AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dernières biographies tous
Par carre   Aujourd'hui
Matthieu Angotti
MATTHIEU ANGOTTI est né en 1978 à Paris. Il réside à Grenoble.
Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA en Politiques sociales, il est tour à tour responsable du département « Évaluation des politiques sociales » au CRÉDOC, puis directeur de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale. Il travaille à Matignon, auprès de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, pendant 18 mois. Il dirige actuellement le Centre communal d’action sociale de la Ville de Grenoble.
Par Penelope   Aujourd'hui
Nancy B.-Pilon
Nancy Bélanger-Pilon est enseignante au primaire et écrit des articles pour le blogue "Les Populaires".

En 2014, sa nouvelle "C’était au printemps, t’en souviens-tu" a été publiée dans le recueil de nouvelles NU, paru aux Éditions Québec-Amérique.

Elle a dirigé le livre "Sous la ceinture" (2016), cri d’alarme essentiel contre la culture du viol qui prend des formes plurielles et sournoises.

Twitter : https://twitter.com/nancy_bp
Par Penelope   Aujourd'hui
Philippe Djian
Philippe Djian est un romancier, nouvelliste, parolier et scénariste.

Il est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris. Il part ensuite pour l'Amérique du Sud réaliser un reportage qu'il réussira plus tard à vendre à l'hebdomadaire L'Humanité Dimanche. Il sera également docker au Havre, magasinier chez Gallimard, vendeur, interviewer de Lucette Destouches, la veuve de Céline, pour Le Magazine littéraire en 1969.

Son premier livre, "50 contre 1", paraît en 1981. Le succès n'est pas immédiat, mais l'adaptation au cinéma par Jean-Jacques Beineix de son roman, "37°2" (1985) le matin, en 1986, lui apportera la popularité.
Il a publié "Lent dehors" (1991), "Sotos" (1993), une trilogie composée de "Assassins", "Criminels" et "Sainte-Bob" parue en 1998, "Ça, c'est un baiser" (2002), "Frictions" (2003), "Impuretés" (2005), la trilogie Doggy bag (2005-2008).

"Bleu comme l'enfer" (1983) est adapté au cinéma en 1986 par Yves Boisset. En 2009 parait "Impardonnable", Prix Jean-Freustié, adapté au cinéma par Téchiné avec A. Dussolier et C. Bouquet, puis "Incidence" (2010), adapté au cinéma en 2013 par les frères Larrieu sous le titre "L'amour est un crime parfait". "Oh" qui obtient le prix Interallié 2012 est porté à l'écran en 2016 sous le titre "Elle" par Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert.

Il est aussi parolier notamment pour son compère et ami Stefan Eicher. Il écrit les paroles de "Ne reviens pas" pour Johnny Hallyday en 2002, sur la musique de S. Eicher.

Il déménage souvent, a habité à Boston et à Florence ; il est aujourd'hui installé à Biarritz.
Voir plus
Par araucaria   Aujourd'hui
Jean-Guy Talamoni
Jean-Guy Talamoni, né le 6 mai 1960, à Saumur (Maine-et-Loire), est un homme politique corse se revendiquant du nationalisme corse. Il est militant du parti indépendantiste Corsica Libera et conseiller territorial à l’Assemblée de Corse (groupe « Corsica Libera »). Il est également conseiller municipal de Bastia (Haute-Corse) et membre du Conseil de la langue et de la culture corse. Il est avocat de profession et enseignant chercheur à l'université de Corse. Il a publié plusieurs ouvrages, tant sur la politique dans l’île que sur la langue corse. Militant depuis son plus jeune âge, il a conduit la délégation nationaliste lors de la négociation des accords de Matignon (1999-2002). Il est depuis décembre 2015 le président de l'Assemblée de Corse.
Par Penelope   Aujourd'hui
Kevin Wignall
Kevin Wignall est un écrivain anglais.

Fils de militaire, il a passé de nombreuses années dans différents pays d’Europe, avant d’étudier la politique et les relations internationales à l’Université de Lancaster.

Il devient écrivain à plein temps après la publication de son premier roman, "People Die" (2001).

Parmi ses autres romans, on citera "Among the Dead" (2002), "Who is Conrad Hirst ?" (2007), sélectionné pour le Edgar Award et le Barry Award, ou encore "Dark Flag" (2010).

