L'équation Bogdanov : Le secret de l'origine de l'Univers ?L'équation Bogdanov : Le secret de l'origine de l'Univers ?

Nombre de critiques: 1


Ajouter une critique

Ajoutée le : 2008-03-16 16:49:22 par : MarcF
  • Livres 4.00/5

Premier conseil : sautez la préface. Elle est longue (> 20 pages) et aride. La personalité choisie (completement inconnue, je dois dire) essaye en 20 pages de résumer pourquoi il supporte la théorie des Bogdanov et c’est jargonnesque au possible.

L’auteur affiche dès l’introduction son support pour les idées des frères Bogdanov.

Le livre est très bien construit avec une approche globale ou l’auteur après nous avoir montré les mystères de l’origine de l’univers nous fait peu à peu progresser dans les découvertes de la physique jusqu’aux théories récentes des supercordes. Le ton est très pédagogique et les passages très techniques restent limités. On a une bonne progression et une bonne présentation de toutes les théories, même les plus récentes. De nombreuses références pointent vers les sources (articles, thèses…) et un glossaire très bien fait à la fin permet de se remémorer un terme que l’on aurait oublié. Une très bonne vulgarisation bien construite et facile à suivre.

Certes, l’auteur en bon « cordiste » ne résiste pas au plaisir de contrer les thèses des « atomistes » et notamment des partisans de la gravité quantique à boucles, mais cela ne dure qu’une dizaine de pages.

Venons-en maintenant à l’équation Bogdanov. Certes, l’auteur parle des Bogdanov tout au long de son livre pour indiquer que tel ou tel concept se rapporte à leur theorie. Mais il faut attendre la page 143 (les ¾ du livre) pour avoir une description de la théorie des Bogdanov et encore cette description est faite en 10 lignes dans une note en bas de page !! Visiblement, l’auteur pense que cette théorie est connue de tous.

Si vous vous imaginiez que l’auteur, physicien réputé dans la théorie des cordes, serait en mesure de confirmer ou non leur théorie vous aller être déçu. Je cite (p 143) :
« Je ne prétends pas connaitre suffisamment les détails de leur theorie pour affirmer qu’ils ont résolu tous les mystères ; je crains d’ailleurs […] qu’aucun physicien au monde n’ait vraiment compris leur travail et saisi toutes les subtilités de leurs idées. » et un peu plus loin dans la même page : « Au passage, si vous avez acheté ce livre dans l’espoir qu’un nouveau Max Planck – moi, en l’occurrence – allait vous présenter sous les feux des projecteurs les deux nouveaux Einstein (les ’Zweistein’, en quelque sorte), eh bien, c’est raté. »

Visiblement, la physique théorique et notamment ce qui se passe avant le big bang reste hautement spéculatif et personne n’est aujourd’hui en mesure de dire si les frères Bogdanov sont des génies précurseurs ou juste des gens ayant eu une idée farfelue.

Malgré tout, l’auteur soutient les frères Bogdanov à mon avis pour 3 raisons principales :
- leur theorie n’est pas incompatible avec la theorie des cordes soutenue par l’auteur et celui-ci pense même que des rapprochements sont possibles.
- Les frères Bogdanov posent de bonnes questions. P 205 : « Igor et Grichka ont raison lorsqu’ils affirment que le temps imaginaire cache certains des secrets les plus précieux concernant la naissance de l’univers. »
- Leur théorie, même si elle se révèle dans des années être fausse a au moins le mérite d’offrir un éclairage nouveau.

Au final, une très bonne vulgarisation et une honnêteté intrinsèque de l’auteur font que je recommande ce livre.



____________________________________________________________________________________________________
Résumé, couverture, critiques, citations, recommandations :
Retrouvez toutes les informations sur le livre L'équation Bogdanov : Le secret de l'origine de l'Univers ? de Lubos Motl en cliquant ici.