AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 23/11/1969
Biographie :

Éric Bédard est un historien québécois, spécialiste en histoire du Québec, en historiographie et en histoire de France.

Après des études de maîtrise à l'Université de Montréal, il obtient un doctorat en histoire à l'Université McGill en 2005. Il a aussi complété un cycle d'études internationales à l'Institut d'études politiques de Paris.

En 2005, il a reçu une médaille de l'Assemblée nationale pour sa thèse de doctorat lors de la Journée du livre politique. Il a également été chroniqueur à l'émission "L'histoire à la une" avec Claude Charron et André Champagne ainsi qu'à l'émission "Nos familles", diffusée sur Historia.

Il est professeur à l'Université TÉLUQ de l'Université du Québec à Montréal depuis 2005. En 2013, il rejoint HEC Montréal, où il enseigne des matières telles que le contexte des affaires du Québec.

Il est un historien public qui participe régulièrement aux émissions historiques des différents médias québécois.

Il anime notamment à la télévision sur MAtv, chaîne exclusive aux clients de Vidéotron, l'émission "Figures marquantes de notre histoire", qui est diffusé depuis 2016.

Son livre "L’histoire pour les nuls" (2012) est un grand succès populaire au Québec comme dans la francophonie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Bédard   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Où est passée la Laurentie iroquoienne? Entretien avec Roland Viau et Éric Bédard


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ce débat émotif s’engage alors que le Québec accueille beaucoup d’immigrants et que l’on assiste à une baisse du taux de natalité. De 1961 à 1981, le taux de fécondité des couples québécois (nombre d’enfants par femme en âge de procréer) passe de 3,77 à 1,62. Pendant ce temps, les immigrants sont de plus en plus nombreux. Entre 1946 et 1982, le Québec en accueille 965 075. Ces « néo-Québécois » fuient parfois des régimes dictatoriaux (c’est le cas des Polonais, des Portugais ou des Hongrois) ou souhaitent un meilleur avenir pour leurs enfants. Jusqu’au tournant des années 1970, la grande majorité sont d’origine européenne et de confession chrétienne. De 1961 à 1971, la communauté juive passe de 74 677 à 115 990 personnes, et la communauté grecque, de 19 390 à 42 870 membres. Pour favoriser l’accueil et l’intégration de ces nouveaux arrivants, le gouvernement du Québec crée, en 1968, un ministère de l’Immigration et des centres d’orientation et de formation des immigrants (COFI).
Commenter  J’apprécie          10
Nation du Nouveau Monde, le Québec a été fondé par des aventuriers, des missionnaires, des femmes et des hommes qui souhaitaient améliorer leur sort, rêvaient d’un monde meilleur. Leur grande traversée s’inscrit dans un contexte bien particulier de l’histoire du monde. L’Europe des 15e et 16e siècles vit alors un essor sans précédent. Le Portugal, l’Espagne et l’Angleterre cherchent à atteindre la Chine par de nouvelles routes. Grâce aux avancées de la science, des navigateurs prennent le large, traversent l’Atlantique, découvrent l’Amérique, fondent des colonies.
Commenter  J’apprécie          10
Bien avant le 16e siècle, les Vikings ont exploré les côtes américaines. D’origine scandinave, ce grand peuple de marins conquérants colonise le Groenland pendant trois siècles, fonde des villages, érige un évêché. La distance entre ce continent et les rives de Terre-Neuve n’étant pas si grande, les Vikings s’y installent autour de l’an 1000. Si leur présence en Amérique, attestée par des légendes amérindiennes et une découverte archéologique, dure quelques siècles, ils avaient complètement déserté Terre-Neuve lorsque les Européens décidèrent de prendre le large.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le Québec, c’est surtout un peuple vaillant, opiniâtre, déterminé. C’est qu’il en a fallu de la volonté, de l’endurance et du courage aux premiers habitants pour affronter les rigueurs de l’hiver, essoucher au clair de lune, élever des familles nombreuses, explorer un immense continent, survivre aux attaques iroquoises, à l’hostilité des colonies américaines, à la cupidité des grands marchands, aux affres de la Révolution industrielle et à la Crise des années 1930.
Commenter  J’apprécie          10
Dès l’été 1967, l’ex-ministre libéral jette sur papier quelques idées et développe un concept nouveau qui marquera les années à venir : la souveraineté-association. Comme il l’écrit dans le document qu’il présente aux militants de sa circonscription le 18 septembre, sa solution se situe au croisement de deux grands mouvements de l’époque : « celui de la liberté des peuples et celui des groupements économiques et politiques librement consentis ». Parce que « nous sommes des Québécois » et que le Québec forme une nation, il importe au plus vite d’affirmer sa « souveraineté », explique Lévesque. C’est lorsque son État sera souverain que le Québec pourra plus facilement négocier, d’égal à égal, une association économique avec le reste du Canada. Ce nouveau partenariat esquissé par Lévesque ressemblerait à celui qui unit les pays européens. « Une telle association nous semble en effet taillée sur mesure pour nous permettre, sans l’embarras de vieilles structures constitutionnelles, de faire les mises en commun […] qui répondraient le mieux à notre intérêt économique commun : union douanière, communauté tarifaire, gestion de la dette […]. » Un Québec souverain pourrait ainsi conserver la monnaie canadienne.
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre entre Européens et Amérindiens a été un véritable choc ! Un choc physique et bactériologique, d’abord. Les Européens amènent avec eux des maladies qui foudroient un nombre effarant d’Amérindiens qui ne possèdent pas les protections immunitaires pour les combattre. Les Européens souffriront moins de ce choc bactériologique, mais l’adaptation au nouveau continent, surtout l’hiver, entraîne de nombreuses pertes.
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers habitants du Nouveau Monde étaient des « homo sapiens sapiens ». Ces bipèdes étaient déjà capables de fabriquer des outils et avaient une certaine connaissance de la flore. Leur présence en Amérique serait le produit de deux vagues d’immigration. Venus d’Asie par le détroit de Béring ou en longeant par la mer la côte ouest américaine dans de petites embarcations, les premiers habitants auraient migré il y a environ 15 000 ans (voire 30 000 ans, selon certains) et se seraient surtout installés en Amérique du Sud. Ces migrants appartenaient à des tribus qui pourchassaient des troupeaux de mammouths et de bisons. Il y a 5 000 ans, une seconde vague de migrants emprunte la même route mais s’implante au nord-ouest. Habiter ces régions plus au nord est désormais possible puisque l’arrivée de cette seconde vague correspond à la fin d’une longue période de glaciation qui aurait débuté il y a 100 000 ans.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Bédard (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}