L'Ombre du ventL'Ombre du vent

Nombre de critiques: 12


Ajouter une critique

Ajoutée le : 2008-09-21 16:06:51 par : Ludivine
  • Livres 5.00/5

A Barcelone, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son fils, Daniel Sempere, dans un lieu mystérieux : Le cimetière des livres oubliés. Il doit choisir un livre et l’adopter. Après avoir erré dans les dédales de ce lieu, Daniel choisit L’ombre du Vent de Julián Carax.
La lecture de ce livre va modifier le cours de la vie de Daniel, il va partir dans une longue quête (de 1945 à 1956) à la recherche d’autres romans de Julián Carax mais surtout de l’histoire de cet auteur mystérieux.

Dans cet atmosphère particulière de l’après guerre civile, Carlos Ruiz Zafón ne nous raconte pas seulement l’histoire de Daniel et, à travers lui celle de Julián Carax, mais une multitude d’histoires qui s’entremêlent magnifiquement. Quant aux personnages, ils sont tout simplement beaux, on a cette belle impression de les connaître, on mes aime avec leurs défauts, enfin presque tous.
L’intrigue est très bien menée et ne s’essouffle pas malgré les 600 pages. On est happé dès les premières lignes, on ne veut plus et peut plus le quitter sans en connaître le dénouement.
J’ai rarement lu un livre, où un auteur réussi avec autant de brio à mélanger les histoires et les personnages comme dans un casse-tête chinois, sans que cela soit grotesque ou trop évident. Que dire du cimetière des livres oubliés, ce lieu magique que j’ai eu très peu de mal à imaginer, où je rêverais de m’y retrouvais, de m’y perdre, seule avec ces millions de livres.

C’est un roman magnifique, très bien écrit, un fabuleux voyage dans les rues de Barcelone.


Ajoutée le : 2008-07-05 11:03:53 par : clarinette
  • Livres 4.00/5

Une nuit, le père de Daniel, qui a alors 10 ans, l'emmène au cimetière des livres oubliés et lui demande de choisir un livre. C'est sur L'ombre du vent de Julian Carax que son choix va se porter. Ce livre bouleversera son existence. Daniel va partir sur les traces du romancier.
Un roman plein de drames, de suspense, de rebondissements. Chaque énigme en cache une autre. L'histoire se situe à Barcelone avant pendant et après la Seconde Guerre Mondiale. Carlos Ruiz Zafon fait de cette ville un endroit plein de brouillard, de recoins et de mystères avec en arrière-plan, la guerre d'Espagne, puis le franquisme...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-3309199.html

Ajoutée le : 2008-06-11 18:40:03 par : hamnessa
  • Livres 5.00/5

J'ai terminé ce roman avec regret. Ce roman est vraiment exceptionnel, il y a une intrigue menée avec brio par l'auteur, on avance à chaque pas de plus en plus vite sans que l'histoire s'éssouffle pourtant ce roman est assez volumineux et il perd rien au fil des pages. Les personnages sont attachants (sauf quelques uns) et Fermin nous régale avec ses propos assez crus
Je comprends pourquoi beaucoup de personnes ont aimé ce livre et pour le moment je n'en connais aucune qui fut déçu. L'auteur a fait un très bon travail avec ce roman et je suis très heureuse de l'avoir lu car c'est un chef d'oeuvre!!

Ajoutée le : 2008-05-30 14:47:26 par : Henriette
  • Livres 0.00/5

Un très joli livre, à la fois policier, fantastique et émouvant. En plus, c'est agréable à lire.

Ajoutée le : 2008-05-19 16:42:22 par : crapette23
  • Livres 5.00/5

Quel étrange voyage dans les brumes de Barcelone et la mémoire d'un fils de bouquiniste!
Quel projet étrange : adopter un livre qui va changer à jamais la vie!
Déroutant et régénérant à la fois.

Ajoutée le : 2008-04-28 17:08:06 par : Giwago
  • Livres 5.00/5

Ce livre est un petit bijou, une merveille. Les mots sont trop faibles pour le décrire. Dès la première on se laisse prendre au piège par cette histoire à la fois rocambolesque, fine, pleine de sensibilité, très originale (mais aussi très classique). Je me suis senti très partagé en le lisant : envie de le dévorer pour savoir comment cela se termine, et envie de prendre mon temps pour le déguster, en profiter le plus longtemps possible, tellement l’écriture est belle, maîtrisée et fluide. Ce livre est une de mes plus belles rencontres littéraires de cette année.

