Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Loup, y es-tu ? Babelio dévoile le top 20 des animaux les plus représentés dans la littérature jeunesse



A l’occasion de l’ouverture du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil le 28 novembre 2012,

Babelio.com, le réseau social du livre et des lecteurs, a mené une étude pour identifier les animaux vedettes de la littérature jeunesse.

Réalisée en novembre 2012, l’étude porte sur une sélection des 2400 livres jeunesse les plus populaires chez les lecteurs de Babelio et mettant en scène des animaux, tous genres confondus (albums, contes, romans etc.)

Pour mettre en scène les résultats de cette étude, Babelio a réalisé une infographie basée sur une technologie de data visualisation innovante (la feutrine.)

Quelques enseignements tirés de l’étude :

- A tout seigneur tout honneur : le grand méchant loup ressort grand gagnant loup. Il apparaît dans 367 titres.

- Les animaux domestiques placent trois noms dans le quinté de tête : le chien (2ème avec 293 apparitions), le chat (3ème avec 277 apparitions), et le cheval (4ème avec 240 apparitions.)

- La Fontaine avait raison : la souris (faute de rat), en 5ème position, surclasse le lion. Le prétendu roi des animaux n’est que 12ème du classement.

- Mais La Fontaine avait tort : la grenouille (11ème) est bel est bien plus grosse que le bœuf, ou plutôt que la vache, 17ème du classement. Quant à la tortue, elle n’a même pas passé la ligne d’arrivée.

- La taille ne compte pas vraiment : la souris (5ème) et le lapin (10ème) devancent l’éléphant (15ème) et la girafe (18ème.) Seul l'ours, en 6èmeposition, tire son épingle du jeu.

- Enfin, le plafond de verre est toujours une réalité : les animaux européens monopolisent les premières places. Le premier extra-européen, le tigre, n’arrive qu’en 8ème position. Suivent le lion (12ème), le crocodile (13ème), le singe (14ème), l’éléphant (15ème) et la girafe (18ème). L’intégration a encore des progrès à faire.