Une vie française - Prix Femina 2004Une vie française - Prix Femina 2004

Nombre de critiques: 5


Ajouter une critique

Ajoutée le : 2008-08-07 11:38:36 par : annie
  • Livres 3.00/5

Une vie française - Prix Femina 2004
Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République.
L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac.
Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron.
Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne.
Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique.
Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène. Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois - dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon -, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres.
Cet admirateur de Philip Roth et de John Updike est de retour avec ce roman dont le souffle n'a rien à envier aux grandes sagas familiales, dans une traversée du siècle menée au pas de charge.

Vous plaisantez, monsieur Tanner
Le narrateur hérite d'une maison dans un bien piteux état, mais qu'il décide pourtant de rénover.
Il doit donc faire appel à des artisans prétendument spécialisés. Là commence une parade délirante.
Couvreurs, électriciens, plâtriers, chauffagistes se succèdent, semblant lui réserver les spécimens les plus caricaturaux.
"Une fois encore j'avais ramassé la crème des crèmes. [] Ces types devaient se donner le mot. Ils venaient du monde entier, ne se connaissaient pas, mais tous portaient le même virus, le même Mal. []
J'étais confronté à une internationale nuisible, une nébuleuse préparée dans des camps d'entraînement, dressée à tuer la raison, à liquider le bon sens, à égorger la logique." Bien qu'on ait envie de le secouer plus d'une fois, Paul Tanner, pourtant fort sympathique, endosse à merveille sa condition de dindon idéal de farces multiples.
"Souvent je me suis posé la question de savoir s'il n'y avait pas quelque chose qui clochait chez moi. Il n'était pas normal d'attirer à ce point les ennuis et les canailles. Je devais avoir des paroles, une attitude, une façon d'être qui me désignaient, dans la foule, comme un pigeon préférentiel. Il n'y avait pas d'autre explication."
Un livre frais et léger qui, comme à l'accoutumée chez J.P Dubois, mêle dérision et humour caustique. Une vitrine bien réaliste et finement observée de l'univers du bâtiment. Jean-Paul Dubois a écrit, là, une sorte de parenthèse légère qui, à mon goût, l'est peut-être un peu trop car je n'y retrouve pas l'épaisseur, le corps des personnages de certains de ses précédents livres. Une comédie, un vaudeville somme toute distrayant et agréable pour passer quelques bons moments.

Ajoutée le : 2008-06-29 23:21:45 par : clarinette
  • Livres 4.00/5

Jean-Paul Dubois brosse le portrait de français moyens avec pour personnage principal, Paul Blick, le narrateur. Des années 50 à 2002, on suit également l'évolution de la vie politique française avec son défilé de présidents, de De Gaulle à Chirac.
Paul Blick est sensé être un représentant typique de sa génération. Il passe une enfance morne entre des parents un peu éteints...connaît les joies de la "jouissance sans entrave" des années 70, épouse une femme chef d'entreprise d'un milieu plus aisé que le sien, se retrouve père au foyer. Il observe ses congénères d'un regard désorienté et désabusé, perplexe face à l'évolution du monde dans lequel il vit.
J'ai aimé les passages où Paul Blick se consacre à la photographie des arbres, où il parle de ses parents, de ses enfants... Son regard sur l'humanité est certes amer et désenchanté mais il n'est pas indifférent. Blick est simplement un humain comme les autres : impuissant, un peu lâche, il se débat comme il peut avec les tourments de la vie...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-3556552.html

Ajoutée le : 2008-05-30 12:22:09 par : Bunee
  • Livres 2.00/5

Je me méfie en général des couvertures qui arborent le bandeau écarlate "Prix ... 200x" comme d'autres brandiraient un étendard ou une baïonnette, mais comme je n'avais encore rien lu de cet auteur, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire connaissance avec un style nouveau.


Grand bien m'en a pris. L'auteur évoque dans ce roman sa vie (à Toulouse), le découpage s'éffectuant en suivant les diverses étapes de la vie politique et institutionnelle française mais aussi étrangère. De la mort de son grand frère lorsqu'il était enfant, plaie béante et résurgente à la façon d'un cantique, à la perte de sa femme et de sa fille (chacune étant perdue à sa manière) en passant par une jeunesse typique mai 68, de De Gaulle à Chirac en passant par les effondrements boursiers (ce terme ne désignant d'aucune façon que ce soit une éventuelle mésaventure masculine traumatisante) et les hausses pétrolières, de l'initiation sexuelle aux désillusions amoureuses, récit d'une vie à la marge d'elle même.

Le récit est très agréable à lire, plein d'humour et de tendresse, parfois ironique et desabusé. Petit bémol cependant, beaucoup de clichés agaçants (mais j'étais peut-être mal lunée aussi).

Ajoutée le : 2008-03-16 19:16:44 par : bacoltrane
  • Livres 4.00/5

bien écrit avec beaucoup d'humour, de métaphores, de clins d'oeil. Vision du monde : cruel, sans espoir sur les relations humaines...

Ajoutée le : 2008-03-12 20:02:15 par : patacaisse
  • Livres 5.00/5

Ce livre narre l'histoire d'un homme français par rapport au repères historiques de la vie française (les différents présidents...).
C'est un très bon livre, très bien écrit et j'ai adoré lire la vie de cet homme.


____________________________________________________________________________________________________
Résumé, couverture, critiques, citations, recommandations :
Retrouvez toutes les informations sur le livre Une vie française - Prix Femina 2004 de Jean-Paul Dubois en cliquant ici.

CLASSEMENT ALPHABETIQUE DES AUTEURS : A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z