AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 4/04/1955
Mort(e) le : 7/01/2018
Biographie :

Mort à l'âge de 62 ans le 7 janvier dernier, dans un accident de la circulation, Etienne Tassin était professeur à l'université de Paris-VII Denis-Diderot, où il enseignait la philosophie politique.
Spécialiste de la pensée de Hannah Arendt, il a publié plusieurs ouvrages d'études sur son œuvre dont, en 1999, aux Éditions Payot, Le Trésor perdu, Hannah Arendt, l'intelligence de l'action politique
A travers ses recherches et ses publications, Etienne Tassin exprimait sa méfiance vis-à-vis du consensus et prônait une vie exposée au péril et aux risques, notamment une vie politique exposée et fragile, afin de ne pas sombrer dans la servitude.
Ce passeur, qui ne concevait pas la philosophie politique sans l'associer à l'engagement politique, s'était impliqué dans des actions à Calais, en Haïti (Haïti: de la dictature à la démocratie, Mémoire d'encrier, 2015) ou en Amérique du sud. Ce cosmopolitisme et cette vision d'un monde en mutation lui avaient inspiré un autre essai, Un monde commun: pour une cosmo-politique des conflits (Seuil, 2003).
En 2012, chez Bayard, il avait publié Le maléfice de la vie à plusieurs: la politique est-elle vouée à l'échec? où il examine la finalité de la gouvernance et considère qu'elle se réduit souvent à une gestion de la situation plus qu'à une transformation de la société. Il interroge le fonctionnement de la démocratie contemporaine à travers des figures grecques comme Oreste, pour appréhender la question de la justice, Œdipe pour celle du maléfice, Antigone pour la dissidence ou Achille pour le courage.
Il collaborait régulièrement à la revue Tumultes
+ Voir plus
Source : Livres hebdo
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne Tassin   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Étienne Tassin
D'ici cinq mille ans, une glaciation affectera l'Europe, dans vingt mille ans, une couche de glace d'une épaisseur de plus de 1500 mètres recouvrira la Suède, engloutissant tout, campagnes et villes.
Peut-on imaginer un monde d'après ces ères glaciaires ? Peut-on imaginer une humanité d'après la glaciation ?

(Philosophie magazine n°114, page 64, à propos de "Sable mouvant. Fragment de ma vie" de Henning Mankell)
Commenter  J’apprécie          130
"C'est toujours au nom de la paix qu'est menée la guerre la plus effroyable [...] et l'inhumanité la plus atroce au nom de l'humanité."

Carl Schmitt
Commenter  J’apprécie          20
L'idée que le pouvoir est l'exercice d'une domination grâce laquelle s'affirme la souveraineté est tellement commun et semble tellement correspondre à l'expérience quotidienne que nous en faisons, qu'il faut opérer une véritable mutation mentale pour laisser s'exprimer une entente du pouvoir libre de ce préjugé.
Commenter  J’apprécie          10
Il est indéniable qu'on peut voir dans l'Union européenne, comme le rappelle Habermas, le premier exemple d'une politique qui tâche d'honorer les exigences d'une légitimité démocratique en s'élevant à hauteur des conditions d'une économie globalisée. L'Union européenne ne change en effet rien aux modalités de la compétitivité économique et épouse le processus d'intégration par le marché (qui lui a donné naissance). Mais elle veut déployer dans le même temps le dispositif institutionnel d'une politique intérieure réglée par le principe de légitimité démocratique et soucieuse de réguler le jeu économique.
Commenter  J’apprécie          00
Telle est la fonction de la guerre, d'être une "machine de dispersion" opposée à la "machine d'unification" qu'est l'Etat.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde (cosmos) est l'horizon de l'agir politique [...] l'action politique a le monde pour condition et pour horizon.
Commenter  J’apprécie          10
L'essence de la souveraineté est la volonté parce que l'essence de la volonté est la domination.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Tassin (13)Voir plus

¤¤

{* *}