AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 729 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Hiérapolis, Phrygie , v.50
Mort(e) à : Nicopolis, Épire , v.130
Biographie :

Épictète est un philosophe grec dont l'enseignement marqua le développement du stoïcisme en fondant sa doctrine morale sur la liberté et l'humanisme.

Épictète est probablement né à Hiérapolis (en Phrygie, aujourd'hui en Turquie). Bien qu'il ait été esclave, il étudia dans sa jeunesse les thèses du stoïcisme et, ayant été affranchi, enseigna ensuite la philosophie à Rome jusqu'en 90.

Cette année-là, l'empereur romain Domitien, considérant que les stoïciens mettaient en péril l'ordre de la cité, bannit Épictète et plusieurs autres philosophes. Épictète s'établit alors à Nicopolis (Épire méridionale), où il mourut.

La doctrine d'Épictète fut préservée dans deux écrits compilés par son élève, l'historien et philosophe grec Arrien: l'Enchiridion (Manuel), conservé dans son intégralité jusqu'à nos jours et les Entretiens d'Épictète dont quatre des huit livres nous sont parvenus.

Ces ouvrages révèlent que les questions de la morale, en particulier la définition du Bien, étaient au cœur des préoccupations d'Épictète. Il affirmait que les humains sont des êtres foncièrement limités et irrationnels, mais que l'univers gouverné par la raison pure de Dieu est parfait.

Les hommes ne pouvant ni connaître, ni contrôler leur destin, ils doivent se résigner à accepter l'impuissance qui est la leur devant le destin. Ainsi estimait-il qu'en raison de leurs propres faiblesses, les hommes doivent se montrer tolérants face aux défauts d'autrui.
+ Voir plus
Source : www.proverbes-citations.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Épictète   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans la collection "sagesses du monde" . Textes d'Epictète Musique de Pierre Diaz Lu par Isabelle Wlodarczyk Editions Babouche à oreille www.baboucheaoreille.com Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Roman, albums. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Kobo et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.


Citations et extraits (351) Voir plus Ajouter une citation
 Épictète
Il n'y a qu'un chemin pour le bonheur, c'est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté.
Commenter  J’apprécie          1303
 Épictète
Pourquoi suis-je né d'un tel père et d'une telle mère ? -- Eh ! mon ami, avant ta naissance, dépendait-il de toi de dire : « Je veux qu'un tel se marie à une telle, et je veux naître d'eux ? » Si ta naissance fut malheureuse, ne dépend-il pas de toi de la corriger par la vertu ?
Commenter  J’apprécie          1161
 Épictète
Si tu es accoutumé à mener une vie frugale et à traiter durement ton corps, n'en tire pas vanité, et, si tu ne bois que de l'eau, ne dis point à tout propos que tu ne bois que de l'eau. Si tu veux t'exercer à la patience et à la tolérance, fais-le pour toi et non pas pour les autres ; n'embrasse point les statues ; dans la soif la plus ardente, prends de l'eau dans ta bouche, rejette-la, et ne le dis à personne.

(Pensées, LXXIV)
Commenter  J’apprécie          1092
 Épictète
Quelqu'un se baigne de bonne heure. Ne dis point qu'il fait mal de se baigner sitôt, mais qu'il se baigne avant l'heure. Quelqu'un boit beaucoup de vin. Ne dis point qu'il fait mal de boire, mais qu'il boit beaucoup. Car, avant de bien connaître ce qui le fait agir, comment sais-tu s'il fait mal ? Ainsi, toutes les fois que tu juges de cette façon, il t'arrive de voir devant tes yeux une chose, et de prononcer sur une autre.
Pensées, LXXI.
Commenter  J’apprécie          1040
 Épictète
La vraie noblesse de l'homme vient de la vertu, et non de la naissance. -- Je vaux mieux que toi, mon père était consul, je suis tribun, et toi tu n'es rien. -- Mon cher, si nous étions deux chevaux, et que tu me dises : « Mon père était le plus vif de tous les chevaux de son temps, et moi j'ai beaucoup de foin, beaucoup d'orge, et un magnifique harnais, » je te dirais : « Je le veux bien, mais courons... » N'y a-t-il pas dans l'homme quelque chose qui lui est propre, comme la course au cheval, et par le moyen de quoi on peut connaître sa qualité et juger de son prix ? Et n'est-ce pas la pudeur, la fidélité, la justice ? Montre-moi donc l'avantage que tu as en cela sur moi. Fais-moi voir que tu vaux mieux que moi, en tant qu'homme. Si tu me dis : « Je puis nuire, je puis ruer, » je te répondrai que tu te glorifies là d'une qualité qui est propre à l'âne et au cheval, et non à l'homme.
Commenter  J’apprécie          970
 Épictète
Ce n'est pas une chose bien commune d'accomplir ce que promet la qualité d'homme. C'est un animal mortel, doué de raison, et c'est par la raison qu'il se distingue des bêtes. Toutes les fois donc qu'il s'éloigne de la raison, qu'il agit sans raison, l'homme périt, et la bête se montre.
Commenter  J’apprécie          959
 Épictète
Quand tu vas faire ta cour à quelque homme puissant, représente-toi d'avance que tu ne le trouveras pas chez lui, ou qu'il se sera enfermé, ou qu'on ne daignera pas t'ouvrir sa porte, ou qu'il ne s'occupera pas de toi. Si, malgré cela, ton devoir t'y appelle, supporte tout ce qui arrivera, et ne t'avise jamais de dire ou de penser que « ce n'était pas la peine ». Car c'est là le langage d'un homme vulgaire, d'un homme sur qui les choses extérieures ont trop de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          931
 Épictète
Quand j'entends appeler quelqu'un heureux, parce qu'il est favori du prince, je demande d'abord ce que cela lui a rapporté. -- Il a obtenu un gouvernement de province. -- Mais a-t-il obtenu en même temps tout ce qu'il faut pour la bien gouverner ? -- Il a eu une préture. -- Mais a-t-il tout ce qu'il faut pour être préteur ? Ce ne sont pas les dignités qui rendent heureux, c'est de les bien remplir et d'en faire un bon usage.
Commenter  J’apprécie          892
 Épictète
Tu veux ressembler au commun des hommes, comme un fil de ta tunique ressemble à tous les autres fils qui la composent ; mais moi je veux être cette bande de pourpre, qui non seulement a de l'éclat, mais qui embellit même tout ce à quoi on l'applique. Pourquoi donc me conseilles-tu d'être comme les autres ? Je serais comme le fil, je ne serais plus de la pourpre.
Commenter  J’apprécie          890
 Épictète
N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
Commenter  J’apprécie          890

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Épictète (2037)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter tome 4 la coupe de feu

Qui gagne la coupe du monde de Quidditch?

Bulgarie
France
Italie
Irlande

20 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..