Un très sympathique roman. Ou plutôt essai.
L'histoire est en effet moins importante que la succession de réflexions proposées par Kundera sur la lenteur, en opposition avec cette extase de la vitesse que la société moderne affiche. J'ai beaucoup aimé le parallélisme qu'il faisait entre le désir d'oubli et la vitesse accélérée du pas, et le besoin de se remémorer et le pas qui se fait alors extrêmement lent.
Un roman qui sort de l'ordinaire. Une sorte d'OVNI. En plus les chapitres sont courts. J'ai donc beaucoup aimé !
Kundera nous invite à prendre conscience que : \"il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l'oubli\".
Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, on comprend bien ce que l'on y gagne mais qu'y avons nous perdu ? Pour Kundera il s'agit de la mémoire, celle qui mène à la connaissance, celle qui conduit à profiter comme il se doit du temps présent.
Les deux histoires qu'il raconte en parallèle sont deux histoires d'amour sans lendemain, l'une lente et pleine de saveur (celle du XVIIIème siècle), l'autre dans la précipitation et le ridicule (celle de notre époque). Elles font l'éloge de la lenteur.
C'est vrai que dans ce livre (court et facile à lire) il n'y a pas de \"guide de la pensée du lecteur\" ou de \"prise de position\". Le coté loufoque, la légèreté, le non-sérieux, c'est justement ce qui m'a plu. Il m'a laissé seul avec moi-même et son message a porté avec d'autant plus d'acuité.
____________________________________________________________________________________________________
Résumé, couverture, critiques, citations, recommandations :
Retrouvez toutes les informations sur le livre La Lenteur de Milan Kundera en cliquant ici.