En 2016, il publie, "L'Homme sans passé" (A Death in Sweden).

"The Hunter’s Prayer" (2004) a été porté à l’écran par Jonathan Mostow, avec Sam Worthington et Odeya Rush, en 2017.

son site : http://www.kevinwignall.com/
Par Penelope   Aujourd'hui
Daniel Kerleroux
Diplômé à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, Daniel (Dan) Kerleroux est illustrateur pour la jeunesse et graphiste.

Il signe également sous le nom de Dankerleroux.

Il a déjà illustré pour Milan Le Chat botté, Contes d’Orient, des comptines à chanter… Il se partage entre l'édition, la presse, la publicité et le web.

Il vit à Paris.

son blog : http://dankerleroux.blogspot.fr/
Par Penelope   Aujourd'hui
Alain Leroux (III)
Alain Leroux étudie le Busard cendré depuis 1983.

Auteur d'une thèse de doctorat en Écologie, il participe à un programme de dynamique des populations et à des études par baguage et marquage des busard en France.

Il s'est associé au CNRS/Centre d'études biologiques de Chizé pour publier des articles d'écologie et d'ornithologie dans des revues spécialisées internationales.

En outre, il fait partie de la Mission du fonds d'Intervention pour les rapaces de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Il est également enseignant.
Par Penelope   Aujourd'hui
Alain Leroux
Alain Leroux est un économiste français.

Ingénieur de formation, docteur et agrégé en sciences économiques, il a été professeur d’économie à l'Université Aix-Marseille III-Paul Cézanne. Il a enseigné également à Sciences Po Aix.

Fondateur de la Revue de Philosophie Économique (2000) et éditeur de nombreux recueils de textes, il a été l’un des principaux artisans de l’émergence de la philosophie économique dans le paysage académique francophone et a œuvré à créer un système destiné à lutter contre la pauvreté en France.

Il a publié un premier roman, aux éditions du Delirium, "Alleins" (2012), suivi de "La chute de Toulon" (2014).
Par Penelope   Aujourd'hui
André Ligné
André Ligné, docteur en histoire, fut professeur d'histoire-géographie au lycée Bellevue du Mans jusqu'en 1996.


Aujourd'hui retraité, il poursuit ses recherches qu'il fait publier dans la revue locale La Vie Mancelle et Sarthoise.

Spécialiste de l'histoire de la Sarth, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés la plupart du temps à la recherche patrimoniale ou aux cartes postales.

"Une enfance volée : 1944-1952" (2016) est son premier roman.

Il vit à Coulaines.
Par Penelope   Aujourd'hui
Daniel K. Leroux
Daniel K.Leroux est romancier.

La plupart de ses romans plongent le lecteur dans la magie des paysages du Jura qu’il s’applique à porter, avec un regard intemporel à l’universel.

Parallèllement à son activité d'auteur, il anime depuis 40 ans la revue régionale "La Racontotte" consacrée à la nature et aux traditions franc-comtoises.

Il anime la maison d'édition L'Atelier du Grand Tétras en qualité d'éditeur et d'imprimeur soutenus par deux comités de lecture dirigés par Claude Louis-Combet et par François Migeot.
Par Penelope   Aujourd'hui
Claire Chauvin (II)
Claire Chauvin est historienne.
Par Penelope   Aujourd'hui
Claire Chauvin
Professeur agrégé (CAERPA), doctorante en Lettres classiques, Claire Chauvin est enseignante dans le secondaire.
Par Penelope   Aujourd'hui
Jill Alexander Essbaum
Jill Alexander Essbaum est une poétesse, écrivaine et universitaire.

Elle est lauréate du Bakeless Prize et deux fois récipiendaire du National Endowment for the Arts.

"Femme au foyer" (Hausfrau, 2015) est son premier roman.

Elle est également professeur de creative writing à l’Université de Californie à Riverside.
Par carre   Aujourd'hui
Camilla Ceder
Camilla Ceder a suivi une formation de psychothérapeute et d'assistante sociale.Mémoires gelées est son premier roman;
Par Penelope   Aujourd'hui
Philippe Boyer (III)
Philippe Boyer est spécialiste de l'environnement.