Ajoutée le : 2008-02-13 15:42:15 par : deliregirl1
  • Livres 0.00/5

Voici l’histoire :

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel Sempere, le narrateur, dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’ombre du Vent.

Mon avis :

Je dois dire que j’avais beaucoup hésité à lire ce livre car ça fait quand même pratiquement deux ans que je l’avais dans ma bibliothèque et le challenge ABC me la fait découvrir et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu. Quand Daniel choisit son livre rien ne pourrait laisser présager tous les péripéties qui lui arrive après. C’est la vérification qu’un livre peut te marquer à tout à jamais et c’est ce qui s’est passé dans ce livre car le héros va absolument vouloir en savoir plus sur l’auteur et va découvrir un passé très lourd et remplis de secrets et que tous les autres livres qu’il a écrit son mystérieusement brûlés par un homme infâme. J’ai trouvé que ce livre avait un ton juste et malgré ses plus de 600 pages on ne s’ennuie pas une seule minute et l’histoire dans l’histoire en quelque sorte sur Julian Carax est très intéressante et intrigante. Les difficultés que Daniel rencontre en plus avec ses premiers émois d’adolescent et en amour n’enlèvent rien au livre au contraire cela lui confère une plus grande sensibilité. Daniel et Julian sont des personnages différents mais pourtant très semblables et cela se confirme encore plus à la fin du livre.

Je le conseille à tous ceux qui aiment les livres mêlant littérature et fantastique.

Ma note 8/10.

http://deliregirl1.canalblog.com

Ajoutée le : 2007-12-23 15:53:20 par : isalune
  • Livres 4.00/5

L'Ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon / coup de coeur!
J'ai le plaisir de vous parler d'un livre fascinant et merveilleux, que j'ai dévoré et adoré tout entier, accrochée à cette histoire incroyable, ravie par une écriture superbe. Enorme coup de coeur. Je suis très sensible à la qualité de l'écriture et là je dois dire que j'ai été séduite. Et les personnages sont attachants, certains très drôles...
Je vous clique le 4ème de couverture, dont la sobriété me plaît :
"Dans la Barcelone de l'après-guerre civile,marquée par la défaite, la vie est difficile , les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son fils dans un lieu mystérieux du quartier gothique . Le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va bouleverser le cours de sa vie, le marquer à jamais, et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures..."
Ce livre vous fait entrer dans un univers particulier, une histoire étrange, dure aussi et tellement bien racontée (et traduite!)
Et pour nous les amoureux des livres, je crois que c'est encore plus touchant.
A lire absolument.
is@


Ajoutée le : 2007-11-21 20:14:06 par : Giwago
  • Livres 5.00/5

Ce livre est un petit bijou, une merveille. Les mots sont trop faibles pour le décrire. Dès la première page on se laisse prendre au piège par cette histoire à la fois rocambolesque, fine, pleine de sensibilité, très originale (mais aussi très classique). Je me suis senti très partagé en le lisant : envie de le dévorer pour savoir comment cela se termine, et envie de prendre mon temps pour le déguster, en profiter le plus longtemps possible, tellement l’écriture est belle, maîtrisée et fluide.

Ajoutée le : 2007-11-19 23:56:29 par : caroline
  • Livres 2.00/5

http://top.et.flop.over-blog.com/article-13178345.html

Ajoutée le : 2007-11-19 23:56:17 par : caroline
  • Livres 2.00/5

http://top.et.flop.over-blog.com/article-13178345.html

Ajoutée le : 2007-07-19 17:08:57 par : doyouwanna
  • Livres 4.00/5

http://www.throughmyeyes.fr/?p=183


____________________________________________________________________________________________________
Résumé, couverture, critiques, citations, recommandations :
Retrouvez toutes les informations sur le livre L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon en cliquant ici.

CLASSEMENT ALPHABETIQUE DES AUTEURS : A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z