rowe   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michèle Rowe : "Grandir en Afrique du Sud était quelque chose de très..."


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai pas confiance dans les gens qui me disent que leur mariage est solide comme un roc.
Commenter  J’apprécie          323
"J'espère que vous n'allez pas m'interroger en afrikaans, déclara t-elle. Je ne parle pas un mot ."
Autrement dit : "Je veux un flic blanc , aussi éduqué que moi, qui comprendra ce que je raconte ."
Commenter  J’apprécie          230
De plus près, elle vit que la cheville appartenait à une jambe, et la jambe à une marionnette humaine horriblement gonflée qui flottait sur le dos , les membres écartés comme les branches d'une étoile de mer . Elle reposait dans une attitude d'abandon ridiculement paisible , comme si elle savourait d'être à jamais libérée des vicissitudes de la vie .
Commenter  J’apprécie          210
" Les pédophiles prédateurs sont maîtres dans l'art de détourner l'attention de leur déviance , de la travestir ou de la dissimuler . Ils sont parmi les déviants les plus malins . Vous savez pourquoi? Parce qu'ils ne sont pas convaincus que ce qu'ils font est mal . "
Commenter  J’apprécie          200
- La terre de Summerley a appartenu à ma famille pendant trois générations ; le père de mon grand-père possédait les titres de propriété. Nous avons été déplacés après le Group Areas Act * . Ils voulaient cette terre pour les blancs .

* . [ L'une des premières et principales lois d'apartheid (1950) , instituant des zones de résidence racialement séparées.]
Commenter  J’apprécie          170
Mais Marge avait depuis longtemps tiré une amère leçon de son engagement pour la cause écologique : l'intérêt personnel financier l'emportait toujours sur les préoccupations environnementales .
Commenter  J’apprécie          170
Elle trouvait douloureux d'assumer la responsabilité morale du passé . L'apartheid était comme un caillou dans la chaussure dont on n'arrive pas à se débarrasser . De vieilles histoires se chevauchaient et entraient en résonance , prêtes à exploser dans le présent .
Commenter  J’apprécie          160
Même si la criminalité rendait les Blancs complètement paranos, ils se donnaient rarement la peine de se procurer le nom et les références des Noirs qu'ils employaient , ou de se renseigner sur leur adresse . Tout ce qui les intéressait, c'était de trouver quelqu'un qui travaille pour une misère , point barre .
Ça lui faisait mal de penser ça, mais il y avait vraiment des Blancs qui cherchaient les ennuis .
Commenter  J’apprécie          150
Ce n'est même plus une question de couleur, répondit Persy, c'est une question d'argent."
Commenter  J’apprécie          160
Le racisme était tellement enraciné dans le coin que seuls les gens de l'extérieur pouvaient le voir . Ce n'était pas une attitude consciente ; juste une sorte de condescendance vaniteuse de la part des Blancs , et parfois de franches manifestations d'hostilité de la part des métis .
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Rowe (225)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..