AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis) , 1965
Biographie :

Éric de Buretel de Chassey, dit Éric de Chassey, né en 1965 à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), est un historien de l'art français, critique et professeur d'art contemporain à l'Université François-Rabelais de Tours. Le 4 septembre 2009, il est nommé directeur de l'Académie de France à Rome, succédant ainsi à Frédéric Mitterrand.
Il est également professeur d’Histoire des Arts Contemporains à l'Université François-Rabelais de Tours depuis 1999. Il a été membre de l'Institut Universitaire de France de 2004 à 2009. Ancien élève de l'École Normale Supérieure (1986), ses études de philosophie, d'histoire de l'art et de sciences politiques l'ont conduit au doctorat (1994) puis à l'habilitation (1999) d'histoire de l'art à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Depuis ses premiers travaux, son activité scientifique a privilégié une aire culturelle – les États-Unis – et une thématique – l’art abstrait. Mais il a également effectué une part notable de ses recherches sur l’œuvre de Matisse, l’histoire des rapports artistiques trans-nationaux, la photographie, les phénomènes de traditions et de résistances dans la réception ou les liens de l’œuvre d’art avec la société dans laquelle elle s’inscrit, du début du XX° siècle à nos jours. Ses recherches ont donné lieu à des publications, des colloques et des expositions. Il a publié des livres et essais sur l'art des XX° et XXI° siècles, parmi lesquels La violence décorative: Matisse et les Etats-Unis (1998) ; La peinture efficace, Une histoire de l'abstraction aux Etats-Unis, 1910-1960 (2001) ; Pascal Pinaud, Transpainting (2003) ; Eugène Leroy, Autoportrait (2004) ; Platitudes, Une histoire de la photographie plate (2006) ; Olivier Debré, monographie (2007) ; Marcia Hafif, Catalogue raisonné de l’œuvre jusqu’en 1969 (2010) ; Philippe Gronon (2010) ; et Pour l’Histoire de l’Art (2011).
Il a également assuré le commissariat de nombreuses expositions, accompagnées de publications.
Il a organisé les colloques internationaux : Autour de Supports/ Surfaces (Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998), Les utopies de l’abstraction (Université François-Rabelais de Tours, 2005, en collaboration avec Pascal Rousseau), Repartir à zéro, Arts, culture et politique dans l’immédiate après-seconde guerre mondiale (1945-1949) (Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2009, en collaboration avec Jean Kempf) ; Pierre Soulages (Paris, Centre Pompidou, 2010).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric de Chassey   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Exposition à la villa Médicis : Roma 6 aprile 2011- Accademia di Francia- Villa Medici: Il Direttore ERIC DE CHASSEY presenta alla stampa la mostra "POUSSIN E MOSE' - DAL DISEGNO ALL'ARAZZO" (7 aprile-5 giugno 2011)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vers la fin 1961, j’ai voulu passer un an à Florence et dans d’autres villes italiennes où je pourrais voir les peintures et les sculptures de la Renaissance que j’avais étudiées récemment. Au moins un an, parce que je comptais peindre et voyager aussi dans le reste de l’Europe. Quand j’ai quitté Los Angeles, je savais un peu d’italien, mais presque rien sur l’art contemporain en Italie.
Ayant emporté dans mes bagages du papier, des crayons et des pastels gras en plus des vêtements pour un an, j’ai dessiné dans ma chambre d’hôtel à New York, sur le bateau (le Cristoforo Colombo), dans une pensione à Naples, puis à l’hôtel à Rome. Je poursuivais le travail commencé en Californie sur les images symétriques, exécutées le plus souvent en traçant des traits au crayon noir dans du pastel fondu de couleur saturée étalé sur le papier.
Je suis allée visiter Florence et voir les peintures comme j’en avais l’intention, mais en passant d’abord par Rome. J’ai eu un coup de foudre, malgré l’architecture baroque qui, selon moi, supportait mal la comparaison avec l’art de la Renaissance que j’étais venue voir. C’est là que j’ai décidé d’habiter.
J’ai trouvé un appartement à Rome, acheté des fournitures (couleurs à l’huile et pinceaux), commandé des toiles et commencé à peindre, sans penser que cette accumulation de choses matérielles allait me faire perdre ma liberté de mouvement et compromettre mon exploration de l’« Europe ». Donc, je me suis installée et j’ai acheté un livre de cuisine italien. Je faisais mes courses, j’allais au cinéma, je lisais les journaux. Grâce à toutes ces activités, ajoutées à mes tentatives de conversation, j’ai appris à parler, à lire et à comprendre l’italien.
Les premières peintures à l’huile étaient des variations sur une image que j’avais utilisée à Los Angeles, un disque placé au centre d’une toile rectangulaire, avec les quatre angles du tableau peints de manière à dessiner une forme de croix. J’appliquais la couleur au pinceau en couche épaisse et je traçais des traits en pleine pâte avec un instrument pointu.
Commenter  J’apprécie          10
Durant l’été 1960, je m’étais inscrite pour la dernière fois à des cours de peinture. J’habitais depuis plusieurs années à Claremont, Californie, où j’avais peint pendant toute ma scolarité et reçu l’enseignement de peintres de figures, natures mortes et paysages relativement traditionnels. Mais ces cours étaient assurés par Richards Ruben, un des principaux représentants de l’expressionnisme abstrait de la côte Ouest. C’est lui qui m’a encouragée à m’orienter vers l’abstraction et à trouver mon vocabulaire à moi. C’est lui, aussi, qui m’a fait découvrir la scène artistique de Los Angeles, en particulier les artistes liés à la Ferus Gallery où il exposait ainsi que bon nombre de ses amis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric de Chassey (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}